x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 28 décembre 2009 | Nord-Sud

Hors – jeu, Complaisance ?

Nombreux furent ceux qui se sont interrogés sur la présence de Karim Diabagaté sur la liste des nominés au prix du meilleur dirigeant de la saison en compagnie de Ginette Ross (Issia) et Adou Nangon (JCA), lors de la cérémonie des Oscars de la MTN Ligue 1, hier après-midi au Golf hôtel.

Franchement, qu'a fait le président du Sabé sport de Bouna au cours de l'exercice 2009 ? Tout le monde sait qu'il était malade. On sait que les joueurs de Bouna sont restés des mois et des mois sans primes ni salaires. On sait aussi que cette équipe a frôlé la relégation. Et on connaît dans quelles circonstances elle est arrivée à se maintenir en Ligue 1. Il faut mettre fin à la complaisance afin de donner plus de crédit à ces Oscars qui méritent d'être soutenus. Il ne faudrait pas que des personnes, qui n'ont même pas suivi un match de Ligue 1 au cours de la saison et très loin des réalités des clubs, viennent à juger une compétition qu'elles ne connaissent pas. En revanche, le prix spécial remis à Karim Diabagaté pour l'ensemble de son œuvre est méritée. Car, pendant près de 20 ans, il a réussi à maintenir son équipe parmi l'élite.

Mais dire qu'il fait partie des trois meilleurs dirigeants de la saison est fort discutable. Et comment expliquer que le meilleur gardien de la Ligue 1, Yéboah Daniel, n'est même pas sur la liste des réservistes de Vahid Halilhodzic en vue de la Can 2010 ? Certains nous répondrons qu'Angban Vincent de l'Asec est déjà présente sur cette liste. Mais la présence de ce dernier sur cette liste s'explique, en partie, par le fait qu'il était le numéro 1 chez les Olympiques. Et ceux-ci montent en puissance chez les Eléphants A. Si ceux qui décident avaient seulement tenu compte des performances de ce garçon en Ligue 1, au cours de l'exercice écoulé, ils n'auraient certainement pas obtenu le fameux sésame. Aucun des joueurs de la Ligue 1 primés hier ne figurent sur le papier de coach Vahid. A quoi sert donc cette épreuve, pour les joueurs qui la disputent ?

Choilio Diomandé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ