x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 29 décembre 2009 | Notre Voie

Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP) : Ibrahim Sy Savané aux journalistes : “Prenez garde à l’ivresse de la plume”

«Prenez garde à l’ivresse de la plume. Soyez une presse qui respecte toutes les convictions», a conseillé aux journalistes de Côte d’Ivoire, le ministre de la Communication, Ibrahim Sy Savané, à l’occasion de la remise de dons aux entreprises de presse et organisations professionnelles initiée par le Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP), hier, à la Maison de la presse au Plateau.

Le ministre Sy Savané a mis en garde contre des considérations subjectives au détriment de l’objectivité dont doit faire preuve, selon lui, tout journaliste. Par ailleurs, il a rendu hommage à ses prédécesseurs Danièle Boni Claverie et Michelle Coffie Studer, ainsi que les acteurs qui ont permis que la mise en place du Fonds soit effective, notamment le président du Conseil de gestion du FSDP, Kébé Yacouba, et son directeur exécutif, Bernise N’guessan. Celle-ci, à son tour, a exprimé sa reconnaissance à l’Etat : «Cette manifestation marque la volonté politique de l’Etat de Côte d’Ivoire d’accompagner le développement de la presse et de l’audiovisuel.» Denis Kah Zion, qui représentait les récipiendaires a, lui aussi, remercié le chef de l’Etat. «Je remercie l’Etat de Côte d’Ivoire et tous les partenaires associés, à commencer par le président de la République à qui je rends hommage parce que servir la presse est un sacerdoce», a-t-il dit. En outre, il a émis le souhait que désormais, les aides aux entreprises de presse leur soient allouées directement, que le FSDP soit annexé au budget de l’Etat, que la taxe sur la publicité soit reversée au FSDP et que les conditions d’éligibilité aux aides soient révisées. Quant à Kébé Yacouba, il a rappelé que c’est à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt lancé du 24 septembre au 21 octobre 2009 que 30 projets présentés par des entreprises de presse et des organisations professionnelles ont été soumis à l’analyse du Conseil de gestion. C’est ainsi que, pour cette première opération, trois organisations professionnelles, à savoir l’UNJCI, le SYNAPP-CI, le GEPCI et 11 entreprises de presse dont le groupe La Refondation, société éditrice du quotidien Notre Voie, ont pu bénéficier d’une allocation de 303 millions FCFA en équipements et matériel de travail, au titre des dons et subventions. Exceptionnellement, des voitures ont également été remises aux récipiendaires. Notamment, 11 véhicules légers destinés aux reportages de ville pour des quotidiens et trois véhicules de liaison pour les trois organisations professionnelles.

Anne-Marie Eba Stagiaire
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ