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Société Publié le mercredi 11 novembre 2009 | Islam Info

Les erreurs à éviter pendant le Hadj

ERREURS DE L'IHRAM :

1/ Certains Pèlerins pensent que l'homme, quand il veut se mettre en état d'ihram, doit apporter, à ce moment, tout ce dont il aura besoin comme les souliers, l'argent et autres besoins et qu'il ne lui est pas permis d'utiliser ce qu'il n'a pas apporté au moment de l'ihram. Cela est une erreur et de l'ignorance parce qu'il n'est, en aucun cas, tenu par cela. Il ne lui est pas interdit d'utiliser les affaires qu'il n'a pas apportées lors de l'ihram. Mais plutôt, il a le droit d'acheter et d'utiliser tout ce dont il a besoin et de changer d'habits de l'ihram en mettant d'autres et de souliers. Il ne doit éviter que les interdits connus de l'ihram.

2/ Après l'ihram, certains hommes découvrent leurs épaules et cela n'est pas légitime sauf dans le cas du tawaf. Hormis ces cas, l'épaule doit être couverte avec l'habit de l'ihram, parce que cela est meilleur et en particulier au moment de la prière.
3/ Certaines femmes ne se mettent pas en état d'ihram quand elles sont en état de menstrues. Elles dépassent le lieu de l'ihram parce qu'elles pensent que l'aménorrhée (absence des menstrues) est une condition de l'ihram. C'est une erreur flagrante. Les règles n'interdisent pas l'ihram. La femme qui a ses règles se met en état d'ihram et fait ce que fait le Pèlerin à l'exception du tawaf autour de la Kaâba. Elle le retarde jusqu'à ce qu'elle n'ait plus les règles.. Dans le cas où elle a retardé l'ihram et dépassé son lieu sans le faire, si elle y revient et se met en état d'ihram, elle ne doit rien; mais si elle se met en état d'ihram sans revenir à son lieu, elle doit sacrifier une bête parce qu'elle a omis un devoir.

ERREURS DU TAWAF :
1/ Certains Pèlerins embrassent le coin yéménite ; c'est une erreur parce qu'on ne fait que toucher le coin yéménite et sans jamais l'embrasser. C'est la pierre noire qu'on embrasse. Celle-ci est touchée, embrassée ou on lui fait signe s'il y a bousculade. Quant au coin yéménite, on le touche, mais on ne l'embrasse pas et on ne lui fait pas de signe quand il y a bousculade. Les autres coins ne sont ni touchés ni embrassés.
2/ Certaines personnes se bousculent pour toucher et embrasser la pierre noire ; cela n'est pas légitime parce que la bousculade représente une peine et un danger pour l'homme. Ce qui est légitime est d'embrasser et de toucher la pierre noire, si c'est possible, sinon on lui fait signe sans bousculer les autres.

ERREURS CONCERNANT LA COUPE DES CHEVEUX:
1/ Certains Pèlerins (hommes) se contentent de se couper quelques cheveux. Cela n'est pas suffisant et n'entraîne pas l'accomplissement du rite. Ce qui est demandé, c'est de couper tous les cheveux de la tête parce que la coupe remplace le rasage et le rasage concerne tous les cheveux de la tête. Donc, la coupe doit concerner tous les cheveux de la tête. Allah a dit : « …la tête rasée et les cheveux coupés, sans aucune crainte… » S : 48 (Al Fath) V : 27.

ERREURS CONCERNANT LA STATION A ARAFAT :
1/ Certains Pèlerins ne s'assurent pas de l'endroit de l'arrêt et ne regardent pas les panneaux qui indiquent les limites d'Arafat et par conséquent s'installent à l'extérieur d'Arafat. S'ils restent à leur place et n'entrent pas du tout à l'intérieur du périmètre d' Arafat au moment de la station, leur hadj ne sera pas valide. Le Pèlerin doit, donc, faire attention à cela et s'assurer des limites d'Arafat.
2/ Certains Pèlerins croient que, pendant la station à Arafat, il faut voir le mont (Rahmat), y aller et y monter. Ils s'imposent, donc, une fatigue et une grande peine et s'expose au danger pour atteindre ce mont. Tout cela n'est pas demandé. Ce qui est demandé c'est qu'ils soient à Arafat, à n'importe quel endroit car le Prophète, a dit: «Arafat est partout un lieu de station...», qu'ils voient le Mont ou non. Certains parmi eux font face du Mont dans leur invocation. Alors qu'ils doivent se tourner vers la Kaâba (Quiblat).

3/ Certains Pèlerins s'en vont et quittent Arafat avant le coucher du soleil. Ce n'est pas acceptable. Le moment du départ est déterminé par le coucher du soleil. Celui qui quitte Arafat avant ce moment doit y revenir. Si non il aurait omis l'une des obligations du hadj et doit le compenser par le sacrifice d'une bête et se repentir parce que le Prophète est resté à Arafat jusqu'au coucher du soleil. Il a dit a (saw) ce sujet: «Prenez-moi comme exemple pour accomplir vos rites».

ERREURS A MOZDALIFA :
Quand le Pèlerin arrive à Mozdalifa, il doit accomplir les prières du Maghreb et d'Icha de manière cumulées et y passer la nuit. Il y accomplit la prière du Fajr et invoque Allah jusqu'à ce que le soleil soit sur le point de se lever. Puis, il part à Mina. Il est permis, à ceux qui ont une excuse, en particulier, les vielles personnes, les enfants et ceux qui se chargent d'eux, de partir après minuit. Mais certains Pèlerins commettent des erreurs à ce rite. Ils ne s'assurent pas des limites de Mozdalifat et passe la nuit à l'extérieur. D'autres quittent avant minuit et n'y passe pas la nuit. Celui qui ne passe pas la nuit à Mouzdalifat sans excuse omet l'une des obligations du hadj. Il doit la réparer par le sacrifice d'une bête, se repentir et demander le pardon d'Allah.

EUREURES CONCERNANT LA LAPIDATION :
La lapidation des stèles est l'une des obligations du hadj. Le Pèlerin doit lapider la grande stèle (Djamratoul-aquabah) le jour de l'Aïd (Tabaski); c'est permis, la veille de l'Aïd après minuit. Il doit aussi lapider les trois stèles pendant les trois jours de Tachriq après midi (Dhohr). Mais certains Pèlerins commettent des erreurs dans l'accomplissement ce rite. Ce sont les suivantes :
Certains lapident en dehors du temps imparti à la lapidation, ils lapident la grande stèle avant minuit la veille de l'Aïd (Tabaski), ou bien pendant les trois jours de Tachriq (séjour à Mina). Ils lapident les trois stèles avant midi. Cette lapidation n'est pas valide car elle se fait en dehors du temps qui lui est imparti.

Certains lancent les cailloux en dehors de l'endroit réservé qui est le bassin de la stèle. Par exemple, ils jettent les cailloux de loin de sorte qu'ils ne tombent pas dans le bassin ou bien ils les jettent sur la colonne de sorte qu'ils s'envolent et ne tombent pas dans le bassin. Cette lapidation n'est pas acceptable parce que les cailloux ne tombent pas dans le bassin. Il faut faire attention et pas de précipitation.

Certains hâtent la lapidation des derniers jours de Tachriq (séjour à Mina) au premier jour. Puis ils voyagent avant d'achever le hadj. D'autres accomplissent la lapidation du premier jour et délèguent quelqu'un pour accomplir celles qui restent et rentrent chez eux. Ce sont là des manœuvres frauduleuses concernant les rites du hadj. Ces personnes ont supporté beaucoup de peine et dépensé beaucoup d'argent pour accomplir le hadj. Mais quand, il leur reste un peu de ces rites. Satan les détourne. Ils ne respecte donc, pas ces rites et omettent plusieurs obligations du hadj. Il aurait mieux valu pour ceux-là de ne pas aller au Pèlerinage. Ils auraient échappé à la fatigue et économisé leur argent car Allah a dit: « Et accomplissez jusqu'à sa fin, pour Allah, le Pèlerinage et la Oumra… » S :2 (Baqarat), V:196.

Accomplir le hadj et la Oumra signifie compléter leurs rites en conformité avec la législation et que l'objectif soit sincèrement voué à Allah.

Certains Pèlerins interprètent mal le sens de la hâte dont Allah a dit : « Et invoquez Allah pendant un nombre de jours déterminés. Ensuite, il n'y a pas de péché, pour qui se comporte en piété, à partir au bout de deux jours, à s'attarder non plus… » S : 2 (Al-Baqara) V : 203. Et pensent que les deux jours sont le jour de l'Aïd et le jour qui suit. Ainsi, ils partent le onzième jour en disant qu'ils se sont hâtés.

C'est une erreur monumentale. Il s'agit des deux jours après l'Aïd (jour de Tabaski) le onzième et le douzième jour de Zoul Hdjah. Il est, donc, permis de se hâter et de partir après avoir lapidé les stèles (satan), après midi du douzième jour, mais il vaut mieux s'attarder jusqu'au treizième jour, lapider les stèles dans l'après-midi et puis partir.
Par Cheick Salih ibn Fawzan Abdoullah Al-Fawzan.
Extrait du livre: Guide du Pèlerin.

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