x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 31 décembre 2009 | Fraternité Matin

Grève des dockers : Le chef de l`Etat s`est entretenu avec les agents de manutention du Port Autonome d`Abidjan

Langage de vérité et de responsabilité que celui que le Chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, a tenu, hier face aux milliers de dockers qu’il a reçus au palais présidentiel, au Plateau dans l’après-midi. Venus en grand nombre, certainement pour entendre le Président de la République leur donner raison dans les palabres qui les opposent au patronat, les dockers se sont vus opposer des vérités relevant le caractère intempestif des grèves qu’ils mènent au port d’Abidjan, depuis près de deux ans. «Vous faites trop de grèves inutiles et nocives qui mettent en péril l’économie de la Côte d’Ivoire. Je ne peux pas accepter cela. J’ai accepté de vous recevoir pour vous dire que les arrêts intempestifs de travail ne sont pas bons... Faites attention.

Ne faites pas comme cet enfant, qui, fâché avec sa mère, met le feu à la case, mettant ainsi toute la famille dehors, la rendant alors mendiante toute une année», leur a-t-il reproché, entre autres, pour leur montrer la nocivité de leurs débrayages pour l’économie dans la mesure où leur sphère de travail se situe dans les ports, véritables pôles économiques du pays.

Il leur a rappelé que le port de San Pedro est le premier port mondial d’exportation du cacao Et que le reste des activités économiques de la Côte d’Ivoire se fait au port autonome d’Abidjan. De plus, c’est dans ce dernier port que la douane récolte 90% de ses recettes qui, soit dit en passant, ont servi à payer les salaires des fonctionnaires. Aussi demande-t-il aux dockers de comprendre le caractère vital du port dans l’économie de la Côte d’Ivoire... Il ne veut surtout pas qu’ils réduisent à néant les efforts du directeur général, Marcel Gossio pour repositionner le port dans les pays de l’hinterland. Une mission pour laquelle il l’a toujours encouragé.

En tout cas, le Président de la République a invité les dockers à tourner le dos à la grève qui n’est que «la dernière étape quand les discussions ont échoué».

S’agissant des revendications à la base des fréquentes grèves, il les a rassurés que la réforme qu’ils réclament pour leur statut sera faite. D’où son accord pour la mise en place d’une commission de travail d’une dizaine de membres, en vue de cette réforme. Elle sera composée des représentants du Président de la République (président de la commission), des ministres de l’Economie et des Finances, des Transports, de la Fonction publique et de l’Emploi, des Infrastructures économiques, du port d’Abidjan, du port de San Pedro et des dockers. Le Président Gbagbo invite les dockers à prendre part aux travaux de cette commission en toute intelligibilité dans une atmosphère de sérénité. Mais autre vérité importante, en attendant qu’un autre statut soit mis en place, les dockers continueront à être rémunérés sur la base du statut actuel. C’est-à-dire celui institué par le décret de 1999. Le Président le leur a signifié clairement.

Au chapitre des revendications, le porte-parole du Cndd (principale organisation syndicale des dockers), Atsé Ayékoué Jean, a également, la création d’une structure autonome de gestion des dockers séparée du syndicat des entreprises manutentionnaires des ports d’Abidjan et de San Pedro (Sempa).

Face aux dockers particulièrement excités et très bruyants, hier, il y avait le patronat représenté par le président et le directeur général du Sempa, Issouf Fadiga et Simon Yoman, le directeur général du port, Marcel Gossio et de nombreux responsables de sociétés de la plate-forme portuaire d’Abidjan.

Alakagni Hala
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ