x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Showbizz Publié le vendredi 6 novembre 2009 | Le Repère

Eloi Sessou (styliste-modéliste) : “Certaines ont choisi la débauche et c’est dommage”

Le phénomène de mannequinat prend de plus en plus de l`ampleur en Côte d`Ivoire. Qu`en pensez-vous ?
S`il y a de l`ampleur, il faut dire que la Côte d`Ivoire est en train d`évoluer. Etant donné que les mannequins sont les employés de la mode et qu`ils portent les vêtements que les créateurs et créatrices confectionnent, c`est donc tout à fait normal que ce secteur soit en pleine évolution.

Avons-nous des mannequins ivoiriens de renommée internationale ?
La capitale de la mode, c`est Paris. Et il faut dire qu`en haute couture, les mannequins noirs en occident sont très rares. Mais il y a Madoussou Camara ,1ère dauphine au concours miss Côte d`Ivoire en 1999 qu`on a aperçue il y a deux ans dans un défilé de Jean-Paul Gauthier. Quand on parle de mode, ne voyez pas seulement la haute couture. On a aussi Valerika qui s`exprime plus en lingerie et en prêt-à-porter. Nous n`avons que ces deux-là qui ont essayé d`avoir un petit niveau quand même. Pas vraiment en haute couture, mais le niveau est quand même acceptable.

Au niveau national, quelles sont celles qui attirent le plus votre attention?
La plupart des filles ivoiriennes ne sont pas mal. Nos filles sont toujours cooptées pour des défilés dans la sous région. Elles sont vraiment bien positionnées dans le milieu du mannequinât dans la sous région. Parmi elles, il y a certaines qui sont des têtes d`affiches, comme Emmanuela Diomandé, Sonia Trah et Anta Bamba. Ces trois filles sont présentes lors de grands défilés et à mon avis, elles font une bonne prestance pour une carrière internationale. Mais il faut dire que le milieu international est très fermé, il y a très peu de place pour les Noirs.

Quels sont les critères établis pour être mannequin?
Les critères internationaux sont connus. La Côte d`Ivoire étant une plaque tournante de la mode, elle se doit de respecter les normes exigées. Car nous sommes appelés à participer aux grands festivals à travers le monde. Taille 1 ,75m, taille 36-38 cm, poitrine 84, tour de taille 60-64, tour de bassin 90-96.

N’est-ce pas un métier exigeant ?
Bien sûr que le métier de mannequinat, comme tout autre métier, a ses exigences et ses contraintes. Il faut dire que ces filles ont quand même quelques dispositions. Il y a la corpulence naturelle qu`on a et qu`on essaie d`améliorer après. Il faut déjà avoir des atouts naturels.

Quelles sont les difficultés liées à ce métier?
Je tiens d`abord à remercier toutes ces filles qui nous aident à montrer nos créations. Qu`elles sachent que nous essayons de faire de notre mieux pour leur rendre la monnaie. Il faut dire que le cachet que nous leur donnons n`est pas à la hauteur du travail qu`elles fournissent. Nous n`avons vraiment pas le choix parce que nous n`avons pas de financement. On s`auto finance, donc le peu qu`on peut faire pour elles, c`est ce qu`on leur donne. Je pense qu`elles font ce métier plus par amour. Quand bien même souvent on arrive à leur donner un cachet à la hauteur du travail fourni, c`est dans les publicités et autres qu`elles gagnent un peu plus la plupart du temps.

Avec le problème que pose le cachet de leurs prestations, comment ces dernières arrivent-elles à s`en sortir ?
La majorité de ces filles sont étudiantes et souvent à la charge de leurs familles, le mannequinât est comme un second boulot pour elles, ou alors, elles travaillent déjà. Donc, elles ne vivent pas uniquement de ce métier.

Et pour celles qui ne vivent que de ce métier ?
Pour être franc, on ne vit pas du mannequinat en Afrique, en Europe si. Si elle doit payer son appartement, ses factures et autres, elle doit forcément avoir un boulot qui lui permette de se prendre en charge. Si entre temps, elle a plusieurs défilés dans l`année, c`est tant mieux.

Il se susurre que le milieu du mannequinat est perverti Que répondez-vous à cela?
Quand on entre à l`école de mode ou dans une agence pour être formé dans le mannequinat, on ne vous apprend pas à vous pervertir. Je pense plutôt que chacun vient avec sa moralité et comme c`est un milieu artistique, chacun est libre de penser et de s`exprimer sans tabou. C`est la liberté d`expression qui fait de notre milieu un univers pervers. Moi personnellement, je ne me sens pas du tout concerné par cette moralité douteuse.

Souvent pour être cooptées, les mannequins sont soumises à une véritable pression, il arrive qu`elles cèdent parce qu`elles ont envie d`évoluer, qu`en pensez-vous ?
Si elles agissent ainsi, c`est qu`elles étaient des prostituées avant d`arriver dans le milieu, car je connais des mannequins qui vivent de façon pieuse, qui croient en Dieu et qui font correctement leur travail. Elles savent ce qu`elles sont venues chercher dans le milieu et sont sorties la tête haute. Par contre, certaines parmi elles ont choisi le chemin de la débauche et c`est dommage.

Quels sont selon vous les avantages qu`offre ce métier ?
Ce sont surtout les contacts, et beaucoup de voyages. Vous rencontrez des personnes que vous n`aurez jamais pu rencontrer dans un autre métier. Cette opportunité que vous avez peut vous servir à l`avenir dans la fonction que vous exercez en plein temps. Je pense que c`est le plus gros avantage qu`on puisse tirer du mannequinat.

Interview réalisée par
M.M.
et A.M. (Stagiaires)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Showbizz

Toutes les vidéos Showbizz à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ