x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 8 novembre 2009 | Le Journal De L’Economie

Elevage de porcs: Un autre moyen d’engraisser ses revenus

Certains l’apprécient pour sa chair, d’autres n’en consomment pas mais en tirent profit par
son élevage.
L’élevage du porc en Côte d’Ivoire est une activité ancienne, cependant, un vent de modernisation est entrain de souffler sur cette filière qui attire de plus en plus d’adeptes. La mise en place d’un élevage moderne de porcs est soumise à des règles bien précises.

Etape1 :

L’installation du parc

Le parc à animaux doit être suffisamment éloigné des lieux d’habitation de l’homme pour des raisons sanitaires (plus de 100 m), pourvu en herbes et autres végétaux, aéré, propre, avec possibilité d’un étang ou d’une mare. Pour la construction de l’enclos on peut utiliser des matériaux traditionnels ou de récupération (bois, bambou, cordes, pailles,…), tout en aménageant les fondations en dur, ainsi que les supports essentiels. Avec 350.000 f Cfa, On peut raisonnablement se construire une porcherie pour une quinzaine de porcs. En y ajoutant la somme de 200.000 f (selon la superficie), on peut réaliser un enclos pour empêcher les porcs d’aller à tous vents.

Il est à prévoir, en guise de matériel, des gamelles (3000 f l’unité) pour l’alimentation de 2 ou 3 porcs, afin de limiter le gaspillage et éviter la pagaille. La construction de réservoir d’eau potable est indispensable, quand la création de caissons de stockage d’aliment est, elle, facultative.

Lire la suite de cet article dans le JDE 037 du lundi 8 au dimanche 15 novembre 2009
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ