x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 30 janvier 2010 | Le Patriote

Congrès de la CAF : Blatter prend position pour l’Afrique

Le président de la FIFA n’y est pas allé de main morte. Hier à l’ouverture de la 32ème Assemblée générale ordinaire de la CAF, à Luanda, le patron du football mondial s’est érigé en véritable défenseur de l’Afrique. Le Suisse s’est dit choqué par l’hésitation encore de certaines personnes quant à l’organisation de la coupe du monde en Afrique. « Ceux qui doutent de l’Afrique doivent arrêter. Tous sont d’accord pour dire qu’on doit aider l’Afrique. Mais quand on veut jouer sur ce continent, ils disent est-ce que c’est sûr ? », a-t-il fait remarquer. Pourtant, poursuit Sepp, « quand ils partaient prendre les trésors en Afrique y compris les grands footballeurs ils ne se posaient pas de question ». C’est pourquoi, le patron de la FIFA a une nouvelle fois affirmé avec force conviction que le mondial aura lieu en Afrique. « On ira en Afrique du Sud et la coupe du monde va se jouer et bien se jouer dans ce pays chargé d’histoires ». Et il l’a réaffirmé lors de la conférence de presse qu’il a conjointement animée avec Issa Hayatou(Président de la Caf) et le président du comité d’organisation du mondial sud-africain, Dany Jordan. « Il n’y pas de problème de sécurité en Afrique du Sud. Ce pays reçoit chaque année plus de 11 millions de touristes », a-t-il indiqué. « L’Afrique du Sud est prête et il faut y aller pour vivre le mondial » semble inviter le président de la FIFA. Encouragé qu’il est dans cette voie par Dany Jordan qui a affirmé que les billets se vendent comme de petits pains contrairement à ce qui se raconte dans la presse européenne, à la grande satisfaction de l’assemblée.

Les applaudissements de la salle des congrès de Tatalona n’ont pas fait oublier à Blatter l’un des événements qui veut précipiter le football dans une ère nouvelle. Le patron du football planétaire s’est insurgé contre l’attentat perpétré sur le bus qui transportait l’équipe togolaise et qui a fait deux morts et plusieurs blessés. « C’est un choc car c’est la première fois que le football est pris en cible pour des questions politiques. Nous regrettons sincèrement ce qui s’est passé », s’est-il préoccupé.

Avant lui, le Président de la CAF, le camerounais Issa Hayatou avait félicité et remercié l’Angola pour avoir tenu le pari de l’organisation de la CAN. Dans le lot de remerciements, il a inclus la Côte d’Ivoire qui a « magnifiquement organisé la première édition du championnat d’Afrique des nations (CHAN, ndlr) ». Issa Hayatou a enfin réaffirmé la volonté de la CAF de permettre à toutes les fédérations du continent d’avoir l’opportunité d’organiser une compétition de la confédération. Ce qui, d’après lui, est le gage du développement du football africain.

Koné Lassiné, depuis Talatona à Luanda
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ