x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 14 novembre 2009 | Le Patriote

Littérature : "Vivre avec sa drépanocytose" - Yanda dédramatise la maladie


“ La Drépanocytose n’est ni une maladie honteuse, ni une maladie contagieuse. Elle exige un suivi médical, une hygiène de vie, la mise à jour vaccinale, même pour les adultes… Apprenez tout simplement à vivre avec… » Voila les conseils que prodiguait, récemment, Dr Yanda Ambofo- Planche, à l’impressionnant public venu à la dédicace de livre "Vivre avec… sa Drépanocytose". C’était dans les locaux de la Librairie de France Groupe au Plateau. L’auteur, selon ses dires, en produisant cette œuvre agréablement illustrée pour expliquer la maladie, veut émettre un constat qui est que « les maladies héréditaires non contagieuses sont souvent considérées par les patients qui en sont atteints, comme par leur entourage, comme des maladies honteuses dont le caractère génétique jette l’opprobre de la société sur des familles », a-t-elle expliqué en précisant que l’objectif est également de « donner un guide aux drépanocytaires, leur permettre de connaître leur maladie et d’en dédramatiser les conséquences médicales, sociales par un texte didactique et des illustrations pédagogiques.»
Dans sa composition, le livre comporte 32 pages dont les compartiments traitent, entre autres cas tels que "la Drépanocytose, qu’est-ce que c’est ?" ; "Bébé drépanocytaire" ; "L’adolescent drépanocytaire" et un lexique qui permet de cerner plusieurs termes médicaux et bien d’autres ayant trait à la maladie.
Yanda Ambofo- Planche est médecin, depuis 2005 elle est installée au Ghana où elle enseigne les Sciences de la Vie et de la Terre.
JEA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ