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Société Publié le mardi 15 décembre 2009 | Nuit & Jour

Rastafarisme - King Desmo, guide (spirituel de la communauté rasta de Yopougon Andokoi) - ‘’Aïlé Selassié n’est pas Dieu’’

De son vrai nom, Ouaga Modeste, King Desmo est rasta et dirige la communauté Rasta d’Andokoi. Par ailleurs artiste chanteur de Reggae, il a réalisé un album. Dans cet entretien, il explique sa vision spirituelle et celle de sa communauté et parle de sa carrière artistique.

Qu’est-ce qu’un guide spirituel chez les rastas ?

C’est en quelque sorte le responsable et comme le nom même l’indique, celui qui guide. Je suis donc le guide spirituel de la communauté rastafari d’Andokoi qui s’appelle la V.E.R.A Vega, le village Rasta d’Andokoi, la voix des Ghettos d’Afrique. La Vega est un combat des enfants du Ghetto. Vous savez que le mouvement rasta est un combat des enfants du Ghetto. Il faut que ce combat là on puisse en voir les effets. Les populations du Ghettos et leurs difficultés sont restées sous silence du fait que cette frange de la population n’a pas de voix ou une association qui puisse porter haut la défense se leurs droits, leurs intérêts. C’est compte tenu de ce fait que les rastas d’Andokoi se sont rassemblés pour concrétiser ce constat en créant la VGA qui est, je le répète la voix des Ghettos d’Afrique.

Que faites-vous concrètement au sein de la V.G.A ?

Au sein de la V.G.A, il y a beaucoup d’activités qui se mêlent. Il y a par exemple le côté artistique, le côté culturel le côté social et le côté informel. Le combat même, c’est d’aller vers nos frères et leur dire qu’il faut qu’on soit ensemble dans la nouvelle Côte d’Ivoire ou la nouvelle Afrique, où nous allons trouver au moins un instrument dans lequel on peut s’exprimer pour que les autorités puissent nous écoutent. C’est ainsi qu’aujourd’hui la VGA a son siège à Andokoi et compte 17 membres fondateurs et de nombreux sympathisants.

Quelle est la vision de la VGA sur le rastafarisme ?

C’est de favoriser l’épanouissement des enfants du Ghetto et leur intégration dans le processus culturel et économique du pays. Nous voulons créer un cadre de concertation et de réflexion sur nos conditions et saisir les autorités compétentes. Et on est sûr que cette voie peut permettre à tous les Ghettos de s’exprimer face aux autorités compétentes.

Je veux parler d’Haïlé Selassié. J’ai constaté que la vision de certaines communautés diffère que représente-t-il pour vous ?

(Il crie Jah Rastari) je ne peux pas parler de communauté sans parler de Haïlé Selassié. La communauté c’est l’ensemble d’un peuple de différentes ethnies qui se rassemblent, s’entendent qui vivent ensemble. S’il y a quelqu’un qui a bien créé l’O.U.A à Addis-Abeba qui prône l’unité de tous les Africains, on ne peut pas dire qu’il n’a pas apporté quelque de bien. Haïlé pour nous est donc un prophète parce qu’il a prophétisé sur l’unité de l’Afrique à travers l’OUA. Il y a beaucoup de choses qui se disent autour du Rastafarisme. Au départ, il y a eu beaucoup d’ignorance. Le Rastafarisme est un combat et ce combat a donné naissance à la VGA comme il peut donner naissance à plusieurs organisations dans plusieurs pays Africains. Haïlé Selassié a-t-il une nature divine ? Haïlé Selassié est Dieu ?
Ceux qui disent, je ne peux pas les en vouloir.

Pour certains, c’est le messie, le christ revenu dans sa manifestation noire souscrit-tu à cela ?

C’est ce que je dis. Je ne peux aller contre ceux qui disent que Haïlé Selassié est Dieu. Ce que je crois et je pense Haïlé Selassié est mon guide spirituel. La bible dit bien que ‘’ne savez-vous pas que vous êtes un petit Dieu’’. Donc vous monsieur Odilon Séposson, vous êtes un petit Dieu mais cela ne veut pas dire que vous êtes créateur du ciel et de la terre. Mais si je vous dis que Haïlé Selassié est créateur du ciel et de la terre, vous ne pouvez pas croire en cela. Mais c’est un petit Dieu. C’est un imitateur de Dieu. C’est une mauvaise compréhension des personnes qui s’exprime ainsi. C’est une personne comme vous et moi. Ce qui a fait l’erreur aujourd’hui de l’homme, l’éternel a dit de créer, de dominer sur la terre, mais le diable est venu nous dire qu’on peut être plus que Dieu lui-même. On ne peut jamais être plus que Dieu. On peut seulement l’imiter.

Comment vit un rasta au quotidien ?

Bon, il faut dire qu’aujourd’hui, le mouvement a été pris de telle sorte que c’est devenu plutôt charnel. Sinon en réalité on rend un culte à un Dieu. Le rasta a dépassé le stade de musulman, de chrétien et autres. Il est au dessus de tout cela. Il rend donc un culte à Dieu qui est le créateur. Tous les matins, il se lève à partir de 6 h et prie pendant 30 mn avant d’entreprendre quoi que ce soit. Les Sabas se faisaient avant la mort de Jésus le samedi. Après sa mort, on le fait le dimanche comme tout le monde. On prie ensemble. On enseigne ceux qui veulent comprendre ce qu’on fait, et qui veulent savoir qui est Jah. Aujourd’hui, tout le monde veut savoir qui est Jah, pourquoi Jah etc. Alors, on leur explique tout cela. Jah est celui-là qui va libérer toute l’Afrique parce qu’il a déjà tout écrit dans la bible, dans le livre de la loi. Il a écrit tout ce qui arrive aujourd’hui. Le Rasta sait que l’éternel est en train de faire tomber ce monde pour créer un nouveau monde. Cela ne veut pas dire que notre bâtiment va s’effondrer, mais les idées vont changer. Il y aura de nouvelles idéologies, les comportements vont changer. C’est en cela que le Rasta croit et c’est pour cela il prie tous les jours. La loi dit, il faut veiller pour ne pas tomber dans la tentation de ce monde qui va passer. Il faut donc veiller. C’est ce que nous faisons Nuit et Jour. Prier pour tout le monde même pour ton ennemie.

Votre communauté a aussi un volet artistique. Vous avez même réalisé un album. Vous pouvez en parler ?

Vous pouvez faire le constat avec moi, qu’en Afrique, il n’y a pas de Rastas qui émerge dans la chanson. Je ne parle pas de Reggae Man ou faiseurs de reggae. Pour eux ça passe parce qu’ils font de la musique commerciale, mais le Rasta qui est radical qui dit ce qu’il vient du plus profond de lui, que cela plaise ou non. Il y a aucun parmi ces personnes qui a émergé. On a des devanciers qui sont là jusqu’à présent ça ne va pas. Moi en 2006 j’ai sorti une heure qui tient encore débout et qui est intitulée ‘’lumière’’. Le producteur qui devait faire la promotion de cette œuvre est décédé et jusqu’à présent nous sommes en train de nous battre encore pour cet album. C’est une œuvre qui comporte dix titres. L’album a été seulement dupliqué en cassette mais n’a pas été distribué. Aujourd’hui, nous sommes enquête d’un producteur pour relancer l’album parce que nous avons foi en cet album. On veut être les premiers Rastas véritables à émerger au niveau du reggae. C’est un album original et très roots Je chante la paix, l’amour, la solidarité entre tous les peuples africains, l’éveil spirituel du peuple Africain.


Odilon Séposson

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