x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 9 décembre 2009 | Primature

Retour des pèlerins de la Mecque / Chantal Fanny ( Conseiller spécial du Premier ministre et administrateur de Air Ivoire): "Les décalages des vols sont liés à des problèmes logistiques à l`aéroport"

Vous revenez de la Mecque. On sait que c’est vous qui êtes allée en Grèce pour chercher l’avion pour le mettre à la disposition des pèlerins ivoiriens. Est-ce que les choses se déroulent correctement comme prévu?

Je rends grâce à Dieu. Jusqu’à présent les choses se déroulent normalement. L’avion continue ses rotations. Il ne reste plus que trois vols à effectuer. Le gouvernement par le Ministre des Transport Ministre de tutelle, Air Ivoire et la direction générale des Cultes représentant le Ministère de l`Intérieur m’ont fait confiance en me demandant d`allér chercher l’avion de Hellenic Impérial Airways qui était à Athènes. Ce que nous avons fait, puis nous nous sommes rendue par la suite à la Mecque pour voir dans quelles conditions s’effectuait le transport de nos pèlerins. Dans l’ensemble, nous sommes satisfaite.

On constate que l’avion que devrait arriver à Abidjan vers 16h arrive maintenant tard dans la nuit. Qu’est-ce qui explique ces changements d’horaires ?

C’est vrai que nous avons tout verrouillé mais, il y a les réalités du terrain auxquelles nous devront faire face. Actuellement à la Mecque, c’est le départ de tous les avions de toutes les compagnies qui ont travaillé sur le hadj. Cela crée un flux très important difficile à gérer pour l’aéroport Abdul Aziz. Il y a souvent des petits problèmes de logistique et même de maintenance des avions qui ne sont pas de notre ressort et qui crée les décalages. Chaque fois, c’est 450 personnes qui prennent place à bord de notre avion, ce n’est pas toujours facile de régler tous les problèmes d’embarquement surtout qu’il y a beaucoup de nos parents qui ne savent ni lire ni écrire, il faut gérer tout cela. Ces retards sont plutôt d’ordre technique.

Le directeur général adjoint de Air Ivoire a évoqué des problèmes de dépassement de bagages, est-ce que ce problème est réglé ?

Avec nos parents, ce n’est toujours pas évident d’arriver à leur faire comprendre ces choses. Ils ont droit à 35 kilos en soute et 10 kilos en cabine . Mais au moment de l’embarquement, on se rend compte que certains pèlerins ont d’autres bagages à la main, ce qui n’est pas autorisé. Mais on a trouvé des mécanismes pour régler ces détails. Et nous nous sommes accordé afin d`éviter la perte des excédents pris avant l`embarquement comme le Dga a bien souligné que les contrôle sont devenus stricts.Nous avons pris des dispositions pour éviter que les bagages arrivent que 8 mois après l`arrivée des pélerins comme de par le passé et nous félicitons la Direction Générale des cultes qui a su prendre des décisions responsables dans l`intérêt des pélerins.

Que pouvez-vous dire pour rassurer les parents des pèlerins ivoiriens qui sont encore en terre sainte ?

Il faut qu’ils soient rassurés, tout se passe très bien. Ils arrivent. Il n’y a aucun problème. Le hadj 2009 se déroulent comme prévu, nous remercions le chef de l’Etat et le chef du Gouvernement qui ont tout mis en œuvre pour que cette année, le nom de la Côte d’Ivoire ne soit pas cité parmi les pays à problèmes à la Mecque. En tant conseiller spécial du Premier ministre et Administrateur de Air Ivoire parlant au nom du Ministre des Transports, mes mandants ont tenu à être informé régulièrement, au jour le jour, de la situation des pèlerins ivoiriens. Nous remercions également le président Koné Dossongui et le Ministre de l`Intérieur qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de ce pèlerinage. Il y avait beaucoup de rumeurs, mais grâce à leur vigilance nous avons su garder le cap.

Toute voilée que vous êtes, peut-on vous appeler Hadja désormais?

(rires). Hadja Chantal comme le Cheik Cherif Oumar et d`autres membres de ma communauté m`appellent. Vous savez, les affaires de religion, suscitent beaucoup de débats passionnés. Surtout pour des personnes comme moi issu de deux parents de réligions différente mon pére musulman et ma mère catholique.Moi, j’estime que je suis issue d’une famille de musulmane de par mon père. Ma mère elle est catholique. J’ai vécu dans la religion musulmane, je connais tout les rites et rituels de cette religion. Il est dit dans le coran comme dans la bible que : " tu honoreras ton père et ta mère". J`estime qu`il y a une unicité des Dieu et plusieurs manière de l`adorer, j`ai grandi en practiquant les deux réligions pour faire plaisir à mes deux parents et à l`âge adulte, j`ai fait le choix libre d`être Catholique. Dans ma vie, j`ai connu deux hommes très tolérants: Mon père qui respectait la réligion de son épouse et qui l`accompagnait comme elle aussi le faisait et mon oncle le mari à la soeur de mon père Mr MOLOKO Dallys André, chef de village de Gnalépa qui assiste et soutient son épouse dans tout ce qui est réligion. J`admire ma tante Mamousso qui est HADJA mais qui quand vous la rencontrez à l`église prie aussi bien qu`une catholique. Ces modèles m`ont inspiré comme nous reconnaissons le même Dieu mais c`est la manière de le prier qui diffère . Je n’oublie pas que l’islam est ma religion de base , c’est la religion de ma famille. Je ne peux pas être à la Mecque et ne pas honorer mon père l’ambassadeur Fanny Inza. Mais j`assume d`avoir fait le choix de la réligion catholique. Je ne vous dirai pas si j’ai fait le hadj ou pas mais, il faut seulement retenir que je suis allée honorer mon père, et qu`on m`appelle Hadja Chantal dans ma communauté Musulmane
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ