x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 14 décembre 2009 | Fraternité Matin

Sortie de crise : L`engagement et la résistance de Mme Gbagbo magnifiés

La Première dame Simone Ehivet Gbagbo était le centre d’intérêt de la conférence animée samedi dernier aux cours sociaux d’Abobo, à la faveur des journées d’hommage et de reconnaissance à sa personne. Ainsi, M. Désiré Porquet, conseiller économique et social, membre du comité central du Fpi, l’un des conférenciers, a développé ses arguments autour du thème, Simone Gbagbo, un combat, un idéal, une vision. Pour lui, Mme Gbagbo a une vie hors du commun. En ce qu’elle cumule des qualités. Au niveau spirituel, elle a la crainte de Dieu. Ce qui fait d’elle est une femme de foi. Au niveau social, elle œuvre pour le bien-être de ses semblables. Son engagement et son combat pour la liberté et la libération du pays sont des actes qu’elle pose au quotidien, a-t-il confié. M. Porquet a souligné qu’elle est également député, présidente du groupe parlementaire du Front populaire ivoirien (Fpi), vice-présidente du parti.

Ajoutant que la Première dame a une vie qui mérite d’être enseignée aux nouvelles générations. Puisqu’elle est un monument pas seulement pour le Fpi mais pour toute la Côte d’Ivoire. Elle a aussi le sens du pardon, a-t-il poursuivi. Et le député Atteby Williams de renchérir que l’épouse du Chef de l’Etat est une dame qui a une vision pour le peuple ivoirien, pour l’Afrique tout entière parce que prête à défendre l’intérêt général. Selon lui, elle est une militante engagée qui veut faire de chacun un champion.

L’initiateur de ces journées, l’artiste Paul Mady’s, a fait remarquer qu’il était nécessaire de la célébrer, de la magnifier. Etant donné qu’elle a un parcours exemplaire et qu’elle est le miroir du futur de l’Afrique. Le parrain, N’Guettia Yao Kouman, juge également opportun cet hommage. Car la Première dame est une femme debout derrière son époux. Il a appelé les femmes de Côte d’Ivoire à suivre son exemple. Au-delà des activités sociales, le parrain a insisté sur le fait que l’épouse du Chef de l’Etat a révolutionné le titre de Première dame.

Il a loué son courage. Car elle se bat sans crainte pour maintenir debout ce pays. Signalons que cette conférence a été précédée de la céremonie de dédicace de l’ouvrage de Mme Gbagbo.

Christian Dallet
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ