x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Showbizz Publié le mercredi 2 décembre 2009 | Le Mandat

Interview / Kedjebo Lopez (Artiste-Tradi-Moderne) : "Tantie Oussou a piégé des artistes baoulé"

Kedjebo Lopez, tout comme de nombreux artistes, a décidé de chanter pour le président Bédié. Au cours de cet entretien, il a fustigé l’attitude de Tantie Oussou.

Qu’est–ce qui explique votre passion pour la musique ?

Je suis issue d’une famille de chanteurs. J’ai tout hérité de mon père. Disons que la musique coule dans les veines de la famille Kedjebo depuis 1992.

Vous accordez un intérêt particulier au président Bédié, avec tous les risques que cela comporte ?

Je chante pour le président Bédié quels que soient les risques auxquels je m’expose, parce que c’est un homme de paix. Il est le digne héritier de feu Houphouët Boigny. Mon album est en quelque sorte un hommage que je lui rends pour toutes ses actions entreprises en faveur de la paix et le développement de la Côte D’Ivoire.

L’album est donc disponible sur le marché ?

Pour l’instant, je suis encore en studio pour les dernières retouches. Il faut dire que c’est seulement l’an dernier que j’ai décidé de chanter pour le président Bédié afin de participer à sa victoire aux élections prochaines. C’est un message fort qui interpelle tous les ivoiriens épris de paix. Et d’ailleurs, nous avons tous intérêt qu’il reprenne les rênes du pays pour le bonheur de tous car depuis le coup d’Etat le pays est ‘’gâté’’. Plus rien ne va, alors que Bédié a gouverné pendant 7 ans dans la paix.

Des thèmes poignants alors ?

Absolument ! Le premier titre s’intitule ‘’Gombo’’. Nous voulons à travers ce titre exhorter les ivoiriens sur les réalités que le pays vit aujourd’hui depuis l’accession des refondateurs au pouvoir. Dans le second titre, je dis aux ivoiriens que les refondateurs sont des menteurs. Ils ont trompé tout le monde. Ils sont au pouvoir pour bouffer et non pour nous aider. Je chante en français et en baoulé. Il y a également un troisième titre qui viendra compléter les autres. Ce sera vraiment du costaud pour la campagne du président Bédié.

Vous n’avez pourtant pas participé aux différentes tournées du président Bédié.


Effectivement, nous n’y avons pas participé parce que comme je l’ai dit plus haut, nous sommes encore en studio. Nous aurions pu y prendre part mais nous ne nous voulions rien faire dans la précipitation. Nous voulons quelque chose de potable pour le président Bédié. Maintenant que tout est fin prêt, nous demanderons à être reçu pour lui présenter l’album et prendre part à ses différentes tournées.

C’est sûr que vous parlerez d’un soutien financier

Oui, nous avons besoin d’un soutien financier parce que l’album n’est pas totalement fini. Il faut de l’aide pour le sortir officiellement car tout ce que j’ai entrepris jusque là, c’est avec mes propres frais et puis, c’est du balèze.

Décidemment, tous les artistes qui chantent pour le président Bédié parlent argent. Quelle est donc votre participation ?

Non, non il ne s’agit pas là de se sucrer sur le dos du président Bédié. Voilà pourquoi nous avons débuté sans l’aide d’une quelconque autorité politique de notre parti. J’ai ma carte de parti et j’appartiens au Forum de la Jpdci de Koumassi.

On entend de plus en plus parler d’une certaine union d’artistes baoulé pour la campagne du candidat Gbagbo. Peut-on avoir votre opinion sur ce fait ?

C’est vrai qu’une union d’artistes baoulé est mise sur pied pour la tournée de Gbagbo dans le V Baoulé. C’est une initiative de Tantie Oussou. Mais il faut que le Pdci sache que c’est un piège qui a été tendu à ces artistes. On leur a demandé de former un groupe sans toutefois leur donner le contenu de cette rencontre. C’est une fois sur ces lieux qu’ils ont eu conscience des réalités. Certains artistes n’ont même pas pu chanter parce qu’ils n’ont aucun album pour Gbagbo. Nous ne nous sommes pas concernés par cette union. Nous n’avons donc pas effectué le déplacement malgré toutes les dispositions prises par les organisateurs. Tantie Oussou qui a beaucoup ‘’bouffé’’ au temps du président Bédié a tourné le dos au Pdci pour le Fpi rien que pour de l’argent. C’est une dame qui va où il y a l’argent. Pourtant tout ce qu’elle possède aujourd’hui, c’est grâce à Houphouët et au président Bédié. Aujourd’hui, elle tient des propos injurieux contre le président Bédié à cause de l’argent.

Cette union vous servira-t-elle de leçon ?

Nous allons, grâce à des doyens comme N’guess Bon Sens, faire la réplique. Mais avec des artistes qui ont leur carte de membre et militent au sein d’un mouvement.

Sans aucune crainte ?


Sans crainte parce que nous suivons le président Bédié par conviction. Je le soutiendrai jusqu’à la mort. Seulement, à part le ministre François Amichia qui a eu l’occasion de m’écouter et apprécier mon œuvre, je ne suis pas encore bien connu au sein de la grande famille de mon parti. Je tiens à souligner qu’il y a également un album prévu pour célébrer sa victoire.

Pourtant, vous n’avez pas répondu à l’appel de la direction du parti quant au report de la présidentielle.

C’est vraiment dommage que les militants ne soient pas sortis nombreux. Mais ce n’est que partie remise. Pour notre part, nous étions à un meeting à Dimbokro.

L’album a-t-il un coût?


Oui, il sera vendu à 3000 frs Cfa(CD) et les cassettes à 2000frs Cfa. Il sera vendu au sein de la maison du parti et sur tout le territoire ivoirien.

Un message particulier ?


Nous voudrions dire au président Bédié que nous le soutenons. Qu’il soit sans crainte. En ce qui concerne l’album, nous avons besoin d’un soutien financier à hauteur de 400 000 Frs. Nous nous adressons particulièrement au premier ministre Banny, au Député Allomo et à tous les cadres de ce parti.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Showbizz

Toutes les vidéos Showbizz à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ