x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 9 décembre 2009 | Nuit & Jour

Football/règlement des litiges, montée en Ligue 1 etc - La FIF est-elle digne de confiance ?

La saison 2009 au niveau de la Ligue 2 est au centre des débats malgré la fin des hostilités sur le terrain. La FIF a du mal à trouver une issue favorable aux litiges qui opposent quatre clubs. Une situation qui jette un discrédit sur la structure dirigé par Jacques Anouma.

« Nous saisirons la commission de recours avec des ampliations au ministère des sports, de la communication, à la Primature et à la Présidence de la République. Et s’il le faut, nous irons au Tribunal arbitral du sport sans oublier la CAF et les autres instances internationales. Le COK ne se laissera pas berner et amadouer », a confié hier un responsable du club Omnisport de Korhogo. Le décor est ainsi planté. La fédération ivoirienne de football fait face depuis quelques mois au règlement de deux affaires motivées par une même pomme de discorde : la montée en Ligue 1, c`est-à-dire, l’élite du foot ivoirien. L’on comprend dès lors pourquoi, il y a assez de passion et de colère dans les propos des différents protagonistes qui ne font plus entièrement confiance aux responsables de la FIF. Qui de Hiré FC, de Guiberoua, de l’AFAD et du COK accéderont en Ligue 1 ? C’est l’essence du problème qui constitue un véritable casse-tête pour les collaborateurs de Jacques Anouma. Mais comment on est arrivé à cet imbroglio ?

Tout a été planifié

L’Académie de football Amadou Diallo basée à Djekanou est en pole position pour la montée en ligue 1. On peut même écrire que c’est presque fait. Puisque le COK a été débouté à deux reprises dans l’affaire qui l’oppose à Yopougon FC. Pouvait-il en être autrement ? Pas vraiment, dans la mesure où tout a été mis en œuvre pour que le club qui appartient à Jacques Anouma accède par tous les moyens en Ligue 1 la saison 2010. Partageant la même zone que le COK, dans le cadre du championnat national de ligue 2, l’AFAD a pu demeurer dans les roues des Korhogolais grâce aux coups de pouce des arbitres et autres manœuvres qui ont cours dans le milieu. Jouer contre l’AFAD a été un perpétuel cauchemar pour nombre de clubs la saison écoulée. « Vous avez vu que les gens ont failli faire jouer notre match retour contre l’AFAD au stade champroux alors que le COK joue sur le terrain de la BAE à Yopougon. Heureusement que les gens se sont ressaisis et nous avons joué sur notre terrain. Korhogo mérite de jouer en Ligue 1 et non l’AFAD que les gens poussent pour faire plaisir à Jacques Anouma », a fait savoir un des dirigeants du C.O.K qui estime par ailleurs que certains collaborateurs de Jacques Anouma complotent contre ce dernier en prenant des décisions contradictoires. Du côté de l’AFAD, des responsables se disent qu’ils ne se sentent pas concernés par ce qui se trame. « Le COK n’a pas de problème avec l’AFAD. Leur adversaire direct, c’est Yopougon FC. C’est quand Korhogo perd sur le tapis vert que l’AFAD se réjouit d’être en ligue 1. Que les gens arrêtent les polémiques », a martelé un membre du staff administratif de l’AFAD. Planifiées ou pas, les spéculations vont bon train. Et cela complique davantage la tâche du président Jacques Anouma à qui revient le droit de trancher définitivement ce problème COK-Yopongon FC en recours. Peut-il se désolidariser de son club et donner raison au COK pour l’intérêt du football ivoirien ? Lui seul sait quoi faire. Cependant le patron du football ivoirien doit savoir que la crédibilité de la FIF est en jeu avec ces litiges dont le plus attrayant reste l’affaire Hire FC# Agir de Guiberoua.

Attention au politique !

« Que peut Jacques Anouma devant Guédé Zadi, le patron d’Agir de Guiberoua ? Stellone s’amuse. Il verra la décision de recours » dixit sans sourciller les partisans de l’Agir de Guiberoua après la décision de l’appel favorable à Hiré FC. Pour eux, le club de Ahoua Stallone sera débouté en recours eu égard aux pressions exercées sur Jacques Anouma et surtout du faux orchestré par la commission d’appel pilotée par Brizoua-Bi. Mieux, certains agents de la FIF sont déjà en ordre de bataille pour le triomphe d’Agir de Guiberoua. « Ahoua Stallone perdra en recours. Hiré FC ne jouera pas en Ligue 1 en 2010, vous verrez », avouent ces collaborateurs de Jacques Anouma. Pourquoi sont-ils si confiants ? De sources dignes de foi, le patron de l’Agir de Guiberoua, Guédé Zadi miserait assez sur l’ascension du club à l’élite pour asseoir sa domination au plan politique en vue des batailles futures. Cela suffit-il pour débouter Hiré FC en recours ? Fallacieux alibi d’autant plus que le sport et la politique ne peuvent pas faire chemin commun. Autre élément de taille, le président Ahoua Stallone n’attend pas se laisser distraire. « Si j’étais à la place de mes amis de l’Agir de Guiberoua, je songerai à mon recrutement pour la ligue 2 en 2010. Hiré FC jouera en Ligue 1 la saison prochaine », a-t-il dit vendredi dernier. Très confiant, Ahoua Stallone prépare activement sa rentrée sportive pour dévoiler ses recrues à la presse dans son ensemble. De leur côté, le président Guédé Zadi et ses collaborateurs de l’Agir procèdent aussi au recrutement pour la ligue 1 en 2010. Un véritable imbroglio produit par les responsables de la FIF. Que ce soit le département compétition et qualification ou celui des règlements et pénalités, chacun a travaillé dans l’amateurisme et le bricolage. Résultat, la division est d’actualité à la FIF. On ne sait dès lors, quelle commission mérite respect et considération.

Koné Ardiouma et Blé Dominique grillés

La FIF doit donc faire sa mue. Il est impérieux que le président Jacques Anouma fasse un nettoyage conséquent à la commission compétition et qualification (DCQ) et surtout à la commission centrale des règlements et pénalités (CCRP). Ces deux Commissions demeurent un pole d’attraction en matière du faux qui se fait à la FIF. La DCQ, aux mains de Koné Ardiouma, l’actuel DG par intérim de la FIF, a montré ses limites. C’est elle qui est à la base de tout litige relatif aux licences de joueur etc. La DCQ a besoin d’un souffle nouveau. « C’est à la DCQ que tout le faux se monte. Tous les problèmes des clubs viennent de là-bas », note un président de club. Que dire de la CCRP pilotée par Blé Dominique ? Depuis que ce dernier a été confondu par son collaborateur Brizoua-Bi en appel dans l’affaire Hiré FC # Agir de Guiberoua, certains présidents de club préconisent sa démission pure et simple. En tout cas, Blé Dominique est traité de tous les péchés d’Israël par nombre de sportifs ivoiriens. Et cela est du au conflit de leaders chip et de positionnement qui ont cours à la FIF depuis un certain moment. Qui est digne de confiance ? « Ils veulent tous impressionner Jacques Anouma. C’est pourquoi un petit problème devient un casse-tête chinois. Anouma doit sévir pour ne pas que la FIF soit traînée partout dans le monde à propos de règlements de litiges », souhaite vivement un proche de Jacques Anouma. La CCRP et la CCA se marchent dessus au grand dam des sportifs ivoiriens. Le comble, la CCRP de Blé Dominique n’a pas hésité un instant à se faire hara kiri dans l’affaire Hiré FC # Agir de Guiberoua, en donnant raison à deux reprises au club de Ahoua Stallone et en se contredisant une fois par la suite. C’est le COK qui a perdu la bataille devant ces deux Comissions. Pour nombre d’observateurs, c’est le fait que l’AFAD soit le club fondé par Jacques Anouma que Blé Dominique et Brizoua ne sont pas livrés une bataille de titans au niveau des textes.

Seul Anouma peut rectifier le tir

Le football ivoirien n’a besoin de litiges. Aujourd’hui, tous les efforts doivent être consentis pour le développement de la discipline en Eburnie. Aussi, à l’heure où tous les regards sont tournés vers la Can 2010 en Angola et surtout le Mondial sud-africain, tous les acteurs devraient faire preuve de bonne foi pour éviter des crises inutiles. En outre le président Jacques Anouma doit monter au créneau pour mettre de l’ordre. D’abord pour la résolution définitive de ces litiges qui n’honorent pas la ‘’Maison de verre’’, il doit engager une discussion franche avec les principaux protagonistes de sorte à annihiler toute volonté de plainte ou de protestation une fois que la Commission de recours aura tranché, bien sûr dans le droit et dans l’intérêt du football ivoirien. Enfin, procéder plus que jamais à un nettoyage conséquent au sein de sa structure. Il y va de l’image de la FIF et surtout de la confiance de sa structure.

Dablemon Tasman

Légende : Le président Jacques Anouma doit opérer des changements à la FIF afin de mettre fin à la chienlit.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ