x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mercredi 9 décembre 2009 | Islam Info

La grand-mère du Président américain Barack Obama a effectué son pèlerinage

La grand-mère du Président des États-Unis Barack Obama, était parmi les fidèles musulmans qui ont effectué le déplacement cette année, à la Mecque. Elle y était pour accomplir le pèlerinage. Sarah, 87 ans, fait partie des invités du roi d'Arabie saoudite Abdallah pour le pèlerinage. Elle fait partie de la délégation kenyane comprenant le cousin du président et neuf autres personnes du village natal de son père. Cette année, le roi a invité 2000 musulmans palestiniens de Gaza et de Cisjordanie et 1000 autres d'autres pays musulmans.

L'annonce a été faite par une chaîne de télévision privée. La grand-mère paternelle du président américain Barack Obama, Sarah, âgée de 87 ans avait été invitée avec son fils Syed Obama et dix autres personnes de son village par l'oligarque emirati à participer au pèlerinage. C'est donc à Dubaï chez lui, qu'elle se rendra avant de mettre le cap sur l'Arabie Saoudite pour accomplir le cinquième pilier de l'Islam. A 87 ans, Sarah qui habite Kogelo, un petit village à la frontière ougandaise est une femme très active qui participe aux programmes d'aides humanitaires et au bien être dans son pays, le Kenya. Et la ''vieille'' réalise enfin le rêve qui l'a hantée depuis plusieurs années.

barack Obama lui-même a signifié dans une déclaration que Sarah, sa grand-mère avait été invitée au rendez-vous islamique annuel par Soulayman al Fahim et le roi d'Arabie saoudite, Abdullah Fahd. Par la suite, il a souhaité un agréable hadj à ''mémé'' et à toutes la communauté musulmane présente à la mecque.

« Michelle et moi, souhaitons bon hadj à tous ceux qui ont effectué le déplacement pour la terre sainte cette année, à tous les musulmans du monde en général et à ceux des Etats-Unis en particulier pour la célébration de l'Aïd el adha. Car les deux rites constituent un pilier de l'islam et rappellent les racines de l'Islam, établies par Ibrahim (A.S) », a-t-il dit. Pour lui, le hadj n'a pas d'égal dans le monde en matière de rassemblement populaire. « Pendant le pèlerinage, le plus grand rassemblement cosmopolite du monde, plus de 3 millions de musulmans de toutes les couleurs y compris les quelques milliers qui viennent des Etats-Unis qui se retrouvent pour prier sur le mont Arafat, faire les louanges d'Allah, les dons et Zakats aux plus démunis et célébrer l'Aïd el Adha pour commémorer la volonté d'Ibrahim (A.S) de sacrifier son fils Ismaël pour respecter la promesse faite à Allah », a dit Barack Obama.


La grand-mère Sara échappe à une tentative de conversion au christianisme

Une église protestante aurait cherché à convertir au christianisme, la grand-mère musulmane du président américain Barack Obama. Le Conseil des imams et des prédicateurs du Kenya a moyennement apprécié...

L'annonce du pèlerinage à la Mecque de la grand-mère du Président américain a été faite tout juste après les tentatives répétées d'églises anglicanes pour la convertir au christianisme
Une église protestante a tenté de convertir au christianisme la grand-mère kényane et musulmane du président américain Barack Obama, Sarah, contre sa volonté, a dénoncé lundi un représentant de la communauté musulmane kényane. L'église adventiste du septième jour à Kisumu (ouest) a invité Sarah Obama à un culte samedi où elle devait être baptisée, selon ses proches interrogés par l'AFP. "Mama Sarah", son surnom dans le village reculé de Kogelo, a été surprise par l'invitation et l'a déclinée, ont-ils indiqué. "Je déplore la tentative, par la religion chrétienne, de la convertir de force", a déclaré Sheikh Mohamed Khalifa, membre du Conseil des imams et des prédicateurs du Kenya.

"Pourquoi elle seulement? Pourquoi pas avant l'élection de M. Obama? Ne l'avaient-ils pas vue avant qu'il devienne président? Nous sommes prêts à protéger notre religion", a-t-il ajouté, dénonçant une "provocation".

"La question de sa conversion ne se pose pas"

Saïd Obama, le demi-frère du président américain, a précisé que les pasteurs de l'église avaient approché Sarah Obama en lui affirmant qu'elle pouvait devenir chrétienne."Mama (Sarah) est née musulmane et entend mourir musulmane. La question de sa conversion ne se pose pas", a-t-il affirmé à l'AFP. Sarah Obama a accédé à la notoriété en 2006 à la faveur d'une visite de son petit-fils au Kenya et notamment d'une étape dans son village de Kogelo, devenu une attraction touristique depuis la victoire de M. Obama à la présidentielle en novembre 2008. Le gouvernement kényan a inscrit le mois dernier Kogelo au patrimoine national.

Sarah Obama est la troisième épouse du grand-père de Barack Obama. Aucun lien biologique ne les unit mais le président la considère comme sa grand-mère paternelle.

El Mouss Komara
Source (L A Times, Dailytimes Pakistan, Worldnet)

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous