x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mercredi 25 novembre 2009 | Islam Info

El Hadj Koné Illiassou (Commissaire du gouvernement) : “Le gouvernement veut être sûr que son argent est bien utilisé”

Conseiller du premier ministre, El Hadj Koné Illiassou vient d'être nommé récemment commissaire du gouvernement pour le Hadj 2009.

Il existe déjà un commissariat du Hadj. Vous venez d'être nommé comme commissaire du gouvernement pour le Hadj. Quel sera votre rôle dans le système ?
Lorsqu'on regarde le décret de nommination du commissaire du Hadj, on sait qu'il est nommé pour organiser le pèlerinage. Donc toutes les commissions qui interviennent dans l'organisation du Hadj sont sous sa supervision. Le commissaire du gouvernement est un envoyé spécial pour superviser l'ensemble du processus au nom du gouvernement. Ce qu'il faut retenir, c'est que le pèlerinage à la Mecque, qu'il soit organisé par le gouvernement ou pas, lorsque des milliers d'Ivoiriens quittent leur pays, le gouvernement doit désigner quelqu'un pour les accompagner. C'est la même chose qu'en football où il y a la délégation de la fédération qui a en charge l'organisation pratique mais il y a une délégation du ministère des Sports qui est le commissaire du gouvernement. Les années précédentes, c'est le commissaire du Hadj qui faisait office du commissaire du gouvernement. Cette année, c'est une occasion exceptionnelle parce que c'est le gouvernement seul qui organise le Hadj. Il a investi beaucoup d'argent et veut être sûr que cet argent est bien utilisé. C'est la raison de ma présence ici.

Cette innovation va-t-elle continuer où elle va s'arrêter à la fin du Hadj 2009 ?
En fait ce n'est pas une innovatuion. On a pratiqué cela jusqu'en 1983-85. Même quand les associations organisaient le Hadj, on avait un commissaire de gouvernement qui venait suivre le déroulement du pèlerinage et rendait compte aux autorités. Je pense que ça doit continuer parce que ça permet d'avoir une bonne lisibilité du fonctionnement du système. On aura ainsi les rapports des deux commissaires. Le commissaire du Hadj fera son rapport sur l'organisation pratique. Le commissaire du gouvernement fera un rapport sur la situation globale à l'environnement du hadj..

Comment vos collaborateurs ont accueilli votre nommination ?
Je pense qu'ils l'ont bien appreciée parce que je suis de la communauté. Et je connais la communauté musulmane pour avoir milité depuis longtemps dans les associations islamiques. Je connais la mentalité de la communauté. Ma nommination n'a pas surpris parce que je ne suis pas une personne étrangère à la communauté. En plus de cela, ça fait quelques années que je viens au pèlerinage où j'ai toujours travaillé en collaboration avec le commissaire du Hadj parce qu'étant le représentant de la primature au sein du comité de pilotage. Donc je connais bien le système.

Quel constat général faites-vous de la situation depuis votre arrivée?
A mi-parcours, après le séjour de Médine, il y a eu quelques problèmes par rapport à la restauration et au logement. Je crois qu'après le pèlerinage, on va tirer les leçons pour qu'à l'avenir, l'Etat se décide véritablement s'il doit investir dans le Hadj. Si c'est le cas, il faut le faire un peu plus tôt. Les désagréments subis sont dûs au fait qu'on n'a pas vite payé les logements. Pour la nourriture, c'est après avoir écouté les commissions que je vais me prononcer. Sinon à Médine, c'était un fiasco. Par contre à la Mecque, les pèlerins sont satisfaits du service. C'est vrai que l'attente est longue mais elle s'explique par le grand nombre de pèlerins. Le service social ne se retrouve pas véritablement. Ça piétine encore à leur niveau. La raison, c'est qu'elle était intégrée à la commission médicale et depuis deux ans, elle est détachée. Elle n'a pas encore l'automatisme. Au niveau des medecins, les choses se passent bien et avancent.

Avez-vous la certitude que tous les pèlerins sont logés ?
Oui ! A Médine, c'était très très difficile parce qu'Abidjan et Médine n'ont pas beaucoup communiqué. Normalement on devait loger 450 pèlerins par jour, mais avec les réguliers qui mettent deux jours pour arriver ici, se retrouvent en même temps avec ceux des vols charters. On se retrouvait avec 600 personnes au lieu de 450 personnes. A la Mecque tous les 3857 pèlerins sont logés.

Il semble qu'à qu’à l’approche d'Arafat les pèlerins continuent d'arriver. Est-ce vrai ?
C'est ça le mal en Côte d'Ivoire. On n'a jamais maîtrisé le nombre exact des pèlerins. Malgré la fixation des delais, les gens continuent de recevoir les candidats au Hadj. Nous sommes à la veille de Mina et on continue de recevoir les pèlerins. Tant qu'on ne maîtrisera pas ce système, on va toujours avoir des désagréments. Il faut qu'on puisse à un moment arrêter les inscriptions et dire aux pèlerins d'attendre l'année prochaine. Dans les autres pays, on arrête la liste depuis le mois de Ramadan. Et quand la liste est bouclée, on ne reçoit plus personne. C'est ainsi qu'on pourra faire une bonne projection. Notre bâtiment, on l'expoite depuis deux ans, ça veut dire qu'on le connaît. On peut même loger les pèlerins depuis Abidjan. C'est possible si on connaît le nombre des pèlerins mais ce n'est pas le cas.

Des rumeurs depuis Abidjan font état de ce que dans la délégation ivoirienne, on aurait infiltré des étrangers. Qu'en est-il exactement?
Merci pour cette question. Il faut qu'on arrête de véhiculer les fausses informations. Le pèlerinage n'est pas un voyage national. Ce sont les musulmans qui sont appelés. Cette année, on a demandé aux nationaux les passeports boimétriques. Aux étrangers, on leur a demandé les passeports de leur pays authentifiés par leur consulat. C'est la seule condition. On ne peut pas refuser que des musulmans viennent au Hadj alors qu'il y a de la place. Vous pouvez constater qu'il y a des frères de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) mais ils ne sont même pas nombreux. Et puis, c'est ceux qui vivent en Côte d'Ivoire depuis bien longtemps. Il n'y a pas eu de contigent. C'est des cas isolés qui ont payé au trésor de Côte d'Ivoire.

Qu'avez-vous à dire pour terminer?
Arafat c'est ce jeudi et c'est le jour du Hadj. C'est pourquoi, nous prenons les dispositions pour mettre les pèlerins dans les prédispositions psychologiques pour ce jour qui est l'essentiel du pèlerinage. Je suis très satisfait de leur état d'esprit. Je crois que les dipositions sont prises pour Arafat

Par HB

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous