x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 25 novembre 2009 | Le Mandat

Reportage/vie de couple - Comment les hommes mariés gèrent les appels téléphoniques de leurs maîtresses

Rare sont les femmes qui acceptent l’infidélité de leur mari. Et pourtant, il est constant de voir un homme marié ou vivant en concubinage être infidèle à son épouse ou sa compagne. Avec l’avènement du téléphone portable, les manœuvres pour tromper ont pris une certaine allure. Cela a fait voler en éclat aujourd’hui beaucoup de ménages. Des astuces sont très souvent utilisées pour échapper aux mailles des filets de madame. Mais comment monsieur ruse t-il avec madame en cas de réception d’un coup de fil de la maitresse ? Des échanges entre hommes dans un restaurant d’Abobo nous ont tout simplement édifié. Reportage.

La scène se déroule le mercredi 18 novembre dernier dans un restaurant non loin de la mairie d’Abobo. Un groupe d’hommes assis autour d’un plat essaie de remonter le moral de l’un des leurs qui semblait très abattu. Après un soupir, il relève sa tête et explique à ses camarades ses déboires de couple. Loin d’être une indiscrétion de notre part, la scène a eu une audience qu’il nous est paru opportun de partager avec nos lecteurs. « Je ne comprends pas comment je me suis arrangé, mais ma femme a découvert les messages de ‘’la petite du Dokui’’ dans mon portable. Et depuis lors, elle ne me fait que des scènes de jalousie pas possibles », explique celui que les quatre appellent, ‘’clemsot’’. Ces propos soulèvent une vague de colère chez ses compagnons. ‘’Mais toi tu es un amateur dans la chose. Attends qu’on te file les bons docs Ndlr : les stratégies » un des membres du groupe, Léon, explique sa stratégie à son ami très abattu. ‘’ Tu sais quoi, moi j’ai réglé ce problème avec ma femme avant même le mariage. Nous avonsconvenu mutuellement de ne pas toucher le téléphone de l'autre. Dans la vie d'un couple, chacun doit avoir son jardin secret que l'homme ou la femme doit respecter. Avec ma femme, avant même que nous ne nous marions, nous avions eu une discussion au sujet du téléphone portable. Cela fait 7 ans qu’on est marié et ma femme ne touche pas à mon téléphone portable. Si j'ai des appels et que je suis absent, elle laisse le portable sonner dans le vide. Et vice-versa », relate avec beaucoup de confiance Léon avant de conclure en ces termes « Pour cela, je n'ai pas d’ennuis avec mes fiancées qui, je vous le signale, n'osent pas m'appeler le soir quand je suis chez moi. C'est une chose que je règle avec une fille avant même que nous ne débutions une quelconque relation. Je crois que je suis un homme de principe ».

Le mode vibreur ou silencieux

Pour Moussa, il n’est pas facile de répondre aux appels de sa maîtresse une fois à domicile. Mais, le téléphone portable offre des possibilités de contourner la vigilance de la femme. « Et aujourd'hui, bon nombre d'hommes mariés arrivent à ne pas s'attirer d'ennuis grâce à la possibilité que leur offre certains téléphones portables. « Je suis marié depuis 5 ans. Et de cette union, par la grâce de Dieu, j'ai eu un fils avec mon épouse. Mais, je drague une fille et je suis sur le point de la prendre pour seconde épouse », dit-il fièrement. Mais à la question de savoir si sa femme est au courant de cette liaison extraconjugale, il coupe net : « Jamais ! Vous croyez qu'un homme marié qui drague le fait publiquement, sans le cacher à sa femme ? Aucun homme ne le fait. Il faut user de tact pour ne pas être découvert », déclare Moussa. Selon lui, un homme marié qui se lance dans cette voie adultérine doit être très futé. « Je crois qu'il faut être malin pour ne pas être découvert car, le téléphone portable est source de conflit, le plus souvent, dans un couple. Et c'est souvent le soir que les hommes mariés se trouvent confrontés à des problèmes car, il y a des « second bureaux » qui ont l'art de vouloir créer des problèmes. Et rien que pour t'agacer et te chercher des problèmes, elles émettent des appels. Pour éviter tout risque, quand je m'apprête à rentrer chez moi, je mets mon téléphone en mode vibreur ou silencieux et je ne le quitte pas des yeux », révèle-t-il. Intéressé par ces échanges, un homme installé à une autre table s’invite au débat. Selon lui, Il n'est pas question que son portable sonne une fois de retour chez lui. « Vous savez, j'ai une tigresse à la maison. Mon épouse me tuerait si elle venait à savoir que je drague. Celle avec qui je suis est une collègue de travail. Donc, étant donné que nous nous voyons du lundi au vendredi et que je passe plus de temps avec elle qu'avec ma femme, elle ne m'appelle presque pas quand je rentre à la maison. Chaque fois qu'elle appelle le soir, c'est pour se rassurer si je ne la trompe pas avec une autre. Mais, par mesure de prudence, quand je suis chez moi, je mets mon téléphone en mode vibreur et je le garde sur moi », confesse-t-il.

Vider la messagerie avant de rentrer à la maison

Moussa qui utilise le mode vibreur ou silencieux va jusqu'à vider tous les messages émis et reçus, envoyés ou provenant de ses maitresses dans la journée avant de rentrer chez lui. Son voisin ne soutient pas le contraire. « Je n’arrive pas à résister aux jeunes filles. Ces filles qui ont dépassé, selon lui, l'âge de la minorité ont l'art d'envoyer des Sms. Du genre « papa rappelles-moi, papa envoies-moi du crédit, entre autres ». Pour lui, étant donné que ses femmes peuvent tripoter son téléphone portable quand il est occupé à faire autre chose, il vide sa messagerie dès qu'il se prépare à rentrer chez lui. A l'en croire, ils sont nombreux les maris qui agissent de la sorte de peur de s'attirer des ennuis. Surtout que certaines épouses, pour savoir si leurs maris courent d'autres jupes, ne se privent pas de jeter un regard sur leur messagerie. Et comme leur téléphone est en mode vibreur ou silencieux, tous les messages qui arrivent alors qu'ils sont à la maison, se signalent par une vibration ou se font dans le silence. Et pour les lire, ils prétextent un besoin d'aller aux toilettes ou à la boutique de la place loin des regards indiscrets de leurs épouses.

Des initiales ou des noms d'amis

Mon voisin souligne, pour sa part, avoir une femme qui utilise son téléphone portable quand elle veut. Il révèle son astuce pour tromper sa femme. Pour sa part, il souligne qu'étant donné qu'il n'a pas besoin de mettre les noms de ses amis qu'il connaît bien et leurs numéros dans son téléphone. Et en lieu et place, il inscrit leurs noms sur les numéros de ses conquêtes. Et le tour est joué. « Depuis que j'agis de la sorte, je n'ai aucun problème avec ma femme. Parfois, il arrive que mon téléphone sonne et madame vient me l'apporter. Il lui arrive de jeter un coup d’œil sur l’écran du portable pour connaître l'identité de celui qui a émis l'appel, mais quand elle voit le nom d'un de mes amis, elle ne dit rien. Maintenant, si je vois que c'est Jules, avant de décrocher, je sais laquelle de mes fiancées m’appelle. Comme ça, j'ai la latitude de répondre ou de ne pas répondre. Mais si je réponds, c'est pour dire automatiquement ‘’je te rappelle’’. Par la suite, dès que je peux me libérer, je me planque dans un coin de la rue pour rappeler ma copine ». Même s’ils utilisent la même méthode, d’autres gentlemen affirment ruser de la manière suivante : « Je transforme les noms féminins en noms masculins. Ainsi, Pauline est enregistrée Paulin, Juliette, c’est Junior, Georgette, c’est George… ».

Décrocher et simuler une erreur d'appel

Très vite, cette conversation s’est généralisée à tous les occupants du restaurant. Ainsi, d'autres hommes mariés, plus futés, affirment avoir recours à l’astuce du genre « vous vous êtes trompé de numéro » ou ils décrochent et lancent un code que les « second bureaux » comprennent aisément et raccrochent sans broncher, car sachant que monsieur est sans doute aux côtés de sa femme. Guysot s’est voulu plus bavard : « Il arrive que ma ‘’petite’’ m'appelle alors que je suis à côté de ma femme. Je décroche et avant même qu'elle ne dise un mot, je lui lance, vous vous êtes trompé de numéro’’, elle comprend que je suis dans une situation qui ne me permet pas de lui parler et elle raccroche attendant que je la rappelle. Parfois, si elle insiste, je décroche et lui lance le code qu'on a concocté ensemble. Le code à moi, c'est « j'ai déposé le courrier chez moi». En tout cas, dans le code, il faut que je termine ma phrase avec chez moi, comme ça ma ‘’ petite’’ saura que c'est le chez moi qu'elle doit retenir et savoir que je suis à la maison. Aussi, beaucoup de mes amis mariés qui draguent, décrochent leur portable et parlent dans le vide ou carrément disent des mots anodins avant de racrocher le téléphone très vite ». Comme on peut le constater, les hommes ne manquent pas d’ingéniosités pour tromper leurs épouses. Cela dit, elles également ne sont pas blanches comme neige. Nous sommes sur les traces...

Aboubakar Sangaré
sangabou2000@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ