x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mercredi 11 novembre 2009 | Islam Info

La prière : Deuxième pilier de l’islam

Les mérites de la prière
Les mérites spirituels

Abou Houraira (radiya lahou 'anhou) rapporta qu'il avait entendu le Messager d'Allah (sallallahou alayhi wa salam) dire à ses compagnons: "Si l'un de vous avait une rivière qui coulait devant sa maison, et dans laquelle il peut se laver 5 fois par jour, pensez-vous qu'il restera sale?" Ils dirent: "Cela le débarrasse de toutes ses impuretés" Il leur dit: "C'est l'exemple des 5 prières dont Allah se sert pour effacer les péchés." (Boukhârî)

La prière éloigne de la turpitude.
Grâce à la prière, on devient scrupuleux, on acquiert de la force pour résister aux tentations et de la fermeté dans ce qu'on entreprend. L'âme devient fière et n'éprouve devant le mal que répulsion et dégoût. C'est dans ce sens que le Coran affirme :
"En vérité, la prière préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites." (Sourate 29 l'Araignée - verset 45).
La prière consiste essentiellement en trois éléments:
* Le sentiment d'humilité devant la majestueuse de Dieu
* La reconnaissance de cette supériorité
* L'adoption pour son corps et tous ses organes de la posture de respect nécessaire.
En gros la prière nous fait aimer Dieu, et Le respecter. Et Dieu aime ceux qui L'aiment.

b) les mérites physiques : La prière éduque
La prière, accomplie à heures régulières bien précises, apprend au jeune musulman la rigueur de la gestion de son temps et la ponctualité. Il s'autodiscipline et comprend que la journée est faite de divers temps d'activités, il y a un temps pour tout, dont un pour la prière.
S'il fait la prière à la mosquée, il prend aussi l'habitude de se discipliner par rapport à un groupe, il commence à se sentir membre de cette communauté, son égoïsme diminue et sa patience envers les autres augmente.

Le sentiment d'appartenir à une communauté
Le fait que tous les musulmans se tournent vers un même point: la Kaaba renforce l'idée de fraternité et d'égalité entre les musulmans. Penser que tout le monde se tourne vers le même endroit pour le même but et de la même façon, réchauffe le cœur, nous rapproche malgré les différences ethniques ou raciales. On partage ces moments avec des millions d'autres personnes qui ont la même foi et la même opinion que soi.

La détente
Nous avons l'immense privilège dans ce monde de stress et de rendement d'avoir le droit à 5 pauses par jour, 5 moments de détente où l'on se déconnecte du monde d'ici-bas. Durant la salât, le musulman doit se détendre, se laisser aller dans une forme de concentration, de méditation. Les moments de salât sont des moments privilégiés de recueillement et de ressourcement spirituel. C'est bien plus que le yoga! Ça nous permet de rechercher les batteries pour être plus productif après. En voilà un argument pour que les employeurs nous laissent faire notre prière au travail!

La prière : une psychanalyse
Entrer en prière, c'est oublier pour un instant ce monde, changer d'idée. Elle permet de mettre de l'ordre dans ses pensées: nous avons tous des angoisses, des anxiétés et des peurs injustifiées qui n'existent que dans nos esprits, et constituent parfois de vrais handicaps.
Qui est le Meilleur des confidents? Qui peut guérir tous les maux? Qui peut exaucer les rêves? Une seule "personne": Dieu. N'avez vous jamais ressenti un immense soulagement après vous être prosterné longuement, de vous être confié à Dieu l'Audiant?

La prière nourrit en permanence l'espoir (Ar-rajâ').
Il existe des prières pour chaque problème de la vie, par exemple, la prière de consultation (al istikharah) quand on a une décision à prendre. On n'a pas besoin de l'horoscope. Nous avons la prière de la peur, la prière de la demande de pluie (istiqa'), la prière de nécessité, la prière dite de glorification (tasabih),... J'ai développé certaines de ces prières dans les feuilles annexes, mais je ne les développe pas plus ici.

Sources : « La prière aide-t-elle à vivre » Tareq Oubrou (article www.oumma.com)
«Aspects de la prière musulmane » par Amara Bamba (article www.oumma.com).

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous