L'Eglise catholique tire sur la sonnette d'alarme, elle exhorte nos hommes politiques à consentir l'ultime sacrifice en vue de sortir la Côte d'Ivoire de la crise qu'elle traverse depuis septembre 2002.
La conférence épiscopale de Côte d'Ivoire a tenu sa 89ème assemblée plénière du 18 au 24 janvier 2010 au Centre Béthanie à Man. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée le mardi 19 janvier 2010 au centre audiovisuel de Man. Autour des archevêques et évêques de Côte d'Ivoire, on notait la présence de son Excellence Mgr Ambroise Madtha, Nonce apostolique, des autorités de la région des 18 Montagnes et du Moyen Cavally, des prêtres, religieux et religieuses ainsi que des hommes de médias et un grand nombre de fidèles.
Plusieurs intervenants ont pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux évêques et exprimé les attentes du peuple. Il s'agit respectivement du père Gervais Kpan Gbalia, au nom des fidèles du diocèse de Man, de Gueu Sahi, au nom de la municipalité de Man, de Siki Blon Blaise président du conseil général de Man et gouverneur de la Haute autorité pour le développement des régions des Montagnes, et du Moyen Cavally. C'est à son Excellence Monseigneur Joseph Aké, président de la Conférence épiscopale de Côte d'Ivoire, (C.e.c.i) qu'est revenu l'honneur de déclarer ouverts les travaux de la 89ème assemblée plénière des évêques de Côte d'Ivoire, non sans avoir au préalable donné l'ordre du jour de l'assemblée. A l'issue de leurs travaux, les évêques sont heureux de vous communiquer quelques conclusions de leurs réflexions.
Au titre de la commission de Liturgie et du Chant sacré
Pour mieux organiser la liturgie et le chant sacré, la conférence épiscopale de Côte d'Ivoire (C.e.c.i) a décidé de publier une lettre pastorale, dans les jours à venir, pour aider les catholiques à vivre la liturgie, selon la tradition catholique. Seront abordées, dans cette lettre pastorale, les questions relatives à la célébration de la messe spéciale, au silence liturgique lors des célébrations.
En outre en plus de cette lettre pastorale, la C.e.c.i a jugé nécessaire de faire rééditer le « chantons pour le Seigneur » dans ses deux versions de parolier et notée, pour aider nos chorales à prendre des chants qui ont soutenu des générations de chrétiens, et qui sont encore valables. Dans le même temps, une action sera menée pour interdire au cours de nos liturgies, des chants qui ne remplissent pas les conditions exigées par la théologie catholique. Le phénomène des quêtes spéciales a retenu longuement l'attention des évêques. Ce secteur a besoin d'être mieux organisé. Voilà pourquoi les évêques demandent qu'elles soient réglementées selon le droit de l'Eglise : qu'aucune quête spéciale ne se fasse désormais sans l'autorisation préalable de l'évêque.
Au titre de la célébration du jubilé de l'indépendance de la Côte d'Ivoire.
Les évêques apprécient la nécessité d'une célébration religieuse du jubilé des 50 ans d'indépendance de la Côte d'Ivoire. S'appuyant sur la révélation biblique et la tradition de l'Eglise, la Conférence épiscopale de Côte d'Ivoire souhaite en faire une année de grâce de la part du Seigneur. Voilà pourquoi elle décide de confier à un comité d'évêques, de prêtres et de laïcs, la réflexion, en vue de l'organisation de la célébration religieuse de cet événement national.
Au titre de la Direction nationale des œuvres, la C.e.c.i rappelle solennellement à la communauté catholique, que seule la Direction nationale des œuvres est mandatée pour agir au nom de l'Eglise catholique, en matière d'organisation de pèlerinage.
Au titre de la fusion Cerao/ Recowa
En décembre 2010, les évêques de l'Afrique de l'ouest anglophone et francophone, scelleront la fusion de leur conférence épiscopale régionale, Cerao/Recowa, à Yamoussoukro. Cet événement rassemblera un nombre important d'évêques de la sous région ouest africaine. Les évêques comptent sur l'hospitalité légendaire des Ivoiriens, en général, et sur la générosité des catholiques en particulier, pour leur réserver un accueil chaleureux. Un comité d'évêques piloté par Monseigneur Marcellin Kouadio, évêque de Yamoussoukro, indiquera la conduite à tenir, en temps opportun. Pour l'heure, que tous les catholiques intercèdent pour la réussite de l'organisation de cette rencontre internationale.
Au titre du congrès missionnaire de 2011
Après plus de cent ans d'évangélisation de la Côte d'Ivoire, précisément 115 ans, les évêques jugent urgent d'organiser un congrès missionnaire, pour évaluer le travail déjà fait, et le travail à faire afin que la mission progresse dans le pays. Ce congrès se tiendra en 2011. La Commission Episcopale des œuvres Pontificales Missionnaires ( O.e.p.m) est chargée de son organisation. Toute la communauté catholique devra se mobiliser, autour de cet événement important dans l'histoire de son évangélisation.
Au titre de l'année sacerdotale
L'année 2009-2010 a été décrétée l'année sacerdotale, à l'occasion de la célébration du 150ème anniversaire de la mort de Saint Jean Marie Vianney, curé d'Ars en France, patron des prêtres. Toute la communauté catholique est invitée à soutenir le sacerdoce ministériel des prêtres, pour les aider à être fidèles à leur mission, à la suite du Christ, selon le thème proposé par le saint-père, le pape Benoît XVI : « fidèle du Christ, fidélité du prêtre ».
Pour permettre aux prêtres de vivre pleinement cette année qui leur est dédiée, un certain nombre d'activités sont proposées dans les diocèses et sur le plan national. Au plan national, les évêques se sont penchés particulièrement sur deux activités : une retraite d'une semaine, pour les évêques, et un pèlerinage international, pour les prêtres. S'agissant du pèlerinage des prêtres, la C.e.c.i confie son organisation à sa structure officielle, à savoir la Direction nationale des œuvres Catholiques. Les évêques invitent toute la communauté catholique à redoubler d'effort dans la prière pour les prêtres, afin que ceux-ci, à l'image de Saint Jean Marie Vianney, le saint curé d'Ars, accomplissent leur mission dans la fidélité au Christ.
Au titre de la situation sociopolitique
Les évêques constatent, ces derniers temps, une certaine dégradation de la situation sociopolitique. Ils déplorent un blocage qui serait désastreux pour le pays. Aussi recommandent-ils aux acteurs politiques, de faire un dernier effort, pour qu'advienne enfin la paix. Ils invitent tous les hommes de bonne volonté à lire et à méditer la lettre pastorale qu'ils ont publiée le 29 novembre 2009 sur les élections. A la fin de leurs travaux, les évêques ont célébré la messe de clôture, à la cathédrale Saint Michel de Man, le dimanche 24 janvier 2010, en présence des autorité politiques, administratives, traditionnelles, religieuses et militaires de la région, et de nombreux fidèles, accourus de toutes les paroisses du diocèse.
Les évêques informent toute la communauté catholique que leur prochaine assemblée plénière se tiendra du 21 au 27 juin, dans le diocèse d'Agboville. Les évêques expriment leur profonde gratitude à tous ceux qui ont rendu leur séjour agréable, à Man.
Tout d'abord ils rendent grâce au Seigneur qui a envoyé sur eux son Esprit Saint, Esprit de discernement et de force. Il leur a inspiré les décisions justes pour la bonne marche de l'église de Côte d'Ivoire. Ensuite, les évêques se tournent vers son Excellence Monseigneur Ambroise Madtha, Nonce apostolique en Côte d'Ivoire, représentant le pape, pour le remercier de sa présence à la cérémonie d'ouverture, et de l'encouragement qu'il leur a apporté au nom su Saint-Père. Les évêques disent un merci bien sincère, à toute la communauté catholique de Man, aux évêques de la province ecclésiastique de Gagnoa, en particulier à Monseigneur Gaspard Béby Gnéba. Evêques, prêtres, religieux religieuses, laïcs ont tous mobilisé tant d'énergie et de ressources, pour rendre le séjour des évêques agréable, à Béthanie, comme au temps de Jésus, de la famille de Lazard et ses sœurs, Marie et Marthe.
La région de Man a souffert de la guerre. Sa fécondité agricole a connu un arrêt. Aujourd'hui, ses activités reprennent progressivement. Elle est cependant debout pour expliquer aux évêques sa générosité. Les évêques ont profité non seulement de sa beauté mais aussi des fruits de sa région. Ils lui disent un grand merci à travers ses autorités politiques, administratives, traditionnelles et militaires.
Par les ondes de la radio, toute la Côte d'Ivoire a été informée, au jour le jour, du déroulement des travaux de la conférence. Les évêques remercient les journalistes de la radio nationale catholique, et tous les hommes de média catholiques ou non, qui essaient de travailler à l'avènement d'une communication au service de la paix.
Les évêques remercient de tout cœur l'équipe de Béthanie. Elle a veillé sur leur santé et soigné leur alimentation. Que Dieu comble chaque membre de cette équipe des bénédictions matérielles et spirituelles qui lui sont nécessaires.
Seigneur au moment de quitter Man, nous te demandons, de tout cœur de répandre sur la Côte d'Ivoire et en particulier sur les habitants du diocèse de Man, les lumières de ton esprit saint, toi, ô père Saint qui vit avec ton fils Jésus Christ avec le même Esprit Saint, aujourd'hui et pour les siècles et des siècles. Amen.
Je vous remercie.
Fait à Man le 24 janvier 2010
Vos frères les archevêques, évêques de Côte d'Ivore
La conférence épiscopale de Côte d'Ivoire a tenu sa 89ème assemblée plénière du 18 au 24 janvier 2010 au Centre Béthanie à Man. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée le mardi 19 janvier 2010 au centre audiovisuel de Man. Autour des archevêques et évêques de Côte d'Ivoire, on notait la présence de son Excellence Mgr Ambroise Madtha, Nonce apostolique, des autorités de la région des 18 Montagnes et du Moyen Cavally, des prêtres, religieux et religieuses ainsi que des hommes de médias et un grand nombre de fidèles.
Plusieurs intervenants ont pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux évêques et exprimé les attentes du peuple. Il s'agit respectivement du père Gervais Kpan Gbalia, au nom des fidèles du diocèse de Man, de Gueu Sahi, au nom de la municipalité de Man, de Siki Blon Blaise président du conseil général de Man et gouverneur de la Haute autorité pour le développement des régions des Montagnes, et du Moyen Cavally. C'est à son Excellence Monseigneur Joseph Aké, président de la Conférence épiscopale de Côte d'Ivoire, (C.e.c.i) qu'est revenu l'honneur de déclarer ouverts les travaux de la 89ème assemblée plénière des évêques de Côte d'Ivoire, non sans avoir au préalable donné l'ordre du jour de l'assemblée. A l'issue de leurs travaux, les évêques sont heureux de vous communiquer quelques conclusions de leurs réflexions.
Au titre de la commission de Liturgie et du Chant sacré
Pour mieux organiser la liturgie et le chant sacré, la conférence épiscopale de Côte d'Ivoire (C.e.c.i) a décidé de publier une lettre pastorale, dans les jours à venir, pour aider les catholiques à vivre la liturgie, selon la tradition catholique. Seront abordées, dans cette lettre pastorale, les questions relatives à la célébration de la messe spéciale, au silence liturgique lors des célébrations.
En outre en plus de cette lettre pastorale, la C.e.c.i a jugé nécessaire de faire rééditer le « chantons pour le Seigneur » dans ses deux versions de parolier et notée, pour aider nos chorales à prendre des chants qui ont soutenu des générations de chrétiens, et qui sont encore valables. Dans le même temps, une action sera menée pour interdire au cours de nos liturgies, des chants qui ne remplissent pas les conditions exigées par la théologie catholique. Le phénomène des quêtes spéciales a retenu longuement l'attention des évêques. Ce secteur a besoin d'être mieux organisé. Voilà pourquoi les évêques demandent qu'elles soient réglementées selon le droit de l'Eglise : qu'aucune quête spéciale ne se fasse désormais sans l'autorisation préalable de l'évêque.
Au titre de la célébration du jubilé de l'indépendance de la Côte d'Ivoire.
Les évêques apprécient la nécessité d'une célébration religieuse du jubilé des 50 ans d'indépendance de la Côte d'Ivoire. S'appuyant sur la révélation biblique et la tradition de l'Eglise, la Conférence épiscopale de Côte d'Ivoire souhaite en faire une année de grâce de la part du Seigneur. Voilà pourquoi elle décide de confier à un comité d'évêques, de prêtres et de laïcs, la réflexion, en vue de l'organisation de la célébration religieuse de cet événement national.
Au titre de la Direction nationale des œuvres, la C.e.c.i rappelle solennellement à la communauté catholique, que seule la Direction nationale des œuvres est mandatée pour agir au nom de l'Eglise catholique, en matière d'organisation de pèlerinage.
Au titre de la fusion Cerao/ Recowa
En décembre 2010, les évêques de l'Afrique de l'ouest anglophone et francophone, scelleront la fusion de leur conférence épiscopale régionale, Cerao/Recowa, à Yamoussoukro. Cet événement rassemblera un nombre important d'évêques de la sous région ouest africaine. Les évêques comptent sur l'hospitalité légendaire des Ivoiriens, en général, et sur la générosité des catholiques en particulier, pour leur réserver un accueil chaleureux. Un comité d'évêques piloté par Monseigneur Marcellin Kouadio, évêque de Yamoussoukro, indiquera la conduite à tenir, en temps opportun. Pour l'heure, que tous les catholiques intercèdent pour la réussite de l'organisation de cette rencontre internationale.
Au titre du congrès missionnaire de 2011
Après plus de cent ans d'évangélisation de la Côte d'Ivoire, précisément 115 ans, les évêques jugent urgent d'organiser un congrès missionnaire, pour évaluer le travail déjà fait, et le travail à faire afin que la mission progresse dans le pays. Ce congrès se tiendra en 2011. La Commission Episcopale des œuvres Pontificales Missionnaires ( O.e.p.m) est chargée de son organisation. Toute la communauté catholique devra se mobiliser, autour de cet événement important dans l'histoire de son évangélisation.
Au titre de l'année sacerdotale
L'année 2009-2010 a été décrétée l'année sacerdotale, à l'occasion de la célébration du 150ème anniversaire de la mort de Saint Jean Marie Vianney, curé d'Ars en France, patron des prêtres. Toute la communauté catholique est invitée à soutenir le sacerdoce ministériel des prêtres, pour les aider à être fidèles à leur mission, à la suite du Christ, selon le thème proposé par le saint-père, le pape Benoît XVI : « fidèle du Christ, fidélité du prêtre ».
Pour permettre aux prêtres de vivre pleinement cette année qui leur est dédiée, un certain nombre d'activités sont proposées dans les diocèses et sur le plan national. Au plan national, les évêques se sont penchés particulièrement sur deux activités : une retraite d'une semaine, pour les évêques, et un pèlerinage international, pour les prêtres. S'agissant du pèlerinage des prêtres, la C.e.c.i confie son organisation à sa structure officielle, à savoir la Direction nationale des œuvres Catholiques. Les évêques invitent toute la communauté catholique à redoubler d'effort dans la prière pour les prêtres, afin que ceux-ci, à l'image de Saint Jean Marie Vianney, le saint curé d'Ars, accomplissent leur mission dans la fidélité au Christ.
Au titre de la situation sociopolitique
Les évêques constatent, ces derniers temps, une certaine dégradation de la situation sociopolitique. Ils déplorent un blocage qui serait désastreux pour le pays. Aussi recommandent-ils aux acteurs politiques, de faire un dernier effort, pour qu'advienne enfin la paix. Ils invitent tous les hommes de bonne volonté à lire et à méditer la lettre pastorale qu'ils ont publiée le 29 novembre 2009 sur les élections. A la fin de leurs travaux, les évêques ont célébré la messe de clôture, à la cathédrale Saint Michel de Man, le dimanche 24 janvier 2010, en présence des autorité politiques, administratives, traditionnelles, religieuses et militaires de la région, et de nombreux fidèles, accourus de toutes les paroisses du diocèse.
Les évêques informent toute la communauté catholique que leur prochaine assemblée plénière se tiendra du 21 au 27 juin, dans le diocèse d'Agboville. Les évêques expriment leur profonde gratitude à tous ceux qui ont rendu leur séjour agréable, à Man.
Tout d'abord ils rendent grâce au Seigneur qui a envoyé sur eux son Esprit Saint, Esprit de discernement et de force. Il leur a inspiré les décisions justes pour la bonne marche de l'église de Côte d'Ivoire. Ensuite, les évêques se tournent vers son Excellence Monseigneur Ambroise Madtha, Nonce apostolique en Côte d'Ivoire, représentant le pape, pour le remercier de sa présence à la cérémonie d'ouverture, et de l'encouragement qu'il leur a apporté au nom su Saint-Père. Les évêques disent un merci bien sincère, à toute la communauté catholique de Man, aux évêques de la province ecclésiastique de Gagnoa, en particulier à Monseigneur Gaspard Béby Gnéba. Evêques, prêtres, religieux religieuses, laïcs ont tous mobilisé tant d'énergie et de ressources, pour rendre le séjour des évêques agréable, à Béthanie, comme au temps de Jésus, de la famille de Lazard et ses sœurs, Marie et Marthe.
La région de Man a souffert de la guerre. Sa fécondité agricole a connu un arrêt. Aujourd'hui, ses activités reprennent progressivement. Elle est cependant debout pour expliquer aux évêques sa générosité. Les évêques ont profité non seulement de sa beauté mais aussi des fruits de sa région. Ils lui disent un grand merci à travers ses autorités politiques, administratives, traditionnelles et militaires.
Par les ondes de la radio, toute la Côte d'Ivoire a été informée, au jour le jour, du déroulement des travaux de la conférence. Les évêques remercient les journalistes de la radio nationale catholique, et tous les hommes de média catholiques ou non, qui essaient de travailler à l'avènement d'une communication au service de la paix.
Les évêques remercient de tout cœur l'équipe de Béthanie. Elle a veillé sur leur santé et soigné leur alimentation. Que Dieu comble chaque membre de cette équipe des bénédictions matérielles et spirituelles qui lui sont nécessaires.
Seigneur au moment de quitter Man, nous te demandons, de tout cœur de répandre sur la Côte d'Ivoire et en particulier sur les habitants du diocèse de Man, les lumières de ton esprit saint, toi, ô père Saint qui vit avec ton fils Jésus Christ avec le même Esprit Saint, aujourd'hui et pour les siècles et des siècles. Amen.
Je vous remercie.
Fait à Man le 24 janvier 2010
Vos frères les archevêques, évêques de Côte d'Ivore
