x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 9 décembre 2009 | AFP

La France annule plus de 300 millions d`euros de dette ivoirienne

La Côte d'Ivoire a bénéficié mercredi d'une annulation de 455 millions de dollars (quelque 310 millions EUR) de sa dette extérieure envers la France, a constaté une journaliste de l'AFP.

L'accord de restructuration de dette signé à Abidjan par le ministre ivoirien de l'Economie Charles Koffi Diby et l'ambassadeur de France Jean-Marc Simon comporte également un ééchelonnement la dette ivoirienne de 697 millions de dollars (environ 470 millions EUR) et un "différé exceptionnel" de 2,2 milliards de dollars (quelque 1,5 milliard EUR).

La dette dont le remboursement est différé "fera l'objet d'une annulation très importante au moment où la Côte d'Ivoire aura atteint le point d'achèvement de l'initiative (en faveur des pays pauvres très endettés) PPTE, c'est-à-dire probablement en 2011", a déclaré M. Simon.

La Côte d'Ivoire s'est qualifiée en mars pour cette initiative du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM), qui lui permet d'espérer une très importante réduction de sa dette extérieure.

Pour obtenir cet allègement, le pays, qui tente de sortir de la crise née du coup d'Etat manqué de 2002, s'est engagé à un ensemble de réformes, notamment en matière de lutte contre la pauvreté.

"La France est, de loin, le premier créancier de la Côte d'Ivoire avec, au Club de Paris, plus de 60% des engagements du pays, soit environ 4,5 milliards de dollars" (quelque 3 milliards EUR), a-t-on indiqué de source française.

La Côte d'Ivoire a obtenu plusieurs réductions de sa dette cette année, de la part des créanciers publics du Club de Paris en mai, et privés du Club de Londres en septembre.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ