x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 16 décembre 2009 | Le Nouveau Réveil

Pr. Alhassane Salif N`Diaye : “Il a parlé…il parle encore : mais pour dire quoi ?”

Il avait déjà parlé, pour dire son attachement aux idéaux de l'UDPCI. C'est en effet et surtout lui qui, un soir de veillée à Kabacouma, à l'occasion d'un anniversaire pas trop lointain de l'assassinat du Général Robert Guéï, nous avait, avec lyrisme, parlé d'un certain fils indigne. C'est lui qui, dans toutes les bourgades des dix-huit Montagnes, demandait que la vérité soit faite sur l'assassinat du Général Robert Guéï. Mais c'est lui qui avait dit que Mabri Toikeusse était le digne successeur du Président-fondateur de l'UDPCI. Mais, qui donc n'a pas en mémoire sa farouche volonté de sauvegarder l'héritage de feu le Général Robert Guéï ?
Il a parlé…il parle encore, révélant du coup à tous, que la langue peut être bifide pour certains hommes qui se prétendent être des Politiciens. Il est même de ceux-là, avec d'autres, qui se disent être des Docteurs en Politique. Le principe, pour ces doctes personnages, est d'avoir la langue fourchue et de savoir la manier chaque fois que de besoin…en essuie-glace !
Or, comme difficile est de dissimuler la VERITE !
C'est la seconde Revue de Presse à laquelle je m'adonne, pour, par des dires et des faits, dénoncer l'imposture ; pour m'inscrire, une fois de plus, dans ce qu'il est convenu d'appeler le débat nouveau sur " l'UDPCI- VISION ROBERT GUEÏ ".

Certes, les MORTS ne PARLENT PAS. Mais il n'y a que les sourds pour ne pas les entendre.
Paupières closes, bouche scellée…et la VOIX qui pourtant tonne, scrute de façon obsessionnelle les cœurs et les reins ; décrypte le sens de sanglots mal contenus et donne signification aux froides sueurs qui mouillent certains VIVANTS, du visage aux orteils.
Humides, transis, sont pourtant ces "heureux bénéficiaires de quelques instants, sur la TERRE des VIVANTS", pour faire prospérer leurs œuvres…basses et hypocrites ; la PAROLE d'OUTRE TOMBE est une INVITE IMPERATIVE à REGARDER les CHOSES et à COMPRENDRE.
Et les MORTS MOQUENT les VIVANTS…pauvres d'eux ! Car ils savent tous et ils comprennent les MORTS, chaque fois qu'ils se rencontrent. Et ils cohabitent…
L'obsession chez les VIVANTS vient de là, car ils croisent toujours les MORTS…Ils ne se lâchent pas…Ils ne se quitteront jamais.
Le profond silence des morts est toujours assourdissant, angoissant ; il peut devenir terrifiant.
LA PAROLE des MORTS tympanise et rend fébrile…un peu FOU. Le tympan, c'est-à-dire le cerveau, est, en ces cas-là, frappé, secoué, déchiré par la PAROLE des MORTS.
Ils s'amusent sûrement, les MORTS, de voir les consciences brouillées, en marmelade.
LA PUISSANCE de leur PAROLE creuse des travées dans la BOUE MORALE qui s'illumine de " DITS et de non DITS ", amusants et terrifiants à la fois !
LES MORTS…Que de MORTS d'Octobre 2000 à Octobre 2009 ! N'en sommes-nous pas en plein dans le TINTAMARRE des MORTS ?

Dans la pâte, est signée chaque jour la vérité…la pâte mise au four de l'histoire.
Il prétend donc nous dire ce que les MORTS disent, leur VISION : la VISION de Feu le Général ROBERT GUEÏ.

Le décor était planté depuis le mois de Juillet 2009. Des attaques gratuites contre le Président de l'UDPCI, le Docteur Albert TOIKEUSSE MABRI et contre le Parti. La bave, rien que de la bave, pour justifier la prise de position qui devait survenir, à savoir, toute honte bue, l'adhésion - que dis-je- le ralliement, drapeau bleu levé, au Camp Présidentiel.
C'est dans le quotidien "L'INTELLIGENT d'Abidjan" du Mardi 27 Octobre 2009, N° 1825, en page 5, que sont rapportées les frasques de l'ex Superviseur de l'UDPCI dans les 18 Montagnes et le Bafing. L'Honorable encore et toujours Vice-Président de l'Assemblée Nationale, le Président SIKI BLON BLAISE du Conseil Général de Man, venait de rencontrer les populations WË, DAN et TOURA de l'important pôle économique qu'est San Pedro. Ecoutons-le :
"Chers Parents, je suis venu vous annoncer que la Paix est de retour chez nous. Je suis venu vous dire que le Président de la République s'est engagé à nous accompagner dans la reconstruction de notre Région…vous avez appris beaucoup de choses entre MABRI et BLON. Ecoutez-moi donc parler, pour que vous puissiez juger. Je suis venu vous dire qu'il y a de cela trois semaines, le 10 Octobre 2009 effectivement que j'ai créé à Biankouma la tendance UDPCI-Vision GUEÏ ROBERT. A ce niveau, vous devez comprendre que dans une famille il peut y avoir qu'un groupe de personnes ne se reconnaissent plus dans l'idéologie de ladite famille. Ce groupe se retire donc pour se retrouver pour amorcer une nouvelle ligne directrice. Une nouvelle orientation .En d'autres termes, j'ai décidé de ne plus soutenir MABRI. Et cela, figurez-vous à tous les niveaux. Je suis fatigué de réparer les dérives de ce fils indigne de la Région. Je ne peux pas être complice de l'hypocrisie de MABRI à l'égard du Chef de l'ETAT…Chers Parents de la diaspora, retenez que j'ai créé l'UDPCI-VGR pour restaurer les valeurs originelles de notre Parti conformément à la Vision du Feu Président ROBERT GUEÏ…MABRI ayant tourné le dos au développement de notre vaste Région… J'ai décidé de prendre les choses en main pour ne point la laisser mourir à petit feu. J'ai donc créé l'UDPCI-VGR pour amorcer avec le concours du Chef de l'ETAT la reconstruction de notre Région… "
Toujours à San Pedro, le quotidien NOTRE VOIE N° 3421 des Samedi 31 Octobre et Dimanche 1er Novembre en page 7 de préciser la pensée de la Haute Autorité :
"Notre Parti est en train de mourir à cause de la mauvaise gestion de MABRI TOIKEUSSE. En tant que membre fondateur, je ne peux assister à la destruction du Parti…MABRI n'a pas construit une seule case de santé à l'Ouest. Il n'a pas été capable de faire le caveau de Kabacouma…"
Le journal note que la rencontre a été placée sous la haute surveillance de la Police qui s'est mobilisée pour contrer les velléités déstabilisatrices du camp MABRI.
Dans cette affaire, la Haute Autorité chargée du développement de l'Ouest Montagneux et du Bafing, partout où il passe, ne s'intéresse, selon lui, qu'à la DIASPORA WË, DAN et TOURA…Le mot DIASPORA, affublant certaines communautés ivoiriennes en Côte d'Ivoire, est devenu le vocable à la mode. Les WË, DAN et TOURA de Korhogo, Daloa, San Pedro, Gagnoa… en Côte d'Ivoire, tout comme les BAOULE à Issia, sont désormais de la DIASPORA…C'est à croire que les BETE de Yopougon, en pays EBRIE sont de la DIASPORA !
C'est un discours qui s'inscrit dans le TRIBALISME, dans l'ETHNICISME. Car comment comprendre que des ivoiriens ne soient pas Ivoiriens, dès lors qu'ils ne sont pas dans leur Région d'origine…en Côte d'Ivoire ?
L'Honorable Haute Autorité rencontre donc depuis quelque temps, la DIASPORA, non point ivoirienne, mais DAN, WÊ et TOURA en France…mais pour dire quoi ?
Le quotidien NOTRE VOIE N° 3439 des Samedi 21 et Dimanche 22 Novembre 2009 en page 2 nous informe : "Aidons GBAGBO à reconstruire la Côte d'Ivoire". Lisons :
"En créant les Hautes Autorités Nationales de développement, le Président LAURENT GBAGBO a amorcé la reconstruction de la Côte d'Ivoire après la guerre. Nous devons faire en sorte qu'il soit réélu pour lui permettre de poursuivre ce travail…Gbagbo a fait des sacrifices pour que la Paix revienne. Il a fait de SORO GUILLAUME son Premier Ministre. Il travaille avec des Ministres issus de tous les Partis…Tout ceci pour la paix…tous ceux qui aiment leur pays et qui sont sensibles à la souffrance des Ivoiriens doivent aider le Président Gbagbo dans son combat…et il faut faire confiance au Président GBAGBO… "
S'agissant de la vie de l'UDPCI, BLON assène : "MABRI TOIKEUSSE est en train de détruire le Parti. Il a chassé presque tout le monde. Des membres fondateurs, des élus, des cadres et autres valeureux militants. C'est moi qui l'ai imposé en son temps…". Et de revenir sur le sempiternel refrain : "Je ne vais pas assister à la destruction du Parti sans réagir…".

La démarche a un caractère trop tribaliste
Car en fait, aller rencontrer ses parents partout où ils sont en Côte d'Ivoire pourrait se comprendre. Rencontrer ses Parents, non point de la DIASPORA, mais des Ivoiriens de Côte d'Ivoire en Côte d'Ivoire pour dire qu'une Haute Autorité a été créée pour résoudre leurs problèmes, est plus que noble.
Sauf que des Manois de la DIASPORA à San Pedro sont BETE, MALINKE, GAGOU, GOURO, ATTIE… etc. Pourquoi donc ceux-là, qui construisent Man ne sont pas conviés aux rencontres de la Haute Autorité ?
Des YACOUBA, des WË et des TOURA de Sangouiné sont à DALOA, à GAGNOA, à SAN PEDRO, à ODIENNE avec des BAOULE de Sangouiné ; des LOBI de Sangouiné; des KRUMEN de Sangouiné, des MALINKE de Sangouiné, de KOUIBLY, de TOULEPLEU, de MAN, De FACOBLY, de TAÏ, de GUIGLO, de BLOLEQUIN, de TOUBA et de KOONAN de BOROTOU de BOOKO !
Mais la Haute Autorité, partout où il passe, ne rappelle que les troupes WÊ, DAN et TOURA…pour la cause..N'est-ce pas une autre bataille, maintenant et ailleurs; .La BATAILLE DU GRAND OUEST !
Quelqu'un vient chez vous, chez vous les BETE, chez vous les KROUMEN, en France de la vraie DIASPORA plurielle, dire que le " BULLDOZER est là, pour venir soulager des souffrances des DAN, des WÊ et des TOURA !
Curieusement, d'autres Hautes Autorités existent maintenant, nommés après lui, au NORD, au SUD, au CENTRE, à l'OUEST et à l'EST, qui, je le pense et l'espère, sont en réflexion, pour assumer par des projets ficelés, leur mission. Ils doivent en effet être au travail pour bâtir des programmes de développement pour et dans leurs Régions qui brassent toutes les ethnies de Côte d'Ivoire
LUI se ballade pour rassembler des voix du GRAND OUEST pour la cause ! De réflexion pour le développement, il n'en a cure…
Et le discours se veut novateur dans une vision dite nouvelle pour l'UDPCI, en s'affublant de titre qui n'a jamais existé.
Les Ivoiriens et les Ivoiriennes doivent savoir que même l'imposture connaît des limites. Car, l'UDPCI a été enregistré au Ministère de l'Intérieur sous le N° de Récépissé N° 338/INT/AT/AG signé le 16 Juillet 2001 par Feu le ministre Emile BOGA DOUDOU. L'Union pour la Démocratie et pour la Paix en Côte d'Ivoire (UDPCI) naissait officiellement.
A l'Assemblée Générale constitutive de cette Association Politique, les noms consignés ne comportent nulle part celui de SIKI BLON BLAISE. Il en est de même dans la Charte qui a précédé l'Assemblée Générale.
Le quotidien NOTRE VOIE, dans ses parutions N° 3450 du Samedi 5 et du Dimanche 6 Décembre 2009 en page 9 ; ainsi que le N°3456 des Samedi 12 et Dimanche 13 Décembre 2009 en page 8, corrobore mon analyse, en titrant, sans retenue : "BLON BLAISE RECOMMANDE LAURENT GBAGBO aux PEUPLES WÊ et DAN!
Et BLON BAISE dit : " Il faut voter LAURENT GBAGBO qui sans même attendre les élections, met déjà les moyens à disposition de nos deux Régions pour leur permettre de réduire le retard dû à la guerre. GBAGBO a un sens élevé de la NATION et de l'ETAT. A sa place, d'autres auraient gardé cet argent pour financer leur campagne. SOUTENONS donc LAURENT GBAGBO, ce GRAND HOMME d'ETAT qui, pendant cette guerre cruelle, a prouvé son grand amour pour la Paix, sa Patrie et les Ivoiriens…Moi, je suis UDPCI. Je ne suis pas membre de son Parti le FPI. Il aurait pu confier ce poste à un cadre de son Parti. Il m'a nommé parce qu'il sait que c'est avec tous les Ivoiriens qu'il pourra faire le Développement de ce pays"
Il a parlé. Il parle encore. Sa voix est désormais portée par les vagues bleues de " NOTRE VOIE ", comme pour dire à ses maîtres qu'il agit, qu'il bouge, qu'il ratisse large, qu'il accomplit sa mission…contre rétribution.
Enfin la VERITE, sauf que le courage manque… car il n'est plus de l'UDPCI, et cela, il ne peut pas l'assumer…entièrement, courageusement.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ