Le Comité de gestion de la filière café-cacao (Cgfcc) a procédé, le 13 janvier dernier, à Aboisso, au lancement du programme d'entretien et de réhabilitation des routes de desserte agricole dans les zones de production café-cacao. En présence des autorités administratives du Sud-Comoé, de l'Agnéby, des Lagunes et des planteurs. L'objectif du projet pilote : permettre une bonne accessibilité des régions productrices de café-cacao, augmenter et accroître la qualité des productions et améliorer le revenu des producteurs. Comme l'a souligné Gilbert Ano, président du Cgfcc, "Le manque d'entretien des pistes agricoles est un handicap pour notre pays dont l'économie repose sur l'agriculture". Pour ce faire, un matériel (graders, buldozers, compacteurs, camions, etc) acquis à hauteur de 7,4 milliards qui va être amorti sur 5 ans va être reparti entre les régions de production de café-cacao. Ce sont : Soubré, Abengourou, Gagnoa, Daloa et Aboisso. Pour ce projet qui va s'étendre sur plusieurs années, il faut six milliards par année pour la réhabilitation des routes. Elle va consister pour cette première année au dégagement des emprises et au reprofilage léger. Selon le président du Cgfcc, "11 000 à 12 000 Km sur la quinzaine de milliers de Km connus pourront être entretenus, au lieu de 1200km comme par le passé". "Du 8 au 10 janvier, 900Km repartis sur cinq zones ont été réalisés", a-t-il précisé.
Bléhoué Aka, président du Conseil des sages de ladite filière et parrain de la cérémonie a, pour sa part, exhorté les planteurs présents à se joindre à ce projet.
Cinthia R Aka
Bléhoué Aka, président du Conseil des sages de ladite filière et parrain de la cérémonie a, pour sa part, exhorté les planteurs présents à se joindre à ce projet.
Cinthia R Aka