x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 5 janvier 2010 | Fraternité Matin

Audience : Gbagbo a reçu le président de la Commission de la CEDEAO

L’Union africaine a décrété 2010, «année de la paix». Partant de ce principe, le Président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Ibn Chambas, pense que cette année sera celle des «élections crédibles, transparentes et justes en Côte d’Ivoire». Il a fait cette déclaration, hier, au terme d’une audience que le Président Laurent Gbagbo lui a accordée à sa résidence à Cocody.

Ibn Chambas a rassuré le Chef de l’Etat, à qui il a présenté ses vœux de santé, et de bonheur, ainsi qu’au peuple ivoirien, que la Cedeao va travailler étroitement avec la Côte d’Ivoire comme il l’a toujours été. Pour attester que «le doute et l’incertitude» sur les élections en Côte d’Ivoire relèvent du passé. Ainsi, le pays pourra renouer avec la croissance et reprendre sa place de locomotive économique au sein de la Cedeao et de l’Afrique.

Au plan international, la situation politique en Guinée préoccupe la Cedeao, selon Ibn Chambas.

«Le problème de la Guinée est aujourd’hui le plus pressant», a-t-il indiqué. Toutefois, il souligne que ce pays pourra «avancer vers une démocratie» pour des élections.

Celles qui auront lieu le 28 février au Togo, Ibn Chambas les souhaite justes, apaisées et transparentes. Pour s’enquérir de la préparation de ce scrutin à la quelle la Cedeao compte prendre part, le président de la Commission de la Cedeao se rendra, après Abidjan, à Lomé.

Ernest Aka Simon
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ