x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 7 janvier 2010 | Le National

Justice ivoirienne : Peut - on faire confiance à l’appareil judiciaire ?

Montesquieu dans " L'esprit des lois " précisait, l'importance de la séparation des pouvoirs. Ainsi, nous avons le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et enfin le pouvoir judiciaire. D'où, chaque pouvoir pour le bon fonctionnement des biens et des personnes, exerce le rôle qui lui est dévolu.
De même qu'il suffit à chaque organe d'un organisme vivant de jouer le rôle qui est le sien, de même dans un Etat, il suffit aussi à chaque entité d'exercer le pouvoir qui lui est conféré pour gagner la confiance de ses administrés. C'est en cela que, le peuple, soucieux de la gestion des biens et de l'harmonie de la société qu'il compose, élit un chef suprême à qui il attribue tous les pouvoirs et d'autres élus, tels que les députés, les maires, les conseils généraux. De tous ces élus, le Chef de l'Etat, conscient de la confiance à lui faite par son peuple , déroge alors ses pouvoirs à des personnes ressources dans l'exercice de ce pouvoir étatique. De toutes les nominations à des postes de responsabilité, seules, celles de l'appareil judiciaire trouvent grâce aux yeux de la Nation. Car, si cet appareil est grippé, c'est bien tout un système qui en pâti. C'est fort de cette importance capitale, que la nomination du procureur de la République est le fruit d'un dur labeur consultatif, analytique et rigoureux.

LES ATOUTS DU PROCUREUR TCHIMOU RAYMOND

Nommé par le Président de la République pour exercer le pouvoir étatique, le Procureur Tchimou Raymond ne s'embarrassera pas de fioritures pour constituer une équipe dynamique, conquérante, opiniâtre pour relever le défi. Ainsi, seront donc choisis et commis à la tâche, Monsieur Ouattara Issouf comme premier substitut, Monsieur Avit M'Boa Benoit comme deuxième substitut, Monsieur Momblé et Madame Séry pour ne citer que ceux-là, travaillent tous en parfaite symbiose aux côtés du Procureur Tchimou Raymond auquel il faut ajouter le président du tribunal, le juge Blé. Caractérisé par le souci du travail bien fait cette équipe pragmatique, fera la fierté du procureur de la République certes, mais bien plus encore du peuple de Côte d'Ivoire. En témoigne le traitement de dossiers épineux tels l'affaire Guy-André Kieffer, les événements tragiques du stade Félix Houphouët-Boigny, le bombardement de Bouaké faisant état de la mort de neuf (09) français, la filière café-cacao où les barons de ladite filière ont été auditionnés avec impartialité, sans état d'âme puis incarcérés. Comment avec une telle débauche d'énergie, sans aucun pouvoir d'ubiquité pour se retrouver partout à la fois, le Procureur Tchimou Raymond a toujours réussi à placer l'intérêt du peuple de Côte d'Ivoire avant tout. Malheureusement, certains patrons de presse, caractérisés par une cécité intellectuelle notoire et omnibulés par une boulimie financière démesurée, se plaisent à jeter l'opprobre sur ce patriote convaincu, le procureur Tchimou. Qui, aujourd'hui, malgré les atermoiements des oiseaux de mauvais augure, a fini fort heureusement à gagner la confiance totale du Chef de l'Etat et contribue sans cesse au bon fonctionnement de l'appareil judiciaire. Ce, grâce aux efforts conjugués de ses plus proches collaborateurs et par ricochet de tous ses collègues magistrats émérites, les avocats et sans oublier naturellement les greffiers, les huissiers, les clercs…Bonne et heureuse année à tous et à toutes.

Athanase Zéga
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ