x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 1 décembre 2009 | Fraternité Matin

Lutte contre le sida: 55 800 000 FCFA mobilises cette année par le PEPFAR

Dans un communiqué adressé ce lundi 30 novembre à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Vih Sida, le gouvernement américain a tenu à relever l’ampleur du travail accompli par le programme américain dénommé PEPFAR (President's Emergency Plan for AIDS Relief) section Côte d’ivoire. Avant de dévoiler les conditions de la collaboration ivoiro-américaine concernant la lutte contre le Sida dans les cinq prochaines années.

« Cette année, c’est plus de 124 000 dollars, soit environ 55 800 000 FCFA que le PEPFAR a mobilisé pour soutenir des actions de lutte contre le SIDA en Côte d’Ivoire », a relevé le communiqué. En effet, jusqu’au 30 septembre 2009, le PEPFAR a soutenu le traitement de plus de 49.000 personnes, et apporté de l’aide à plus de 95.000 orphelins et enfants vulnérables et leurs familles d’accueil.

Les Etats-Unis ont, en outre, déclaré par le biais de leur représentation diplomatique, que les cinq prochaines années seront l’occasion de renouveler la collaboration avec la Côte d’ivoire afin de renforcer la réponse nationale au VIH/SIDA. « Nous continuerons de travailler en collaboration avec tous les secteurs que compte la Côte d’ivoire dans leur développement de stratégies et de programmes pour stopper le VIH/SIDA. Les Etats-Unis appuieront également le gouvernement de Côte d’Ivoire en impliquant les partenaires internationaux, la société civile et les organisations non gouvernementales » a assuré le gouvernement américain.

Le PEPFAR aura, pour ce faire, pour mission de renforcer le leadership de la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre le Sida, en œuvrant à faire de l’accès universel au traitement une réalité dans notre pays. Ce renforcement passera, ainsi, par l’intégration et l’élargissement de l’accès à d’autres services de soins de santé, tels que ceux traitant de la tuberculose, du paludisme, de la santé de la reproduction et de la planification familiale.

‘Accès universel et droits de la personne' est le thème retenu, cette année, pour la journée mondiale de lutte contre le Sida.


Ghislaine ATTA
ghislaine.atta@fratmat.info

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ