Tous les pèlerins ivoiriens sont maintenant à la Mecque. En attendant le grand jour d'Arafat ce jeudi 26 novembre 2009, les pèlerins ont procédé à la visite des sites historiques dans l'avènement de l'Islam.
Elles ont commencé le lundi 16 novembre dernier à l'intention de tous les pèlerins présents à la Mecque. Ces visites ou zyaras ont concerné principalement la grotte où le Prophète s'était refugié avec son fidèle compagnon Abou Bakr quand il était poursuivi par les mécréants, la station d'Arafat, Muzdalifa, Mina et le mont Nour où le Prophète a reçu la revélation. Les pèlerins ont aussi eu l'occasion de voir la mosquée où le prophète a converti des djinns. A chaque étape, des arrêts sont marqués pour l'explication du symbole qu'incarnent ces différents lieux. Ces visites ont sans doute permis aux pèlerins non seulement de s'imprégner un peu des réalités vécus par le Prophète, mais surtout de jauger le terrain avant le jour-j où ils vont séjourner en ces lieux. Ce séjour ne s'annonce pas aisé car le soleil brille à mille lieu avec un vent sec, et une fraîcheur matinale commence à se faire sentir. Malgré cela, les pèlerins sont prêts à aller jusqu'au bout.
Point du commissariat : De bons points mais encore des efforts à faire
Régulièrement, le Commissariat du Hadj piloté par l'imam Vassiriki Cissé tient des réunions en présence du Consulat pour faire le point de la situation. Le mardi 17 novembre 2009, il a tenu une rencontre avec les différents responsables des différentes commissions. Au sortir de cette rencontre, il a été porté à la connaissance de tous, la nommination de M. Koné Illiassou, conseiller du premier ministre comme commissaire du gouvernement chargé du Hadj. Le commissariat a fait savoir que dans l'ensemble tout le processus se déroule bien à part quelques désagréments constatés ça et là. Ces plaintes ont porté essentiellement sur des valises qui ont été endommagées lors du chargement et du déchargement et le rythme de travail des déchargeurs tenus par le timing du stationnement du car. Toutes les personnes possédant les valises Air Ivoire et dont les dégâts ont été effectivement contatés, auront de nouvelles valises. Ceci pour que les normes (35 kg en soute et 10 kg en main) imposées par Air Ivoire dès le départ, soient respectées. Tous les bagages ont été acheminés vers la Mecque. La distribution a créé quelques problèmes parce que les bagages n'ont pas pu être rangés convenablement comme à Médine faute d'espace suffisant.
L'hébergement a aussi connu des infortunes. Des pèlerins se plaignaient de n'avoir pas eu de chambre. A ce niveau, nous nous sommes vite rendu compte que cela est en grande partie dû aux pèlerins eux-mêmes. La plupart des pèlerins qui se retrouvaient dans cette situation, sont soit ceux qui à l'arrivée n'ont pas refusé d'attendre d'être hébergés comme le stipule les consignes, avant de partir pour la Oumra. Soit ce sont des personnes qui exigent qu'elles soient logées avec des proches qui très souvent ne sont pas encore arrivés ou qu'on leur donne des chambres où elles ne seront que deux ou trois.
Au niveau de la sécurité, un véritable problème se pose et même avec accuité. Il s'agit de la gestion des commerçantes résidentes qui envahissent littérallement Makkah Grand Coral où les ivoiriens sont logés. C'est un véritable tohu bohu qui y règne. La police municipale y a même fait un tour les déguerpir. Peine perdue, le désordre a repris de plus belle avec le concours de certains pèlerins qui sont leurs clients. La commission sécurité a décidé de prendre les taureaux par les cornes en imposant d'abord une distance entre les commerçants et l'espace attenant à l'hôtel.
Les medecins, qprès avoir reçu plusieurs fois les inspecteurs saoudiens de la santé, ont finalement reçu leur agrémént pour un fonctionnement légal.
Même si tout n'est pas rose, force est de constater la volonté de chaque acteur de réussir sa mission pour le bien être du pèlerin. Actuellement, dans chaque pallier, les encadreurs religieux entretiennent les pèlerins sur l'étape fatidique, la vraie et seule qui donne droit au titre d'’El Hadj et de Hadja.
medine et makka
Des similitudes et des différences
Médine et Makka sont de très grandes villes et sont importantes à cause du symbole religieux qu'elles incarnent. Elles ont des similitudes mais aussi des différences. La ville de Médine est sur une surface relativement plate et entourée de chaînes de montagnes. Makka quand à elle se trouve dans une zone accidentée avec le Haram qui se trouve dans une forme de cuvette. A Médine, le Haram est sur un terrain plat. Dans les deux Harams, aux bas des pilonnes se trouvent des climatiseurs. A la Mecque, il n'y a pas de tapis comme à Médine. Dans la zone d'Arafat à la Mecque, se trouve une vallée.
A Makka, il y a plus de bruits et plus de personnes dans les rues qu'à Médine. En ce qui concerne la propreté, Médine est bien logée. Le service nettoyage dans les deux villes s'habille de la même manière, orange dans la ville et verte dans les Haram Pour la ressemblence, les deux Harams ne désemplissent jamais le jour comme la nuit. Les moyens de transport sont les mêmes. Il n'y a pas une grande différence entre les prix des marchandises que nous avons eu à connaître. Autour des mosquées, c'est de véritables tours qui se dressent majestueusement. Dans les deux villes, de nouveaux chantiers autour des mosquées sont en cours. Au rez-de-chaussée de tous ces immeubles se trouvent les commerces. Le transport est le même avec les mêmes taxis, Hiace pour le transport commun appelé gbaka en Côte d'Ivoire et les cars climatisés. Il y a plus de feu tricolore à la Mecque qu'à Médine. La circulation est plus dense à la Mecque. A Médine, on constate des bouchons aux heures de prières qui coïncident aussi avec les heures de pointe. Les deux villes sont toujours en chantier. De nouvelles constructions sont en cours autour des Harams surtout, et dans la ville elle-meme,
Il y a des mendiants dans ces villes mais rodent loin du Haram. Ils sont tous des noirs essentiellement des Haoussa du Niger et du Nigeria.
A Médine, n'entrent que les musulmans. Le Prophète a beaucoup aimeéces deux villes. Mais aux dires des religieux, la Mecque qui l'a vu naître occupe une place nettement au dessus de Médine.
Imprimerie du Coran
Un complexe pour la propagation de l'Islam
Pendant notre séjour à Médine, nous avons, avec l'aide des étudiants arabophones ivoiriens, effectué une visite au complexe d'impression du Coran. Malheureusement ce jour là, nous n'avons pas pu franchir le portail qui donne accès au complexe. Les gardiens nous ont fait savoir que l'accès n'était plus autorisé aux visiteurs. Néanmoins nous avons continué à chercher des informations pour vous.
Le complexe d'imprimerie du Coran appartient au Roi Fahd. Il est né par sa volonté de servir l'islam et les musulmans. Selon le journal Al medina, dans sa parution du jeudi 19 novembre 2009, le roi après s'être rendu compte qu’il le créer pour propager la sunna du Prophète (saw), a le 16 Mouharame 1403 de l'hégiire (correspondant à l'année 1982 du calendrier grégorien) procédé à la pose de la première pierre de ce complexe. L'inauguration a eu lieu deux ans précisément le 06 sefr 1405 de l'hégire. Il s'étend sur une superficie de 50 mille m2 . Dans ce grand cadre se trouve des bâtiments administratifs, une mosquée, l'imprimerie elle-même, la maintenance informatique et industrielle, les dépôts, des habitats, le staff marketing, le transport, un centre de santé, une bibliothèque, des espaces de divertissements, des restaurants… .
Aujourd'hui, sa production est estimée à plus 2 millions de copies ou exemplaires par an. Le Coran Original est mis sur CD et les sens des versets sont traduits en 44 langues dont 23 asiatiques, 10 européennes, 11 africaines. Parmi ces langues, on peut citer le pachtou, l'albanais, l'indonésien, le bosniaque, le turc, le chinois, le français, l'anglais, le kazagistanais, l'espagnol, le ahoussa, le perse, le coréen, le chachmirien, le macédonien, le yoruba, l'anko ou dioula, le zoulou, etc. Le complexe veille sur la précision dans les interprétations. Cette tâche est assurée par des professeurs, des ulémas de divers organismes et centres islamiques. L'interprétation obéit à la justesse des disciplines et au respect de la charia islamique.
Les travaux du complexe sont assurés par le ministère des Affaires Islamiques. Selon Al Madina, chaque pèlerin reçoit à son départ de l'Arabie Saoudite le Coran de la part du roi Fahd et du complexe.
Sante des pelerins
Le vaccin de la grippe A H1N1 est
disponible pour ceux qui le désirent
Le ministère saoudien de la santé a confirmé la présence du vaccin de la grippe A. Il est disponible pour ceux qui le désirent c'est a dire, les citoyens et les pèlerins dans les centres sanitaires. Le ministère a remis des quantités requises aux pèlerins dont les autorités de leurs pays ont fait la commande. Le Dr Keita Abass a dit être informé de l'existence du vaccin. Pour ce qui est de la Cote d'Ivoire, il n'est pas sur que les ivoiriens soient vaccines ici mais peut être au retour au pays.
Page noire
Mme K. M. a choisi la Mecque pour toujours
La délégation ivoirienne s'est réveillée le mardi 17 novembre 2009 d'un mauvais pied. D. K. M., logée au 8e étage du bâtiment Safa de l'Hôtel Makkah Grand Coral à la chambre 5183A venait de rendre l'âme. C'était aux environs de 03 H du matin selon ses voisines. Alertés, les médecins s'y sont rendus, mais elle avait déjà quitté ce monde. Selon le docteur Kéïta Abass, elle n'a jamais été reçue pour un quelconque mal. Les informations collectées ça et là font état de ce qu'elle serait à sa troisième chute. Elle refusait de manger depuis quelques jours, parce que ses bagages ne seraient pas venus de Médine. C'est ce qu'ont dit ses voisines aux encadreurs de la commission sociale, pourtant les bagages étaient en voie d'acheminement. Après la fouille de ses bagages par les forces de l'ordre présents, rien de spécial n'a été trouvé contrairement à ce qu'on aurait pu penser. selon M.Kouadio Oumar, membre de la commission sociale. Les parents de la défunte ont été informés par les responsables du commissariat.
HB
Elles ont commencé le lundi 16 novembre dernier à l'intention de tous les pèlerins présents à la Mecque. Ces visites ou zyaras ont concerné principalement la grotte où le Prophète s'était refugié avec son fidèle compagnon Abou Bakr quand il était poursuivi par les mécréants, la station d'Arafat, Muzdalifa, Mina et le mont Nour où le Prophète a reçu la revélation. Les pèlerins ont aussi eu l'occasion de voir la mosquée où le prophète a converti des djinns. A chaque étape, des arrêts sont marqués pour l'explication du symbole qu'incarnent ces différents lieux. Ces visites ont sans doute permis aux pèlerins non seulement de s'imprégner un peu des réalités vécus par le Prophète, mais surtout de jauger le terrain avant le jour-j où ils vont séjourner en ces lieux. Ce séjour ne s'annonce pas aisé car le soleil brille à mille lieu avec un vent sec, et une fraîcheur matinale commence à se faire sentir. Malgré cela, les pèlerins sont prêts à aller jusqu'au bout.
Point du commissariat : De bons points mais encore des efforts à faire
Régulièrement, le Commissariat du Hadj piloté par l'imam Vassiriki Cissé tient des réunions en présence du Consulat pour faire le point de la situation. Le mardi 17 novembre 2009, il a tenu une rencontre avec les différents responsables des différentes commissions. Au sortir de cette rencontre, il a été porté à la connaissance de tous, la nommination de M. Koné Illiassou, conseiller du premier ministre comme commissaire du gouvernement chargé du Hadj. Le commissariat a fait savoir que dans l'ensemble tout le processus se déroule bien à part quelques désagréments constatés ça et là. Ces plaintes ont porté essentiellement sur des valises qui ont été endommagées lors du chargement et du déchargement et le rythme de travail des déchargeurs tenus par le timing du stationnement du car. Toutes les personnes possédant les valises Air Ivoire et dont les dégâts ont été effectivement contatés, auront de nouvelles valises. Ceci pour que les normes (35 kg en soute et 10 kg en main) imposées par Air Ivoire dès le départ, soient respectées. Tous les bagages ont été acheminés vers la Mecque. La distribution a créé quelques problèmes parce que les bagages n'ont pas pu être rangés convenablement comme à Médine faute d'espace suffisant.
L'hébergement a aussi connu des infortunes. Des pèlerins se plaignaient de n'avoir pas eu de chambre. A ce niveau, nous nous sommes vite rendu compte que cela est en grande partie dû aux pèlerins eux-mêmes. La plupart des pèlerins qui se retrouvaient dans cette situation, sont soit ceux qui à l'arrivée n'ont pas refusé d'attendre d'être hébergés comme le stipule les consignes, avant de partir pour la Oumra. Soit ce sont des personnes qui exigent qu'elles soient logées avec des proches qui très souvent ne sont pas encore arrivés ou qu'on leur donne des chambres où elles ne seront que deux ou trois.
Au niveau de la sécurité, un véritable problème se pose et même avec accuité. Il s'agit de la gestion des commerçantes résidentes qui envahissent littérallement Makkah Grand Coral où les ivoiriens sont logés. C'est un véritable tohu bohu qui y règne. La police municipale y a même fait un tour les déguerpir. Peine perdue, le désordre a repris de plus belle avec le concours de certains pèlerins qui sont leurs clients. La commission sécurité a décidé de prendre les taureaux par les cornes en imposant d'abord une distance entre les commerçants et l'espace attenant à l'hôtel.
Les medecins, qprès avoir reçu plusieurs fois les inspecteurs saoudiens de la santé, ont finalement reçu leur agrémént pour un fonctionnement légal.
Même si tout n'est pas rose, force est de constater la volonté de chaque acteur de réussir sa mission pour le bien être du pèlerin. Actuellement, dans chaque pallier, les encadreurs religieux entretiennent les pèlerins sur l'étape fatidique, la vraie et seule qui donne droit au titre d'’El Hadj et de Hadja.
medine et makka
Des similitudes et des différences
Médine et Makka sont de très grandes villes et sont importantes à cause du symbole religieux qu'elles incarnent. Elles ont des similitudes mais aussi des différences. La ville de Médine est sur une surface relativement plate et entourée de chaînes de montagnes. Makka quand à elle se trouve dans une zone accidentée avec le Haram qui se trouve dans une forme de cuvette. A Médine, le Haram est sur un terrain plat. Dans les deux Harams, aux bas des pilonnes se trouvent des climatiseurs. A la Mecque, il n'y a pas de tapis comme à Médine. Dans la zone d'Arafat à la Mecque, se trouve une vallée.
A Makka, il y a plus de bruits et plus de personnes dans les rues qu'à Médine. En ce qui concerne la propreté, Médine est bien logée. Le service nettoyage dans les deux villes s'habille de la même manière, orange dans la ville et verte dans les Haram Pour la ressemblence, les deux Harams ne désemplissent jamais le jour comme la nuit. Les moyens de transport sont les mêmes. Il n'y a pas une grande différence entre les prix des marchandises que nous avons eu à connaître. Autour des mosquées, c'est de véritables tours qui se dressent majestueusement. Dans les deux villes, de nouveaux chantiers autour des mosquées sont en cours. Au rez-de-chaussée de tous ces immeubles se trouvent les commerces. Le transport est le même avec les mêmes taxis, Hiace pour le transport commun appelé gbaka en Côte d'Ivoire et les cars climatisés. Il y a plus de feu tricolore à la Mecque qu'à Médine. La circulation est plus dense à la Mecque. A Médine, on constate des bouchons aux heures de prières qui coïncident aussi avec les heures de pointe. Les deux villes sont toujours en chantier. De nouvelles constructions sont en cours autour des Harams surtout, et dans la ville elle-meme,
Il y a des mendiants dans ces villes mais rodent loin du Haram. Ils sont tous des noirs essentiellement des Haoussa du Niger et du Nigeria.
A Médine, n'entrent que les musulmans. Le Prophète a beaucoup aimeéces deux villes. Mais aux dires des religieux, la Mecque qui l'a vu naître occupe une place nettement au dessus de Médine.
Imprimerie du Coran
Un complexe pour la propagation de l'Islam
Pendant notre séjour à Médine, nous avons, avec l'aide des étudiants arabophones ivoiriens, effectué une visite au complexe d'impression du Coran. Malheureusement ce jour là, nous n'avons pas pu franchir le portail qui donne accès au complexe. Les gardiens nous ont fait savoir que l'accès n'était plus autorisé aux visiteurs. Néanmoins nous avons continué à chercher des informations pour vous.
Le complexe d'imprimerie du Coran appartient au Roi Fahd. Il est né par sa volonté de servir l'islam et les musulmans. Selon le journal Al medina, dans sa parution du jeudi 19 novembre 2009, le roi après s'être rendu compte qu’il le créer pour propager la sunna du Prophète (saw), a le 16 Mouharame 1403 de l'hégiire (correspondant à l'année 1982 du calendrier grégorien) procédé à la pose de la première pierre de ce complexe. L'inauguration a eu lieu deux ans précisément le 06 sefr 1405 de l'hégire. Il s'étend sur une superficie de 50 mille m2 . Dans ce grand cadre se trouve des bâtiments administratifs, une mosquée, l'imprimerie elle-même, la maintenance informatique et industrielle, les dépôts, des habitats, le staff marketing, le transport, un centre de santé, une bibliothèque, des espaces de divertissements, des restaurants… .
Aujourd'hui, sa production est estimée à plus 2 millions de copies ou exemplaires par an. Le Coran Original est mis sur CD et les sens des versets sont traduits en 44 langues dont 23 asiatiques, 10 européennes, 11 africaines. Parmi ces langues, on peut citer le pachtou, l'albanais, l'indonésien, le bosniaque, le turc, le chinois, le français, l'anglais, le kazagistanais, l'espagnol, le ahoussa, le perse, le coréen, le chachmirien, le macédonien, le yoruba, l'anko ou dioula, le zoulou, etc. Le complexe veille sur la précision dans les interprétations. Cette tâche est assurée par des professeurs, des ulémas de divers organismes et centres islamiques. L'interprétation obéit à la justesse des disciplines et au respect de la charia islamique.
Les travaux du complexe sont assurés par le ministère des Affaires Islamiques. Selon Al Madina, chaque pèlerin reçoit à son départ de l'Arabie Saoudite le Coran de la part du roi Fahd et du complexe.
Sante des pelerins
Le vaccin de la grippe A H1N1 est
disponible pour ceux qui le désirent
Le ministère saoudien de la santé a confirmé la présence du vaccin de la grippe A. Il est disponible pour ceux qui le désirent c'est a dire, les citoyens et les pèlerins dans les centres sanitaires. Le ministère a remis des quantités requises aux pèlerins dont les autorités de leurs pays ont fait la commande. Le Dr Keita Abass a dit être informé de l'existence du vaccin. Pour ce qui est de la Cote d'Ivoire, il n'est pas sur que les ivoiriens soient vaccines ici mais peut être au retour au pays.
Page noire
Mme K. M. a choisi la Mecque pour toujours
La délégation ivoirienne s'est réveillée le mardi 17 novembre 2009 d'un mauvais pied. D. K. M., logée au 8e étage du bâtiment Safa de l'Hôtel Makkah Grand Coral à la chambre 5183A venait de rendre l'âme. C'était aux environs de 03 H du matin selon ses voisines. Alertés, les médecins s'y sont rendus, mais elle avait déjà quitté ce monde. Selon le docteur Kéïta Abass, elle n'a jamais été reçue pour un quelconque mal. Les informations collectées ça et là font état de ce qu'elle serait à sa troisième chute. Elle refusait de manger depuis quelques jours, parce que ses bagages ne seraient pas venus de Médine. C'est ce qu'ont dit ses voisines aux encadreurs de la commission sociale, pourtant les bagages étaient en voie d'acheminement. Après la fouille de ses bagages par les forces de l'ordre présents, rien de spécial n'a été trouvé contrairement à ce qu'on aurait pu penser. selon M.Kouadio Oumar, membre de la commission sociale. Les parents de la défunte ont été informés par les responsables du commissariat.
HB