x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 22 décembre 2009 | Le Temps

Cyclisme / 10e édition de l`Or blanc, 5e étape : Touré à la Caisse d’épargne, Bassirou virtuel vainqueur du Grattofoot

A une étape de la fin de la 10e édition de l'Or blanc, Konté Bassirou de l'Asfa Moossou est quasiment assuré de monter sur la plus haute marche du podium. Ce, malgré le sacre d'Albert Touré de l'Ascavel hier, à l'issue de la 5 e étape.

Albert Touré Mongolon de l'Ascavel de Koumassi a sauvé l'honneur de son équipe hier en s'adjugeant la 5e étape Daloa-Bouaflé, 83 km. Malgré cette belle performance et sauf cataclysme, le sociétaire de l'Asfa Moossou, Konté Bassirou, remportera l'Or blanc 2009 doté du trophée Laurent Gbagbo de la Lonaci. Après le transbordement Issia-Daloa très tôt le matin hier, le peloton a quitté la capitale de la cité des Antilopes, Daloa à 9 h 36 mn pour rallier Bouaflé située à 83 km. Avec une avance considérable de 1 mn 36 s sur son adversaire le plus menaçant Fofana Issiaka de l'Ascavel, le leader incontesté, Bassirou n'était guère inquiété. Tout le long de la course en cette matinée de lundi, les deux antagonistes vont se livrer une bataille sans merci.

Laissant les autres se donner à cœur joie. A 35 km de Bouaflé, Fofana Bamory de Taabo, Ouédraogo Allassane et Téré Mamadou d'Asi-Royal se mélangent les pédales et font connaissance avec le bitume. Fort heureusement, les autres prenaient le large. Mais très courageux, ils parviennent à racoler au gros du peloton. On approche de Bouaflé et la course gagne en intensité. Les coureurs de Koumassi qui n'arrivent pas jusque-là à remporter une étape sont plus que jamais déterminés. Ils redoublent d'efforts qui vont s'avérés payants. Car après le circuit à l'intérieur de la ville de Bouaflé et au grand plaisir du nombreux public, Albert Touré, au prix d'une accélération dont lui seul a le secret, s'impose au sprint après 2 h 23 mn 3 s. Il a mis dans le vent Ouattara Bolodigui de l'Asfa et l'excellent Lingali Amadou de la Soa. Mais malgré cette belle performance de d'Albert Touré, c'est Konté Bassirou qui est quasiment assuré de remporter la 10e édition de l''Or blanc, l'écart entre lui et Fofana Issiaka étant désormais de 1 mn 39. Aujourd'hui, a lieu la 6e et dernière étape Bouaflé-Yamoussoukro suivit de circuit, 106,8 km.

Eugène Djabia
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ