x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 12 novembre 2009 | L’intelligent d’Abidjan

Mlle DAKOUA Paule, Directrice Générale-Fondatrice de Timi-Design - ‘’Je fais du social pour permettre à chaque Ivoirien de se marier...’’

La Patronne de la société Timi-Design explique dans cet entretien sa politique commerciale dont la tendance sociale adaptée à toutes les bourses est perçue comme un management révolutionnaire dans le milieu de la mode en Côte d’Ivoire. Le mariage, c’est l’affaire de Mlle Dakoua et elle en donne les raisons.
Qui se cache derrière la Fondatrice de Timi-Design ?
Je suis Mlle DAKOUA Paule, je suis une ivoirienne. Je suis Ebrié de Yopougon Kouté . Je fus longtemps Directrice commerciale et marketing de certaines grandes sociétés immobilières en Côte d'Ivoire et aujourd'hui grâce à cette très large expérience, j'ai créé ma propre société qui s'appelle Timi-Design où je suis la Directrice Générale et Fondatrice.

Depuis quand existe votre société et qu'est-ce que Timi-Design vient apporter aux Ivoiriens?
Je dirai avec exactitude que Timi-Design existe depuis 1997, donc j'ai douze années d'existence bien nourries. Cependant, je précise que Timi--Design est la première structure qui a révolutionné le monde du mariage en Côte d'Ivoire. Par le passé et jusqu'à une certaine époque, le mariage en Côte d'Ivoire était l'affaire unique des nantis, des riches hommes politiques, des fils ou filles à papa. Pour cela, le mariage était devenu un mystère pour les populations moins nanties et les couches sociales défavorisées. Mais Timi-Design est venue pour briser ce mystère avec sa politique commerciale très particulière afin de permettre à toutes les couches sociales de se marier avec un budget modeste accompagné de prestations de qualité.

Comment se décline cette politique commerciale ?
D'abord, je précise que nous sommes spécialistes de la beauté, de la décoration, du mariage typique et spécialisée dans l'organisation du mariage. Pour cela, Timi-Design occupe une place privilégiée dans le milieu de la mode. Ma politique commerciale est telle que j'ai initié et lancé un concept qui est un package que renferment plusieurs services, à commencer par la location des robes de mariage qui se fait à partir de 80.000 FCFA, contrairement à des robes de mariées où la location part de 500.000 FCFA à 1.500.000 FCFA. Vous voyez déjà qu'à Timi-Design on fait vraiment du social pour permettre à chaque Ivoirien de se marier bien que mes robes de mariées, produits et accessoires de beauté viennent directement de la France et des Etats-Unis à cause de leur qualité. A Timi-Design on fait de la confection sur mesure si le client le désire. On confectionne des colliers faits directement à la main, on fait la vente de robes de mariage, la vente de costume, la décoration de salle et de voiture, la location de salle et de voiture, on confectionne les gâteaux et dragées personnalisés, nous proposons des dames de compagnie et des hôtesses, nous faisons aussi la formation.

Quelle est la particularité de Timi- Design ?
Je peux affirmer sans me tromper que la particularité de Timi-Design c'est son originalité et son sens de créativité avec une équipe de spécialistes et professionnelles toujours prêtes à satisfaire davantage sa clientèle quel que soit son portefeuille. A Timi-Design, tout le monde peut se marier. Nous faisons du conseil où il vous suffit de retenir et suivre nos bons conseils. En dehors de la location, confection et la vente des robes de mariées, on fait de la formation à Timi-Design. D'ailleurs, nous avons pour partenaire AGEFOP qui nous fait venir des étudiants pour des stages. Nous offrons une formation de qualité qui est beaucoup axée sur la pratique. Nous formons aussi les étudiants de tous les horizons. Par exemple, nous avons formé des étudiants qui sont venus de la Guinée et du Sénégal. Au cours de la formation à Timi-Design qui dure deux (02) ans, nous faisons 80% de pratique et 20% de théorie. Les étudiants que nous recevons sont formés au métier de coiffeuse, esthéticienne et décoratrice.

Comment réussir un mariage de nos jours ?
Je dirai déjà que pour réussir un mariage, il faut d'abord savoir ce qu'on veut. Il faut définir le nombre de personnes à inviter et faire un budget qui doit respecter les normes. C'est pourquoi, quand vous venez à Timi-Design, la location des robes de mariées sont à partir de 80.000 FCFA afin de vous donner un bon fil conducteur pour le reste de vos dépenses. D'ailleurs, je suis contre les mariages tapageurs. Il ne sert à rien de faire un mariage à coups de millions de FCFA afin de ne même pas pouvoir aller au-delà de la note de coton. Le mariage est avant tout une formalité divine et spirituelle que l'on remplit auprès de Dieu pour promulguer l'amour vrai et sincère pour rapprocher deux personnes et deux familles différentes.

Pouvez-vous estimer le nombre de clients que vous avez reçus depuis ?
Je dirai en toute modestie 3.500 personnes parce que Timi-Design a eu l'opportunité de participer à un mariage collectif à l'initiative de la 1ère Dame de Côte d'Ivoire Mme EHIVET SIMONE GBAGBO où elle avait encouragé les militaires à se marier. Et c'était en 2003 pendant la période de guerre où Timi-Design a eu le privilège d'organiser le mariage de plusieurs militaires. Il y a aussi une grande organisation chrétienne nommée «MOON» pour laquelle nous avons organisé des mariages. Nous organisons des mariages à l'extérieur de la Côte d'Ivoire plus précisément dans la sous-région notamment au Bénin, Togo, Ghana, Gabon, Congo Brazzaville et même jusqu'en France où je déplace mes prestations de service. Ma structure est spécialisée dans ce qu'on appelle les mariages collectifs.

Quels sont vos projets d’avenir maintenant que vous êtes connue?
Je peux dire que l'un de mes projets majeurs c'est d'organiser des journées portes ouvertes sur la beauté pendant lesquelles j'exposerai tous les produits et création de Timi-Design et ferai découvrir au grand public qui visitera cet espace de rêve les services dans le sérieux et le professionnalisme de Timi-Design. Outre cela, je prévois ouvrir une grande école de la beauté qui formera techniquement des jeunes étudiants au métier de coiffeuse, esthéticienne, décoratrice et toutes celles qui seront formées dans mon institut seront placées aussitôt après la délivrance de leurs diplômes. Et les cours seront dispensés en français, en anglais afin d'offrir beaucoup plus d'opportunités à tous ces étudiants.

En plus de la mode seriez-vous une férue de Dieu ?
Oui, cela est vrai. Votre question n'est pas fausse. Depuis 15 ans, j'ai donné ma vie à Jésus où je vis une histoire d'amour avec mon sauveur Jésus. Pour faire le métier que j'ai choisi, il faut nécessairement avoir une vie de consécration. Il faut avoir une vie chrétienne bien nourrie et bien remplie parce que dans le milieu du mariage on rencontre beaucoup d'obstacles avec des clientes quelquefois difficiles et même certaines clientes qui viennent à vous avec des esprits sataniques et diaboliques rien que pour faire tomber mystiquement votre affaire. J'ai été attaquée plusieurs fois par des Démons en plein jour au sein de mon entreprise. J'ai été attaquée plusieurs fois chez moi à la maison mystiquement et physiquement par des esprits malins parce que tout simplement Dieu est amour. Par conséquent, le mariage c'est l'union de deux personnes fondée sur la base de l'amour sincère alors que le diable est contre le mariage qui est l'amour vrai et source de grande bénédiction. Alors vous comprenez maintenant pourquoi je suis attaquée puisque je suis organisatrice de mariage alors que le diable est contre le mariage mais plutôt pour les divisions et les guerres. Je suis la maman de toutes les femmes qui viennent à moi pour se marier. Je suis réellement au service de Dieu où j'ai une intimité réelle avec lui. Je prêche l'Evangile dans les Eglises, je prie pour les malades dans les Eglises, les hôpitaux, à domicile, je prie pour les foyers en détresse, je donne beaucoup de conseils aux futurs mariés où je leur demande d'avoir obligatoirement un guide spirituel qui doit les assister pendant la préparation et après leur mariage.Je remercie du fond de mon cœur, toutes les personnes qui ont eu confiance en moi quand j'ai démarré mon affaire, car ce n'est pas facile. Ensuite, je dis merci à tous les Pasteurs, Prophètes et Hommes de Dieu qui m'aident spirituellement et qui ne cessent de prier pour ma famille et moi. Je ne pourrai jamais oublier tous ceux et celles qui m'ont soutenue dans les moments les plus difficiles de ma vie sur le plan moral et financier.
Interview réalisée par NS
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ