x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 26 novembre 2009 | Le Nouveau Navire

Initiative PPTE - Dette extérieure : L’Italie prête à annuler 58 milliards

28,1 milliards de Fcfa. C’est le montant de la dette de la Côte d’Ivoire que l’Italie a décidé d’effacer afin de permettre à la Côte d’Ivoire d’amorcer son développement en finançant des secteurs d’activités dits prioritaires. L’annulation de cette somme porte à la fois sur la totalité des arriérés au 31 mars 2009, soit 21,9 milliards Fcfa et la totalité des échéances qui tomberont pendant la période de consolidation (1er avril 2009 au 31 mars 2012), soit 6,2 milliards Fcfa. Mais au terme du traitement, l’encours de la dette restant dû à l’Italie devrait se situer à 31,4 milliards Fcfa. Ce que l’Italie promet d’annuler, soit 58 milliards Fcfa. Mais à condition que la Côte d’Ivoire atteigne le point de décision de l’Initiative PPTE.
S.E.M Jean Carlos Izzo, Ambassadeur de l’Italie en Côte d’Ivoire a, à l’issue du paraphe des documents, souligné que le geste de son pays n’est que la traduction de la confiance de la communauté internationale à l’égard de la Côte d’Ivoire. Aussi, a-t-il soutenu que les Ivoiriens doivent percevoir le soutien de l’Italie comme un témoignage à leur égard. Remerciant l’Italie pour son action, le ministre Charles Koffi Diby a assuré que les annulations de dettes permettent de financer les secteurs sociaux, notamment la santé, l’éducation etc.
Rappelons qu’avant l’Italie, d’autres pays ont déjà annulé leurs dettes à l’égard de la Côte d’Ivoire. Ce qui augure de bonnes perspectives pour l’atteinte du point d’achèvement de l’Initiative PPTE.

Koné Seydou

Légende : M. Charles Koffi Diby a paraphé pour la Côte d’Ivoire
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ