x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 12 janvier 2010 | AFP

Ali Bongo en Côte d`Ivoire, première visite depuis son élection

Le président gabonais Ali Bongo Ondimba est arrivé mardi en Côte d`Ivoire, sa première visite dans ce pays depuis son élection en 2009, a constaté une journaliste de l`AFP.
M. Bongo a été accueilli à son arrivée mardi après-midi dans la capitale politique Yamoussoukro par son homologue Laurent Gbagbo, au premier jour d`une visite qui doit s`achever mercredi.
"On va voir comment renforcer (les relations entre les deux pays) surtout sur le plan économique, parce que sur le plan politique il n`y a aucun problème particulier", a expliqué devant la presse le président ivoirien.
Le chef de l`Etat gabonais, qui s`est vu présenter les maquettes des chantiers de Yamoussoukro - destinés à assurer le transfert effectif de la capitale d`Abidjan à Yamoussoukro - et du "Grand Abidjan", a salué en M.
Gbagbo un "bâtisseur".
Investi en octobre 2009, le fils aîné du président Omar Bongo, décédé en juin après 41 ans au pouvoir, s`est déjà rendu en visite officielle dans tous les pays d`Afrique centrale.
Ali Bongo, qui selon les services ivoiriens est arrivé à Yamoussoukro en provenance de Ouagadougou, effectue son premier déplacement officiel en Afrique de l`Ouest depuis son élection.
Les relations entre Laurent Gbagbo et Omar Bongo, qui s`était impliqué dans les efforts de médiation dans la crise politico-militaire ivoirienne ouverte en 2002, avaient été marquées par un coup de froid en 2005 à la suite de propos critiques du premier sur le second, avant une réconciliation publique.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ