x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 7 janvier 2010 | Le Nouveau Réveil

Mgr Ambroise Madtha (doyen du Corps diplomatique) : “Que 2010 soit enfin celle des élections”

Intervenant au nom du Corps diplomatique, à l'occasion de la présentation des vœux de nouvel an au chef de l'Etat, le président Laurent Gbagbo, le Nonce apostolique, doyen du Corps diplomatique, a exprimé le vœu de voir les élections se réaliser en cette année 2010.
Monsieur le Président de la République,
Au seuil de cette année nouvelle, nous nous réjouissons de cette occasion opportune que Vous nous donnez pour échanger les vœux avec Vous. C'est avec un réel et immense plaisir que nous Vous rencontrons aujourd'hui pour cette traditionnelle cérémonie. Bien qu'elle se renouvelle chaque année, nous savons qu'il ne s'agit pas d'une simple formalité, mais d'une occasion que Vous nous offrez pour réaffirmer les liens qui existent entre Votre Excellence ainsi que le peuple ivoirien et les Gouvernants, les Responsables de nos pays et Institutions avec leurs Peuples et membres dont nous sommes les Représentants auprès de Vous et du Peuple de Côte d'Ivoire.
En Vous saluant respectueusement, mes Collègues du Corps Diplomatique et moi-même, nous exprimons notre gratitude pour votre aimable invitation et pour votre bienveillante considération. Nous étendons nos déférentes salutations à toutes les Hautes Personnalités qui Vous entourent, au vaillant Peuple ivoirien dans toutes ses composantes et avec les mêmes égards, à tous les hôtes de votre Pays., Pays de tradition d'accueil et d'hospitalité. A Vous et à tous les habitants de votre beau Pays, nous formons des vœux fervents et sincères de bonheur, de prospérité et de paix retrouvée.
A l'aube de cette année 2010 qui marque le cinquantenaire de la Côte d'Ivoire, nos pensées affectueuses sont dirigées vers tous ceux qui continuent de souffrir directement ou indirectement de la crise que connaît le Pays depuis quelques années; et nous nous réjouissons que le Pays soit en train de sortir progressivement de cette situation. Cependant, malgré tant d'efforts au niveau politique, la paix si désirée tarde à venir définitivement, le développement économique et social ne reprend pas, et le niveau de pauvreté ne cesse de s'accroître. En ces circonstances, comment ne pas penser à tant de personnes et de familles éprouvées par les difficultés et les incertitudes de cette crise? Pour construire la paix, ne convient-il pas aussi de redonner espoir aux pauvres? Nous félicitons les principaux acteurs politiques qui ont parcouru le Pays ces derniers mois pour redonner espoir et soutien moral à la population. Oui, les paroles sont bonnes, mais nous savons que cela ne suffit pas. Il faut les convertir maintenant en actions concrètes.
Nous, Diplomates, par notre profession, sommes des personnes optimistes; nous sommes porteurs de bonnes nouvelles. En effet, nous sommes témoins des progrès considérables qui ont été réalisés et qui continuent à être réalisés chaque jour sur la voie de la sortie de crise, depuis les Accords politiques de Ouagadougou de 2007. Nous nous réjouissons des avancées importantes enregistrées dans l'exécution des différents programmes de cette sortie de crise en cours dont l'aboutissement demeure l'organisation des élections qui consacreront le retour à la normalité. Aussi, voulons-nous féliciter tous les acteurs pour le travail immense abattu, et les encourager à poursuivre inlassablement jusqu'au bout le processus électoral en levant tous les obstacles. Dans ce sens, la communauté internationale ne manquera pas d'apporter son appui et son aide comme elle le fait depuis le début.
Par ailleurs, notre souhait est que, après plusieurs années de préparation, les prochaines élections soient transparentes, libres et crédibles. Nous désirons également que tous les candidats aux imminentes élections prennent un engagement ferme d'accepter les résultats des urnes. Concomitamment, il faut continuer les efforts en faveur de la sécurité, de la libre circulation des personnes et des biens, et du développement.
Comme l'année passée, Monsieur le Président de la République, nous formons le vœu que cette année soit enfin celle des élections tant attendues et qui, nous le souhaitons, se déroulent dans la sérénité et consacrent le retour définitif de la paix, afin que le Pays soit propulsé vers les horizons de prospérité et de développement.
Monsieur le Président,
En ce début d'une année nouvelle, nos pensées sont dirigées vers les autres problèmes de ce beau Pays notamment en ce qui concerne l'école, la santé, les infrastructures, les barrages. Ce sont, les prochains défis qui se présentent à nous tous. Nous souhaitons que l'année 2010, année du cinquantenaire de la Côte d'Ivoire, soit pour tous une année de retour à la stabilité, à la prospérité et à la liberté.
Je voudrais terminer mon propos sous le signe de cette espérance; espérance que le Peuple de Côte d'Ivoire retrouve enfin la paix durable; espérance que les populations puissent vaquer à leurs occupations dans un environnement empreint de fraternité, de sérénité et d'amour pour sortir de la pauvreté qui les accable et qui gagne du terrain. Cette espérance, nous la partageons avec vous qui disiez récemment et je cite: "Nous sommes tous confiants. Nous sortons d'un grand trou noir et aujourd'hui nous voyons le bout du tunnel. Nous voyons le jour. " Fin de citation. Après la tornade que vienne le beau temps! Nous formons donc à l'endroit du noble Peuple ivoirien ainsi qu'à tous les Habitants de ce beau Pays, des vœux de Paix, de prospérité et de bonheur.
Bonne et Heureuse Année à Vous, Monsieur le Président de la République, à Votre Famille et à toutes les Personnalités ici présentes
Que Dieu bénisse la Côte d'Ivoire!
Je vous remercie.
Mgr Ambroise MADTHA
Nonce Apostolique Doyen du Corps Diplomatique
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ