x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 31 décembre 2009 | Le Patriote

Séguéla : 4ème session du conseil général - Un budget de 462 590 000 FCFA adopté

Le tout Massal était en fête le week-end dernier. Et pour cause, les habitants de cette localité située à 28 km de Séguéla, célébraient en ce jour la pose de la 1ère pierre du collège moderne de leur commune. Un rêve devenu réalité pour eux grâce au conseil général de la région, qui dans le cadre de ses réalisations au titre de l’année 2010, a inclus la construction de ce collège. C’est donc en présence du préfet de région, M. Fofana Ibrahim, du premier magistrat de la commune, M. Dosso Vakaramoko et des cadres de la ville que le président du conseil général de Séguéla, M. Dosso Losseny, a posé la première pierre de ce collège dont le coût des travaux est estimé à 50 millions de FCFA. Un montant dévoilé lors de la 4ème session ordinaire du conseil tenu auparavant, au foyer polyvalent de Massala. L’occasion pour le premier magistrat de la commune d’exprimer la reconnaissance de la population au conseil. L’ouverture de cet établissement scolaire s’est-il réjoui, réduira à coup sûr le taux d’échec scolaire dans sa cité. Car dira t-il, avant la guerre, sur 178 élèves affectés à Séguéla, plus de la moitié ont été renvoyés pour faute de tuteur. Pour sa part, le président du conseil a expliqué à la population que l’ouverture d’un collège dans les différentes sous-préfectures de la région, dépend de plusieurs critères objectifs, dont la densité de la population. Raison pour laquelle, a-t-il ajouté, la construction de leur collège vient après ceux des sous-préfectures de Sifié et Morondou. Pour ce qui est du bitumage de l’axe Séguéla-Massala, souhaité par les populations, M Dosso Losseny, a clairement indiqué que tout le budget du conseil multiplié par 4, ne pouvait réaliser un tel projet. « On nous demande de construire des châteaux d’eaux, des collèges, des routes et de faire l’électrification villageoise, avec 290 millions FCFA. C’est insuffisant. Tous nos travaux sont arrêtés car les entrepreneurs ne sont pas payés », a-t-il regretté.
Le budget primitif de l’exercice 2010 adopté par les conseillers s’équilibre en recettes et en dépenses, et se chiffre à 462 590 000FCFA. Au niveau des investissements, le conseil a prévu des réalisations dans le domaine sanitaire, éducatif, ainsi que l’électrification villageoise. De son côté, le Préfet de région a annoncé l’arrivée prochaine des éléments du centre de commandement intégré à Séguéla.
Notons qu’avant l’ouverture de cette 4ème session, le conseil avait offert un lot de matériel bureautique et médical d’une valeur de 30 millions aux directions régionales nationales de la santé et de l’éducation. Avant de remettre, au nom de l’handballeur français, Daouda Karaboué, natif de la région, un appareil d’électro cardiogramme et des médicaments au centre hospitalier régional de Séguéla.

DM (envoyée spéciale)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ