x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 13 janvier 2010 | Le Patriote

Caravane de la solidarité : “Children Of Africa” équipe l’hôpital général de Jacqueville

“Si la générosité avait un autre nom, on appellerait Dominique ». Le 2ème adjoint au maire de Jacqueville, Yessoh Marius n’a pas tari d’éloges à l’endroit de Mme Dominique Ouattara, présidente-fondatrice de « Children Of Africa » pour son action humanitaire. Il a dit toute la fierté de sa commune d’accueillir l’épouse du Premier ministre Alassane Dramane Ouattara. Cet établissement sanitaire d’ordinaire si silencieux a vécu dimanche dernier des moments de fête. Tout ou presque était au rendez-vous pour rendre cet événement inoubliable. La dimension du don en disait long sur son importance. Cinq millions de FCFA de médicaments et matériel médical. Il s’agit de 2 tables d’accouchement, de 2 lits d’hospitalisation et 2 matelas, 10 couffins pour les nouvelles mamans, 2 chaises roulantes, 2 escabeaux, 2 potences, 1 stéthoscope, 1 tensiomètre,1 pèse bébé ainsi que des médicaments de première nécessité.
« Nous sommes dans une ère nouvelle où la solidarité et l’entraide doivent être de rigueur pour le bien-être de tous. Pour ma part, j’essaie tant bien que mal de faire mien ce principe de vie », a relevé Mme Dominique Ouattara, avant de partager cette conviction avec ses « sœurs et frères » de Jacqueville : « En effet, vous le savez, les problèmes liés à l’enfance me touchent particulièrement. C’est l’éducation, la santé, les soins et l’affection que nous donnons à nos enfants qui déterminent les adultes demain. (...)Nous sommes donc résolument engagés pour lutter aussi bien contre la mortalité maternelle qu’infantile. Quel plus grand drame y a –t-il que de perdre la vie en donnant la vie ? ». Comme au Centre hospitalier régional (Chr) d’Agboville quarante-huit heures auparavant, la Présidente-fondatrice de l’Ong « Children Of Africa » a rendu un vibrant hommage aux personnels de santé pour la lourde et délicate mission qu’ils accomplissent chaque jour, parfois dans des conditions difficiles. Dr Diéblé Serges, médecin-chef adjoint au nom de ses collaborateurs, a salué cet acte de générosité qui vient à point nommé avant d’énumérer les difficultés auxquelles l’établissement est confronté, entre autres le manque de matériel de réanimation, de radiologie et d’échographie.

« Ne vous arrêtez pas, continuez votre combat de la solidarité, seul le Seigneur vous récompensera », a dit au nom du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, le Directeur départemental, Dr Kimou Jean-Philippe. Tout en promettant une bonne utilisation du matériel reçu. Le petit garçon, Banan Amour, 10 ans dont la jambe gauche est amputée à sa demande, a reçu un vélo pour handicapé. Un geste très apprécié par le public.

Coulibaly Brahima, envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ