x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Showbizz Publié le lundi 11 janvier 2010 | Nuit & Jour

Musique chrétienne, Guy Christ Israël : «Le chantre a les mêmes défauts que les autres hommes »

Une apparence candide, une voix chaude et enlevée au service d’une foi inébranlable en Dieu. Guy Christ Israël de son vrai nom Gbê Guy Arno Fulgence a tout pour réussir une carrière de chantre. Il nous parle justement dans cette interview de sa foi et surtout de son dernier album ‘’Tout pour sa gloire’’.

Peux-tu nous expliquer pourquoi tu es devenu chantre ?

Quand je me suis mis dans le milieu de la chanson, la seule option qui m’a été donnée était d’être chantre. Pour la simple raison que j’ai été touché par Dieu alors que je découvrais mon talent.

C’est comme cela que je suis entré dans la chose pour devenir chantre.

On constate aujourd’hui qu’il y a de plus en plus de chantre. On dirait un effet de mode ?


Je ne dirais pas que c’est une mode. Il y a peut être beaucoup de chantres mais c’est loin d’être une mode car ne se dit pas chantre qui veut. Le chantre c’est celui qui a été choisi par Dieu, qui a été mis à part, sur qui Dieu a mis une grâce particulière et enfin sur qui Dieu a posé sa main. Ce n’est pas une mode mais tout ceux qui se disent chantres ont véritablement été appelés par Dieu.

Pourtant il y a des chantres qui sont liés à de nombreux scandales. Tout cela emmène à douter…
Quand on parle de chantre et on parle de scandale, la première réaction est qu’on ne peut pas concilier les deux. Mais il faut que tout le monde comprenne que le chantre est avant tout un homme fait de chair donc qui est amené à commettre des fautes comme tout le monde. De la même manière, un homme ordinaire arrive à faire des erreurs, un chantre peut arriver à faire de mauvais choix, à basculer ou à chuter. Si on doit dire qu’un chantre est celui qui ne chute pas c’est que personne n’est chantre parce que la bible dit que tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Tout le monde pêche, tout le monde est fautif et ce n’est pas parce qu’on a un moment de faiblesse qu’on n’est plus chantre.

Doit- on s’attendre prochainement à un moment de faiblesse de Guy Christ Israël ?

Je ne dirai pas qu’on doit s’attendre à un moment de faiblesse de ma part mais je dis que je ne prévois pas et je n’envisage pas cela même si ça peut arriver. Je ne dis pas que je suis fort, que je suis quelqu’un qui n’est pas comme les autres, qui ne chute pas et qui est dans la présence de Dieu. Non, ce n’est pas comme ça. Il y a toujours un moment de faiblesse. Il y a eu un moment où le christ a dit : ‘’Père pourquoi m’as-tu abandonné ?’’ Il a senti que Dieu n’était plus avec lui. C’était un moment de faiblesse. Il y a ces moments comme ça dans la vie de chaque homme. Je ne dis donc pas que les ivoiriens doivent s’attendre à une chute de Guy Christ Israël. Non, ce n’est ni mon souhait, ni mon vœux. Mon souhait est plutôt d’être saint d’esprit et de rester celui que les gens ont adulé et continuent d’aduler.

Dans quels conditions as-tu réalisé ton dernier album ‘’Tout pour sa gloire’’ ?

Dieu nous fait grâce cette fois ci, que son nom soit béni. Avant cet album il y a eu ‘’Adoration’’ qui est le volume I et ‘’Tout est accompli’’ le volume II. Dieu nous a fait bénéficier d’une grande ouverture avec un producteur qui est Mr Tiehi Joël que je salue au passage avec sa femme Maman Didi. Ces personnes ont mis tout à notre disposition pour pourvoir réaliser cet album. Je dirai, c’est vraiment la main de Dieu et je prie le Seigneur afin qu’il les bénisse. Il y a eu de grosses têtes en studio qui ont travaillé à ce que cet album voit le jour.

Tu as rendu grâce à Dieu pour avoir rencontré Tiehi Joël est ce à dire que tes premières productions ont été difficiles à réaliser ?

Les premières productions étaient de l’auto production. Cela n’a jamais été fait dans les normes. C’est pour cela que je rends grâce à Dieu. Il a pris ce qui est insignifiant, pour le bénir. Et aux yeux de la Côte d’Ivoire tout le monde a pu entendre et déguster. Aujourd’hui, il a permis qu’au travers de ce qui est insignifiant sorte quelque chose de signifiant. Dieu a voulu mettre quelqu’un sur ma route et je le bénis pour cela.

Quels sont les premiers échos de cet album ?

Je dirais d’abord quand un album sort un dimanche et qu’une semaine après on te dit que tu as fais cinq mille ventes, au vu des experts, cela fait réellement plaisir et prouve que les mélomanes écoutent et apprécient l’œuvre qui a été réalisée.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Showbizz

Toutes les vidéos Showbizz à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ