x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Showbizz Publié le mercredi 17 février 2010 | Le Patriote

Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur - Quel Directeur général pour le Burida ?

C’est fait ! Le processus de désignation du Directeur général du Burida (Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur) est enclenché depuis lundi dernier. Sauf changement de dernières minutes, le 10 mars prochain, M. Ouattara Zié, DG intérimaire, rendra son tablier. Lui qui gère, depuis six mois, les affaires courantes après le départ de Gérard Armand Obou, ex- Administrateur provisoire de la Maison des artistes. Mais, avec l’ouverture de cet appel à candidatures, la question qui reste sur toutes les lèvres est de savoir quel Directeur général pour le Burida?
Après les acquis glanés par cette maison sous l’administration que sont, entre autres, la carte salaire qui permet au sociétaire de percevoir ses droits à tout moment et en tout lieu, l’infirmerie des artistes, la rétrocession de cette maison aux artistes avec la fin de l’administration provisoire, c’est un manager et un gestionnaire qu’il faut à la direction du Burida. Il est vrai, les dispositions réglementaires donnent à Gadji Céli Saint-Joseph, Président du Conseil d’Administration (PCA) et aux administrateurs le portait robot de ce que doit être le DG du Burida. Ce, conformément aux dispositions de la loi. Le Décret N° 2008-357 du 20 novembre, portant réforme du Burida, règle le mode de désignation du patron de cette structure. « Le Directeur général du Burida est choisi par le Conseil d’Administration parmi trois (3) candidats qui sont préalablement retenus à l’issue d’un appel à candidature conduit par un cabinet de recrutement dûment sélectionné par ledit conseil », stipule l’Article 34 qui précise, également (alinéa 2) que « la nomination du DG choisi est entérinée par décret sur rapport du ministre en charge de la Culture». S’agissant des qualifications requises du DG, la loi est également claire : « le Directeur général doit avoir un diplôme universitaire d’au moins Bac +4, avec une expérience professionnelle minimum de cinq (5) années, et justifier d’une formation étendue dans le domaine de la propriété littéraire et artistique».
Mais, ce qu’ils ne doivent surtout pas perdre de vue, c’est que celui qui doit être porté au pinacle doit être un gestionnaire doublé d’un manager. C’est-à-dire un homme, non seulement rompu aux amarres de la gestion financière, mais également qui a une parfaite maîtrise de la clef de répartition des Droits d’auteur et des droits voisins. Il faut le noter, le Burida est une véritable caisse à sous, au même titre que les Régies financières telles que le Trésor, les Douanes et les Impôts. Ce faisant, le Burida mérite d’être bien géré comme tel car, l’Etat ivoirien, en rétrocédant cette maison aux artistes a, à cœur de mettre fin à la misère des créateurs ivoiriens qui n’ont que trop vivoté.
Jean- Antoine Doudou

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Showbizz

Toutes les vidéos Showbizz à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ