x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 15 janvier 2010 | Le Mandat

Rti : Brou Amessan, une marionnette ou un jeune patriote

Ce qui se passe depuis quelques temps sur les antennes de la première chaîne de la Radio Télévision Ivoirienne (Rti) en cette période de sortie de crise est effrayant.

La Côte d’Ivoire a-t-elle encore une télévision nationale ? Ceux qui suivent l’actualité politique dans ce pays répondrons par la négative. Car la radio télévision ivoirienne (Rti), surtout la première chaîne de la télévision, est devenue la propriété privée d’un groupuscule de personnes. Parce qu’ils sont au pouvoir, les frontistes du fpi se sont accaparés incongrument de la télévision. Pourtant, les ivoiriens paient obligatoirement la redevance, une contribution publique. Face donc à ce qu’il convient d’appeler une prise en otage de cet organe étatique, le premier responsable de cette structure reste muet comme une carpe.

Le Dg de la Rti, une marionnette ou un jeune Patriote ?

M. Brou Amessan Pierre, l’actuel directeur général de la Rti n’a pratiquement rien à cirer de ce qui se passe à son nez et à sa barbe. Depuis lors, le Fpi et le camp présidentiel sont devenus les privilégiés de la télévision nationale. Quand il y a des sujets à polémiques, seul le camp présidentiel à droit à la parole. Blé Goudé et les siens sont les enfants gâtés, quant à Laurent Gbagbo, on en parle pas. Pourtant, parlant du respect des règles éthiques, tous ont droit à l’antenne et à la parole afin d’équilibrer l’information. Récemment, pour la cas Mambé, c’est d’abord le porte parole de Laurent Gbagbo, M. Coulibaly Gervais qui était venu se produire sur les antennes de la première chaîne, au journal de 20 heures. Ensuite, c’est Blé Goudé et les va-t-en guerre de la galaxie patriotique qui ont pris le relais sans que l’opportunité soit donnée à Robert Beugré Mambé de donner sa version sur la prétendue fraude sur les 429.000 qui seraient frauduleusement enrôlés. Faut-il donc croire que Brou Amessan, le Dg de la Rti, ne maitrise pas les règles déontologiques au point où tout se fait de travers ? Où bien serait-il une simple marionnette à la tête de la Rti dont le vrai rôle est d’exécuter, comme un corps habillé, les ordres de son supérieur, en l’occurrence les ordres du couple présidentiel ? Mieux, Brou Amessan qui, jusque là, n’a pas démontré le contraire comme étant un ‘’jeune patriote’’ de Laurent Gbagbo a-t-il décidé de rester dans cette logique afin de faire plaisir à son maître ? Tout ceci mis ensemble, l’on ne peut que répondre par l’affirmative. Le Dg de la Rti pour défendre son bifteck et faire plaisir à Laurent Gbagbo qui l’a bombardé à ce poste, ne peut que jouer doublement le rôle de Dg marionnette et de jeune patriote. Quelle honte pour notre pays. Affaire à suivre.

Laure Gozo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ