x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 31 décembre 2009 | Notre Voie

Fraude massive sur la nationalité : 18 fraudeurs dans les filets du Cecos

La division d’investigation et des recherches du Centre de commandement des opérations (CeCos), a présenté, hier mardi, au cours d’une conférence de presse à son siège de Cocody, des individus interpellés pour fraude sur la nationalité ivoirienne et des documents les incriminant. Ces personnes, une vingtaine au total ont été arrêtées dans le district d’Abidjan. Trois ont été épinglées à Koumassi. Il s’agit des frères Yelbi Abdoulaye et Yelbi Ousseni, et leur sœur. Ils sont de nationalité burkinabé. Les frères ont utilisé un faux document (l’extrait de naissance de la défunte coépouse de leur mère), pour se faire enrôler à Koumassi-Sicogi. Le pot aux roses a été découvert, à la suite de l’interpellation de leur sœur aînée.

A Williamsville, c’est une quinzaine de fraudeurs qui ont été pris, très tôt hier matin. Ces derniers ont également fraudé pour acquérir la nationalité ivoirienne. Ces personnes, aux dires du capitaine de gendarmerie Jonas Kati-Bi, responsable de la division investigation et de recherches et ses collaborateurs, ont été interpellées sur décision du procureur de la République. «Nous avons reçu des documents de justice, il s’agit de soit transmis émis par le procureur de la République faisant état de plaintes portées généralement par les populations», ont-ils expliqué. Avant de préciser que toutes ces personnes seront déférées, au parquet d’Abidjan. Le capitaine Jonas Kati-bi a tenu à faire une mise au point, face à certaines allégations accusant le CECOS de brimer les militants de certains partis d’opposition. «Le CECOS travaille dans la légalité. Notre action n’a aucun relent politique ou électoraliste, mais vise à protéger la nationalité ivoirienne, qui fait l’objet de fraude massive. C’est pourquoi, elle va au-delà du processus électoral», a-t-il indiqué.

Il a pour conclure, invité toute la population à aider son unité dans sa mission de traquer les fraudeurs de la nationalité ivoirienne. Juste après la conférence du CECOS, le RDR a rencontré les journalistes à son siège, pour dénoncer, par la voix de Me Sounkalo Coulibaly, secrétaire chargé des droits de l’homme, ce qu’il appelle un abus ou une atteinte aux droits de l’homme. Il a souligné que les interpellés sont des sympathisants du RDR.

Félicien Boguié Stagiaire
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ