x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mercredi 9 décembre 2009 | Islam Info

Le retour des pèlerins sans difficulté

Les pèlerins ivoiriens ont commencé à regagner leur pays. La première vague des vols charter est arrivée dans la nuit du samedi dernier. Ils ont été bien accueillis par les organisateurs du hadj et les responsables des transports aériens ivoiriens.

C'est dans la nuit du Samedi 5 Décembre dernier, sous le coup de 21h03, que s'est posé sur le tarmac de l'aéroport international Félix Houphouët Boigny, le gros porteur de la compagnie grec Hellenic Impérial Airways. Ce Boeing 747-200, affrété par Air Ivoire, a atterri avec, à son bord, le premier contingent des pèlerins pour les vols charter. Ils étaient au nombre de 447 à regagner le pays après avoir passé un (1) mois d'intenses adorations en terre sainte. Au bas de l'échelle de coupée, ils ont été accueillis par Mrs. Hanns Marienfeld et Joachim Ottro, respectivement DG et DGA d'Air Ivoire.

A leur descente d'avion, les nouveaux « El Hadj et Hadja » ont exprimé leur joie de retrouver le pays, avant de rassurer leurs compatriotes que le hadj s'est déroulé dans les meilleures conditions. D'avis général, prières ont été faites pour le retour de la paix en Côte d'Ivoire.
Djibril Baradji, un encadreur des pèlerins pour le compte de la compagnie nationale, a vivement remercié les autorités ivoiriennes qui ont dégagé les moyens nécessaires pour faciliter le séjour des Ivoiriens en Terre sainte. « Cette année, il faut dire que les choses se sont déroulées normalement. Nous étions enviés parce qu'on n'était dans d'excellentes conditions. On a été félicités pour l'organisation mise en place. Je peux vous assurer que nos parents ont fait le Hadj comme il le fallait, sans aucun problème. Néanmoins, sur le terrain, tout ne peut pas être parfait parce qu'il y avait une véritable marée humaine à gérer », a-t-il dit à la presse. Il faut souligner que l'avion est venu avec 5 heures de retard. M. Ottro, DGA d'Air Ivoire a expliqué cela en disant : « Nous avons eu un retard considérable. Je dirais que c'était un problème de logistique. Mais, il faut que cela soit évité à l'avenir. Pourquoi sommes nous en retard ? Nos parents avaient un peu plus de bagages … », a-t-il indiqué.

En raison des menaces de la grippe AH1N1, des médecins ont été déployés à l'aéroport pour effectuer des contrôles sanitaires sur les pèlerins. Ils seront tous soumis à ces contrôles. Il faut noter que les rotations d'avions se poursuivent chaque jour, jusqu'au 11 décembre, pour permettre à tous nos valeureux pèlerins de regagner le pays.

Sanogo Abou Amirat
Sanoma74@yahoo.fr

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous