« Nous avons tout essayé, malheureusement, nous n’avons pas pu sauver le concert. Restez à l’écoute, il sera programmé à une date ultérieure », nous confiait, sûrement la mort dans l’âme et la voix enrouée, Joseph Niamké, Manager de l’artiste Frédéric Ehui Meiway, dans la soirée de samedi, à 19H 30mn, à sa sortie de la rencontre entre le ministre de la Culture et les agents grévistes du Palais de la Culture. La cause était entendue, le concert VIP consacrant les 20 ans de carrière de Meiway, initialement prévu ce jour à 20 H au Palais de la culture venait d’être sacrifié. Et les inconditionnels de l’artiste, en possession de leurs tickets, ont bu le calice jusqu’à la lie. Tellement le suspense a plané sur ce concert toute la semaine, en raison de cette grève! De conciliabules en conciliabules, le staff de Meiway conduit par Joseph Niamké et le ministre de la Culture, Augustin Komoé, ont négocié avec les grévistes avant d’obtenir la levée du mot d’ordre à quelques minutes seulement avant l’heure initiale du concert. Pour parvenir à ce modus vivendi, selon Téhua Kouakou, chef du personnel au Palais de la Culture, Augustin Komoé a pris une résolution ferme : « je m’engage à faire signer le décret portant statut et règlement des indemnités liées à votre fonction », a promis le ministre de la Culture qui, de l’avis de Téhua Kouakou, a rassuré que le projet de décret sera débattu, en conseil de gouvernement le jeudi prochain afin d’être signé le 30 décembre 2009. Pour garantir la célérité du dossier, le ministre Dano Djédjé de la Réconciliation a été commis, puisque augustin Komoé sera hors du pays dans les jours à venir. En raison de ce mot d’ordre, entamé depuis le 10 décembre dernier, les concerts de Meiway et Mawa Traoré prévus ce week end n’ont pu se tenir. Il a été de même pour la rentrée solennelle de l’ASCAD, bien que présidée par Laurent Gbagbo. Celle-ci a été tout simplement délocalisée à l’Espace UEMOA au Plateau.
De sources proches du staff de Meiway, le concert VIP pourrait finalement avoir lieu le vendredi prochain. Celui réservé au grand public, lui, maintenu au samedi 19 décembre 2009.
Jean- Antoine Doudou
De sources proches du staff de Meiway, le concert VIP pourrait finalement avoir lieu le vendredi prochain. Celui réservé au grand public, lui, maintenu au samedi 19 décembre 2009.
Jean- Antoine Doudou