x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 6 février 2010 | L’expression

Règles douloureuses

Les femmes redoutent la période du mois pendant laquelle leurs menstrues devraient apparaître. A cause de la douleur occasionnée par celles-ci. Car, il arrive que les menstrues soient très douloureuses et handicapantes.
La hantise des femmes
Tout a commencé par une douleur bénigne. D’abord des picotements au niveau du bas-ventre et ensuite de terribles douleurs au bout de trois mois. Marianne Ouattara, 23 ans, étudiante en communication souffre depuis 11 ans de règles douloureuses. «Quand j’ai eu mes premières règles à 11 ans, elles n’étaient pas douloureuses. Ce n’est qu’un an après que j’ai commencé à ressentir des sortes de picotements au niveau du bas-ventre à l’approche de mes règles. Mais je n’y ai pas prêté attention. Le mois suivant, à leur approche, j’ai eu mal aux parties intimes et c’est là que j’ai eu peur et j’en ai parlé à ma mère qui m’a envoyée chez le gynécologue qui m’a prescrit des calmants et des gélules car il croyait à une infection. Le mois qui a suivi, j’ai eu de violentes douleurs au niveau du bas-ventre et du dos pendant les règles accompagnées de vomissements et de douleurs à l’anus», se souvient-elle. Mais, le plus récurrent, selon elle, ce sont les migraines atroces après les règles. Dans notre pays, il n’y a pas de chiffres exacts sur le taux de prévalence de cette pathologie dans la gent féminine, quoique très répandue chez les jeunes filles, explique le Dr Madou Komlagan, gynécologue à l’espace médical Concorde. Ce dernier a tenu à préciser que les règles sont d’abord spécifiquement chez la femme un saignement mensuel qui est la muqueuse utérine en fin de cycle. «Les règles douloureuses, de leur vraie appellation dysménorrhées, c’est lorsqu’on constate la présence de douleurs au niveau des règles. Il n’y a pas de causes particulières à évoquer dans l’explication des douleurs», explique-t-il. Il a tenu à spécifier que ce sont des douleurs localisées au niveau du bas-ventre, qui se manifestent soit la veille des règles soit le jour même. « Ce sont des douleurs du genre crampes ou coliques, parfois assez violentes qui sont handicapantes souvent et qui obligent alors les femmes à se coucher ou à arrêter leurs travaux. Certaines femmes se plaignent de douleurs dans les reins. Ces douleurs s'accompagnent de nausées, migraines, fatigue, malaises, diarrhées, vomissements », a-t-il ajouté. Mais le médecin a précisé que les dysménorrhées ne sont nullement contagieuses. « Les préjugés selon lesquels se laver dans le même seau ou utiliser les mêmes effets intimes peuvent provoquer une contamination ne sont pas fondés dans le cas des règles douloureuses. Ce ne sont que des préjugés », a-t-il balayé du revers de la main.
Les catégories de dysménorrhées
Le Dr Madou a révélé qu’il y a deux catégories de règles douloureuses. Il y a les dysménorrhées pour les femmes qui n’ont jamais accouché et qui sont appelées dysménorrhées essentielles, dont on pourrait dire qu’il n’y pas de causes et les règles douloureuses provoquées par des maladies qu’il faut chercher à découvrir par des examens. «En ce qui concerne les maladies qui provoquent les règles douloureuses, il y a principalement l’endométriose. Ce sont des petits morceaux de muqueuse utérine qui se trouvent sur les ovaires, les trompes ou les ligaments qui soutiennent l’utérus, alors qu’ils ne devraient pas y être et qui attachent l'utérus. A chaque règle, ces petits morceaux de muqueuse se mettent à saigner, dans le ventre, ce qui fait extrêmement mal. Elle peut provoquer des kystes ou être aussi une cause de stérilité », explique-t-il.
Les traitements
« On peut traiter la douleur mais on ne peut pas l’éviter », prévient le spécialiste. Il n’y a pas, selon lui, de médicaments qu’on peut prendre avant et pendant la survenue des règles comme les antalgiques. « Généralement, dans le cas des dysménorrhées essentielles, après la venue d’un enfant, les douleurs disparaissent. C’est le cas des femmes qui n’ont jamais accouché et qui ont les règles douloureuses. Et en ce qui concerne l’endométriose, il y a des traitements ciblés mais qui ne sont efficaces que si elle est détectée tôt », a instruit le gynécologue. Bonne nouvelle cependant, dans le cas des règles douloureuses, il n’y a de complications à craindre, selon le médecin.
Légende : Les femmes sont touchées par la dysménorrhée qui leur donne de violentes migraines et douleurs au niveau du bas ventre.



PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ