x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 4 novembre 2009 | L’intelligent d’Abidjan

Affaire ‘’Des Ivoiriennes battues après leur mariage aux Européens’’ / Mme Sylvain Juteau en colère depuis le Canada - ‘’On a menti sur mon mari’’

C’est une dame totalement en rogne qui nous a joints depuis son domicile au Canada pour crier son indignation devant la malencontreuse exploitation de son image dans un article paru récemment. La photo de la dame et de son époux a été exploitée pour illustrer les misères subies par les jeunes ivoiriennes qui se marient avec certains ressortissants occidentaux en Côte d’Ivoire. Mme Juteau qui a été scandalisée de se voir ainsi exposée, explique dans cet entretien les désagréments qu’elle a dû supporter. En sus, elle donne son vrai lieu de résidence qui n’est pas la Belgique mais plutôt le nord du continent américain.

Madame depuis quand êtes-vous mariée à M. Sylvain Juteau et où a eu lieu ce mariage ?
Je suis mariée à M. Sylvain Juteau depuis le 12 Août 2006 et le mariage a eu lieu à Abidjan à l’hotel communal de Cocody et la bénédiction nuptiale a eu lieu à la paroisse St Bernard d’Attoban.

Pourquoi vous vous dites déçue par des journaux ivoiriens ?
Ce qui provoque mon indignation, c’est la parution de ma photo de couple en première page du journal l’Inter à Abidjan illustrant ainsi un article qui n’a rien à voir avec nous, c'est-à-dire mon mari et moi. Voir mon image ainsi illustrant un titre si insultant et si dénigrant entache mon intimité et mon intégrité. Vous devinez le choc que peuvent recevoir des parents, des amis et connaissances qui vous voient en première page d’un journal et sur le Net taxée de femme Noire battue ou maltraitée par un conjoint Blanc. Et vous êtes sans ignorer ce que cela peut causer à mon mari dans un pays (Canada) où les femmes ont d'énormes droits.

Madame n’est-ce pas là une tentative d’éviter à votre mari d’être indexé par son pays ? Il vous a battue une fois au moins…
NON, mon mari ne me bat pas et ne m’a jamais battue. Tous les parents ivoiriens et amis qui ont pu le rencontrer sont unanimes, Sylvain (Sly affectueusement) est un ange dans tout le sens du mot; un homme qui aime l’Afrique et ses valeurs de famille. Un homme simple et modeste toujours sensible à la cause d’autrui. Non, mon mari n’est aucunement agressif! Dès qu'il y a hausse de ton même dans une simple chicane avec moi, il se tait et préfère dialoguer quand on sera plus calme.

Alors comment votre photo s’est-elle retrouvée sur un journal ?
Ma photo a été piquée sur mon site web: www.couplesmixte.com, site justement dédié aux couples mixtes. Là, plusieurs couples mixtes donnent leurs témoignages en images et par leurs différentes histoires d’amour. Question de s'entraider et se donner des conseils mutuellement. Les photos sont interdites d’utilisation et cela est bien stipulé (copyright). Mais malheureusement ce n’est pas tout le monde qui connaît ces droits et devoirs. Ici tu ne verras jamais un journal utiliser ainsi la photo d’une personne sans son accord parce qu’ils sont conscients du droit et ils savent ce que ça va leur coûter un tel procès!

Qu’allez-vous entreprendre pour redorer votre honneur souillé et qu’attendez-vous ?
J’exige des excuses et un rectificatif de la part de ce journal en première page tout comme leur insulte de ce vendredi 11septembre 2009. Je ne vais pas les poursuivre en justice même si j’ai une grosse envie. Notre pays est dans un processus de réconciliation nationale et de paix. Il ne faut pas nourrir des conflits supplémentaires. Mais si cela se répète, je le ferai en bonne et due forme. Aussi je crois qu’avec le journal L’INTELLIGENT, notre blason se trouve déjà redoré. Je vous en remercie énormément!

Votre retour sur Abidjan, c’est pour quand ?
Nous pensons venir à Abidjan l’été prochain. Et même pourquoi pas nous y installer à mi-temps dans un avenir proche car on a des projets à réaliser et qui nous tiennent à cœur.
Entretien réalisé par Valery Foungbé

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ