x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 4 février 2010 | Le Nouveau Réveil

Sir, électricité, école, café-cacao, environnement... : Le Fpi a tout détruit

Vivement les élections pour que les Ivoiriens aient l'occasion (enfin), de juger la gestion du pouvoir de " l'enfant du peuple " et de ses camarades de la refondation. Oui, vivement ces élections pour que le peuple plébiscite ou chasse "l'enfant du peuple" du pouvoir d'Etat.

Plébisciter ? Non, personne n'y croit ! Même dans les laboratoires de la refondation, tout le monde est convaincu que c'est la fin, tant le bilan est catastrophique pour les Ivoiriens qui auront bu le calice jusqu'à la lie. La guerre a certes permis de justifier certaines incuries, mais plus le temps passe sans élections et plus les Ivoiriens découvrent la face hideuse du régime. Les refondateurs, on le découvre à présent et depuis longtemps d'ailleurs, n'avaient parmi eux, aucun véritable refondateur, c'est-à-dire quelqu'un qui est capable de rompre avec les pratiques anciennes. Arrivés au pouvoir par surprise, ils se sont révélés à la pratique (après 30 ans de théorie brumeuse), de piètres politiques qui n'avaient aucune idée de ce qu’est gérer un Etat. Comme le disait un célèbre homme politique, " un politique est un homme d'action qui parle peu et agit beaucoup. A contrario d'un politicien qui n'a que le verbe à la bouche et qui est incapable d'agir positivement sur la vie de ses concitoyens ". Cette définition sied parfaitement aux refondateurs. Théoriciens dans l'âme, ils se sont amusés avec les menaces avérées d'attaque qui pesaient sur la Côte d'Ivoire et ont passé leur temps à tromper le peuple en prétendant qu'ils disposaient des armes les plus performantes pour détruire n'importe quel ennemi. La suite, on la connait. De petits chasseurs traditionnels ont pris le pays et l'ont coupé en deux après 48 heures.

" Les refondmenteurs " ont détruit l'école

Comment cela pouvait-il en être autrement avec un régime dont le premier acte en direction de l'école ivoirienne a été de supprimer la dictée en classe de troisième et d'uniformiser toutes les moyennes des matières enseignées au premier cycle de l'enseignement secondaire ? La suite ?

Non seulement l'école ivoirienne est morte, mais le niveau des élèves en français n'a jamais été aussi bas que depuis l'arrivée des refondateurs au pouvoir. C'est un crime contre la Côte d'Ivoire.

Que dire des enseignants qui n'ont plus aucune autorité devant leurs élèves et étudiants, livrés qu'ils sont à la merci d'un syndicat dont tous les méfaits sont couverts par le régime ? Les membres de ce syndicat (Fesci) n'ont-ils pas ruiné l'autorité de l'Etat en bastonnant jusqu'au sang, des magistrats ? Quelle a été la réaction des refondateurs devant cet acte inqualifiable ? Ils ont préféré regarder ailleurs, les yeux fermés. Aucune interpellation ! Même pas une hypocrite petite condamnation.

"Les refondmenteurs" ont volé l'argent des paysans

Que dire également de la filière café cacao mise en coupe réglée par le régime avec les détournements colossaux de milliards au détriment des paysans qui n'ont jamais été aussi pauvres que sous le régime de prédateurs de la refondation ? Aujourd'hui, pour détourner l'attention du peuple sur ces détournements dont les vrais auteurs sont en liberté et roulent carrosse, ils ont jeté des boucs émissaires en prison et sont incapables d'apporter les preuves de leur culpabilité depuis bientôt deux ans. Que dire aussi des nombreux emplois détruits au nom du patriotisme alimentaire qui a permis à des pseudo patriotes de s'enrichir sur les ruines du pays et du sang de leur concitoyens utilisés comme chair à canon ? Que dire des hôpitaux en ruine, dans lesquels les Ivoiriens meurent maintenant " comme des poulets " selon Mamadou Koulibaly ?

Que dire du réseau routier ivoirien qui est en dégradation avancée et qui n'a fait l'objet d'aucun entretien de la part des refondateurs ? Que dire des universités qu'ils ont promis de sauver avec dix milliards ? En dix ans de pouvoir et avec un budget de 15 mille milliards, le refondateur en chef n'a pu construire le moindre amphithéâtre sur le territoire d'aucune université d'Abidjan. Comment peut-on expliquer cela ? Que dire de la Sir qu'ils ont conduite à la faillite par leur manque total de vision ? Que dire de la pauvreté qui touche maintenant 50% des Ivoiriens ?

" Les refondmenteurs " ont apporté les ténèbres aux Ivoiriens

Mais comme si cela ne suffisait pas, les refondateurs ont décidé d'achever les Ivoiriens avec les délestages parce qu'en 10 ans de pouvoir, ils n'ont non seulement rien fait pour entretenir l'existant mais en plus, ils n'ont pas investi un rond pour augmenter la capacité de production en énergie de la Côte d'Ivoire. D'exportateur d'énergie, la Côte d'Ivoire va importer maintenant l'électricité du Ghana. C'est ce qui a été annoncé hier sur les antennes d'Onuci-Fm par le directeur général de l'Electricité. Quelle honte ! On comprend mieux à présent pourquoi les refondateurs affirment qu'ils veulent effacer les traces d'Houphouët Boigny. Il s'agit de détruire tout ce qui fait la fierté des Ivoiriens. Détruire tout ce que Houphouet Boigny et celui qui lui a succédé ont construit. C'est-à-dire, plonger les ivoiriens dans la souffrance la plus atroce. Et ils ont réussi leur coup. Jamais les Ivoiriens n'ont autant souffert dans ce pays que sous ce régime de prédateurs et d'amateurs. Car, comment vouloir coûte que coûte dépenser des dizaines de milliards pour organiser une fête alors que les Ivoiriens n'ont plus d'électricité ? Alors que la Sir lutte contre " la mort " ? N'est-ce pas du cynisme, ça ? Mais comme tout le monde le sait, le peuple de Côte d'Ivoire qui est un peuple lucide et qui n'a pas renoncé au bonheur, se doit de chasser dans les urnes et de la façon la plus claire, les " refondmenteurs " du pouvoir d'Etat.

Manifestement trop lourd pour leurs épaules.

PAUL KOUDOU
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ