x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 23 décembre 2009 | L’Impulsion des PME

Jeunes entrepreneurs africains: brillants et performants / Mandy Dagry, Pdg Groupe Batidecor Sa – Designer de sang !

Belle, volontariste et femme d’action, Mandy DAGRY, du haut de ses 30 ans, est aujourd’hui l’une des références en matière de réalisation de projets immobiliers clé en main en République de Côte d’Ivoire. L’ancienne Hôtesse d’Air à "Air Afrique" et "Air Ivoire" a décidé de prendre en main son destin et d’opérer son choix pour s’engager dans ce qui l’a toujours passionné : faire du beau. Et elle est aujourd’hui Présidente Directrice Générale de BATIDECOR, avec près d’un milliard de chiffre d’affaires !

Un parcours marqué par la constance du goût pour les beaux arts et la qualité

Née d’une famille d’artistes, Mandy DAGRY, est, disons, artiste de sang. Dès son jeune âge, elle était déjà aux côtés de son père alors spécialiste en mosaïque. Durant tout son cursus de formation, Mandy a fait « plusieurs petits jobs » et géré « plusieurs petites structures », pour subvenir à ses besoins et payer ses études supérieures. « Cela partait du suivi scolaire d’enfants et de la manucure-pédicure à domicile, à la gestion de petits commerces d’aloko-attièkè-poisson et d’un salon de coiffure. Pendant que je préparais mon diplôme de professeur de musique à l’INSAAC, j’ai été séduite par le design intérieur, au contact d’amis étudiants aux Beaux-arts. J’ai fait une maîtrise en communication pour accroitre mes connaissances, Et c’est là que j’ai eu envie de créer une entreprise qui presterait au service du beau ».

Si sa passion pour la décoration d’intérieur s’est matérialisée en 1996 lorsqu’avait germé en elle, l’idée de créer un jour une entreprise dans ce domaine, cette belle ambition attendra sept (7) ans pour prendre une forme "formelle", en 2003. Mais, Mandy avait compris que ne pas avoir une entreprise formelle enregistrée ne l’empêchait pas de réaliser son rêve de devenir une femme entrepreneure. Rien qu’avec la volonté de créer un jour une entreprise de décoration d’intérieur, elle était déjà d’office entrepreneure et plus rien ne l’arrêtera, même pas les détours sur ce qu’elle appelle elle-même "les petits jobs" ! Petits jobs ? Non, Hôtesse de l’Air à "Air Afrique" et à "Air Ivoire" !

« A l’époque, évoluant dans l’informel, je m’imaginais qu’il fallait un gros capital pour créer une entreprise. En 1997, j’ai commencé à proposer mes services en décoration d’intérieur à des amis et connaissances, tous charmés par le style convivial du studio que j’habitais. Celui-ci me servait aussi de bureau pendant que je concevais les meubles qu’on me commandait, et je les faisais réaliser par des artisans. C’était un service personnalisé, avec des modèles uniques très appréciés. Cependant, je recherchais un fonds pour créer mon entreprise. Après un stage d’hôtesse de l’air chez Air Afrique, qui a très vite fermé, j’ai travaillé, entre autres, comme chanteuse de piano bar, gérante d’un magasin de viandes importées qui m’appartenait, avant de trouver un emploi stable d’hôtesse de l’air chez Air Ivoire en 2002. Dans le domaine de la décoration, j’avais de petits marchés de rénovation de maison ou de bureau. Sollicitée par les uns et les autres, je prenais plaisir à réaliser la décoration et les aménagements en fonction de la demande. Celle-ci devenant forte, il était question de formaliser l’activité. N’ayant aucune notion en gestion d’entreprise dans le temps, j’ai été surprise un jour de voir un client me demander un devis. Ce fut la panique générale. J’ai su qu’il me fallait un compte contribuable, me faire enregistrer aux impôts, etc. J’ai pris contact avec un avocat et je me suis associée avec ma meilleure amie et nous avons pu réunir un million de F CFA pour le capital. C’est ainsi qu’est née BATIDECOR en octobre 2003, dont le siège était situé aux II plateaux face SOCOCE», se rappelle-t-elle !

Se donner les moyens pour réaliser le meilleur de soi !

Quand une ancienne hôtesse de l’air devient Présidente Directrice Générale d’une entreprise de décoration d’intérieur élargie à la construction avec plus de 110 employés, on pourrait dire qu’elle l’a réalisé par chance, comme on y est habitué en Afrique. Mais, Mandy s’est donnée pour objectif de faire ce qu’elle voulait réaliser. En décidant courageusement de quitter Air Ivoire en 2002 pour se consacrer à son entreprise qu’elle allait créer, elle s’est définitivement démarquée de ceux qui ont toujours eu la peur de la sécurité financière.

« Effectivement, rien n’est gratuit », confirme-t-elle. « Il faut se battre pour tout obtenir. J’étais hôtesse de l’air quand je mettais en place ma structure et très vite, j’ai dû faire un choix. Je n’ai pas attendu comme le font le plus souvent les entrepreneurs, de voir se développer ma structure avant de faire mon choix. J’ai dû prendre une mise en disponibilité, puis par la suite, j’ai démissionné pour me concentrer sur mon activité. Mon entourage m’a déconseillé, mais j’ai eu le soutien de mon compagnon et surtout, avec ma grande croyance en Dieu, je me suis jetée dans cette belle aventure. Ce n’était pas évident, il faut avoir le goût du risque et être prêt à assumer les conséquences, quelles qu’elles soient ! » Et ce n’est pas seulement en réalisation de soi que Mandy s’est donnée les moyens pour réussir. Elle a également compris qu’être un entrepreneur réussi, c’est aussi renforcer ses capacités en management.

« Le plus grand défi que j’ai relevé, c’est celui de la connaissance. Autodidacte en management et en design d’intérieur, j’ai dû suivre des cours et appliquer parallèlement ce que j’apprenais. Je me suis donné les moyens de maitriser ma fonction de Président Directeur Général et ma profession de designer ». Pour Mandy, « la chose essentielle est d’être soi-même dévoué, avoir des ressources humaines de qualité avec qui il faut tenir les promesses faites, leur inculquer ses valeurs et avoir un management de qualité ». Et elle ne le dit pas par besoin de donner des leçons aux autres. « Je suis arrivée aux résultats escomptés, car j’ai pu créer une structure et la développer ». La qualité constitue le socle sur lequel elle a basé son activité.

Une manager visionnaire et appliquée, une entreprise unique en son genre !

Mandy DAGRY a su se former et s’auto-former pour doper ses capacités en management. Son attachement à la réalisation et aux valeurs africaines lui a fait comprendre très tôt que, pour réussir en tant que femme, il fallait trouver l’équilibre entre la vie de couple et sa vision d’entrepreneur. Elle qui adore sa famille sait lui dévouer tous ses weekends et assurer l’harmonie nécessaire à son épanouissement personnel intégral.

Son ambition : réaliser les performances des grandes marques du mobilier telles que "IKEA" et "La Roche" avec des représentations dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest-africaine, au cours des cinq prochaines années. Mandy DAGRY connaît ainsi toute la valeur de la politique sociale dans le développement de son entreprise. En développant un climat social épanouissant, explique-t-elle, « on crée un esprit d’appartenance au point où la motivation reste constante. Le respect des engagements pris vis-à-vis du personnel quant à lui permet de générer la confiance mutuelle et la fidélité entre employeur et employé », toutes choses déterminantes pour atteindre des niveaux de performances records.

Madame Mandy DAGRY s’est dotée d’une foi inébranlable qui lui permet de faire prospérer ses activités. « Il faut croire en son projet, avoir des pensées positives pour le faire naître, s’armer de courage et être passionné de l’activité. Il faut aller jusqu’au bout de ses efforts par tous les moyens légaux dont on dispose jusqu’à le réaliser quelles que soient les difficultés rencontrées ». Son entreprise a fait du travail bien fait et du respect des engagements un facteur déterminant pour relever le défi de la compétitivité. « Seul le travail paye ! Il faut se battre et tout fonder sur la qualité. C’est par la qualité de nos travaux, la particularité de nos créations et le fait que, dans le secteur d’activité, nous sommes une des rares entreprises à offrir toutes les prestations du bâtiment – de la conception à la réalisation clé en mains – que les clients qui nous font confiance n’aménagent qu’avec leurs valises ou leurs documents de bureau, sans plus aucune procédure ! Nous leur proposons un service adapté à leur activité et à leur personnalité ». C’est cette transversalité qui a fait de BATIDECOR une entreprise unique dans la réalisation des bâtiments en Côte d’Ivoire. « En général, les entreprises du secteur se spécialisent sur un produit de la chaîne ; nous, nous avons toutes les compétences en interne pour assurer tous les aspects de la réalisation des bâtiments ». BATIDECOR livre ses clients, "clé en main", leur évitant toutes les autres tracasseries !
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ