x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 29 décembre 2009 | Le National

Affaire Trésor, CNP, ``Le National`` - Quand Me Bourgoin discrédite le CNP

Le bon avocat, c'est celui qui sait reconnaître la faute de son client et qui plaide pour que celui-ci bénéficie de circonstances atténuantes. Malheureusement, ce n'est pas le cas du Secrétaire général du Conseil National de la Presse, Me René Bourgoin. Qui s'est empressé d'adresser un blâme à Le National, suite aux publications de dossiers relatifs à la mauvaise gestion et vastes détournements au Trésor et au ministère de l'Economie et des finances.
" ……..Votre quotidien, numéro 76 du vendredi 18 au dimanche 20 décembre 2009 publie aux pages 5,6 et 7 des articles relatifs à la gestion du trésor public………………………………………………………
Le Conseil National de la Presse(CNP) condamne les graves accusations portées contre le Ministre de l'Economie et des Finances, Monsieur Charles Koffi Diby et le Directeur général du Trésor, Madame Adèle Djédjé Mama. Pour ces graves violations des articles 81 et 83 de la loi sur la presse, vous écopez d'un blâme…. "
Tel était le curieux libellé du courrier à nous adressé le 23 Décembre 2009, signé des mains de Me René Bourgoin, Secrétaire général du Conseil National de la Presse avec ampliations à tous les organes et structures concernés. Un courrier qui au premier regard ne montre pas ce qu'on reproche aux articles et à Le National. Les accusations portées contre ces personnes sont elles fondées ou pas ? Voilà la question essentielle et importante à laquelle l'avocat défenseur devait répondre avant de pondre son communiqué. L'a-t-il fait ? Nous ne le croyons pas sinon l'homme se serait tu comme le ministre de l'Economie et Mme Djédjé Mama. Hélas, mille fois hélas, nos censeurs ont failli, car en tant que journalistes professionnels, nous n'écrivons pas sans preuve. Les articles '' Les frasques du Trésor public mises à nues'', '' Gbagbo doit sévir'', '' Djédjé Mama se braque contre l'Etat'' et '' Ces pilleurs de l'économie et des finances'' ont été traité avec la rigueur qu'exigent l'éthique et la déontologie du journalisme. De même que l'article relatif à Oka Yao Sylvain avec preuves à l'appui. Maintenant si le fait que nous disons que le Président Laurent Gbagbo doit sévir contre l'impunité gêne Me Bourgoin, nous pouvons comprendre qu'il soit le seul avocat ivoirien qui défende l'impunité dans toute sa composante. Et ce serait bien dommage pour lui et pour la Côte d'Ivoire. Mieux, dans l'article '' les frasques du trésor mises à nues'', sans chercher à nous justifier, nous invitons tout simplement Me Bourgoin à relire le papier dans lequel nous avons fait ressortir les stratégies de sorties d'argent fallacieuses et sans justificatif et autres indélicatesses que le rapport d'enquête sur l'incendie qui a dévasté l'ACCT a révélé. Le rapport est là et il est l'œuvre des Inspecteurs vérificateurs de la Direction générale du Trésor que sont MM. Zouzou Kouakou, Koffi Mian Kouadio qui sont encore vivants. A titre de rappel, l'incendie de l'Agence Comptable Centrale du Trésor a permis de se rendre compte de nombreuses indélicatesses commises au Trésor où l'on réceptionne de grosses sommes appartenant à l'Etat en déchargeant sur papier simple, des sommes sont remises à quelqu'un fut-il chargé de mission du ministre Diby (voir facs similés) sans dire à quoi sont destinés ces sous. Tout un système qui foule au pied les règles les plus élémentaires de contrôle de gestion et de comptabilité.
De même, en refusant de payer des factures d'entrepreneurs malgré l'injonction du ministère de l'Economie et décider de payer en fonction de la tête du client, n'est il pas une manière de se braquer contre l'Etat et faire du favoritisme, du clientélisme et du népotisme ? Pis, lorsque les bâtiments des agences du Trésor sont construits par la grande sœur de Djédjé Mama parce que les marchés lui sont attribués on ne sait sur quels critères, comment Me Bourgoin peut-il appeler cela si ce n'est un délit d'initié ? Si Me Bourgoin veut d'autres preuves de la mauvaise gestion et du favoritisme de Mme Djédjé Mama Simone et non Adèle comme il s'est précipité pour écrire, en voilà une, dans l'affaire ASH, Trésor et Saint Joseph Imprimerie de Tapé Koulou.
En effet, saisi par ordonnance d'injonction de payer N°1545/2009 rendue le 16 Juin 2006 par le Tribunal de première Instance d'Abidjan à la requête e Monsieur Tapé Koulou Laurent, conseiller spécial du président du Conseil d'administration de la société ASH International Dispora, S.A., la Direction générale du Trésor se devait de payer à ce dernier la somme de 90.304.654 FCFA. Après plusieurs tractations, Mme Djédjé Mama va verser seulement 10.218.377 FCFA à M. Tapé Koulou le 07 Octobre 2009 prétextant que les caisses étaient en cessation de paiement là où elle payait curieusement à d'autres personnes des centaines de millions (Voir fac similé). Une somme qui sera versée à ce dernier devant ses créanciers, qui ont été convoqué par Mme Djédjé et qui aussitôt ont demandé à être remboursés malgré le fait qu'il ait supplié pour son propre dû, que le Trésor lui paie au moins 25 millions sur les 90 qu'on lui doit afin de pourvoir aller se faire soigner en Europe et payer ses créances. Est-ce parce qu'il a refusé de perdre 30 millions que lui demandait M. Guibéhi, Trésorier général payeur ? Comment expliquer et comprendre que d'autres personnes, toutes de ASH aient perçu plus de 200, 25 millions et que parmi eux, on trouve MM. Djédjé Pierre, ZS (pas celui de l'Africa sport) pendant que M. Tapé perçoit 10 millions si ce n'est du favoritisme et du népotisme. Pourquoi deux poids deux mesures ? Seul Me Bourgoin grand avocat pourrait nous dire comment l'on appelle cela.
En réalité, Me René Bourgoin feint de l'ignorer au point où dans sa précipitation à vouloir voler au secours de ses financiers occultes, il confond Adèle Djédjé de la Télévision à Djédjé Mama Simone du Trésor. Lui l'avocat et second pilier de l'organe administratif qu'est le CNP. Qui ne connaît même pas les noms des patrons de l'économie qu'il défend en voulant fermer Le National. La première fois, nous n'avons rien dit mais cette fois, l'injustice ne sera pas acceptée parce que nous travaillons en fonction de l'éthique et de la déontologie du journalisme, donc selon les règles de l'art qui régissent le métier de la presse. D'ailleurs son attitude ne saurait guère étonnée puisque l'avocat même s'il parle, ne connaît rien du journalisme qu'il entend régir. C'est pour tout cela que nous avions demandé au Président Gbagbo de sévir en mettant les hommes de métier à la place qu'il faut. Est - ce pour cette raison que le Président du CNP, M. Eugène Dié Kacou n'est pas celui qui a signé le communiqué ? Parce que connaissant son métier. Evitons donc de faire honte et de jeter un discrédit sur cette noble institution qu'est le Conseil National de la Presse. Car défendre et protéger des voleurs à cols blancs, n'est pas la mission à lui confier.

Janelle Orlane

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ