x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 19 février 2010 | Le Nouveau Réveil

Présidence de l`Assemblée nationale : Koulibaly a annoncé son départ, hier, au personnel

Une réunion de présentation de vœux qui a failli tourner au pugilat mais qui, subitement, prend les allures d'une véritable cérémonie d'adieu. Le président Mamadou Koulibaly est au bout du rouleau, il n'a plus l'intention de servir à la présidence de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire. Il l'a clairement fait savoir hier au personnel de la deuxième institution du pays qu'il a convoquée à la rotonde de l'Assemblée.
Depuis un moment, l'atmosphère n'est plus cordiale et sereine au sein du personnel de l'Assemblée nationale. Outre les nombreux problèmes sociaux qui étranglent le personnel administratif de l'hémicycle (statut, primes, prêts scolaires, assistance etc.), s'est greffé un cas de promotion d'un collaborateur du président Koulibaly qui divise toute la maison. Et pour cause, cette promotion qui concerne un certain Amani N'guessan, présenté comme un ami d'enfance du président Koulibaly, aurait été fait de manière illégale, sans tenir compte du garde. En effet, M. Amani N'guessan aurait été récemment promu responsable du service Logistique et approvisionnement par Koulibaly alors qu'il ne pouvait normalement accéder à un tel niveau de responsabilité au regard des textes. L'affaire a créé un véritable malaise au sein du personnel au point où le directeur des Ressources humaines, M. Zolou, devrait passer devant le conseil de discipline et même être viré de l'Assemblée.
Profitant donc de la cérémonie de présentation des vœux hier, le président Koulibaly a essayé d'apaiser les cœurs en avouant qu'il a été bien sûr induit en erreur par le directeur des Ressources humaines mais qu'en tant que président de l'Assemblée, sa responsabilité peut aussi être engagée pour avoir signé un document sans prendre toutes les précautions. Il a donc souhaité que les poursuites soient abandonnées erga omnès. Cela ne calme pour autant les ardeurs, de chaudes explications éclatent. Le Secrétaire général de l'Assemblée et son adjoint ont failli en venir aux mains.

LE SPLEEN DE KOULIBALY
Le directeur de la Législation aurait par la suite pris la parole, de même que le Secrétaire général du syndicat du personnel pour exposer au président Koulibaly les difficultés de tous genres des travailleurs, problème de statut, profil de carrière très bas, conditions difficiles de travail, problème de primes et prêts scolaires, etc…
Tout en saluant la justesse des revendications qu'il dit comprendre, le président Koulibaly n'y aurait pas répondu favorablement. Il aurait plutôt confié à ses collaborateurs qu'il part de la présidence de l'Assemblée nationale, qu'il n'est même plus candidat à ce poste. Manifestement, le président de l'Assemblée nationale ivoirienne qui détient certainement le record d'absence au parlement de tous ses pairs du continent n'a plus le cœur à l'ouvrage. Il en a assez d'être payé à ne rien faire. Ce que l'on se demande, c'est pourquoi a-t-il choisi ces moments de confusion et d'enlisement des institutions de l'Etat consécutivement aux décisions à polémique de Gbagbo pour exprimer son ras-le-bol et ses envies d'ailleurs ? Koulibaly voudrait lâcher et se désolidariser de Gbagbo qu'il n'aurait pas choisi meilleur moment.
Au cours de la rencontre d'hier, peut-être la dernière avec son personnel, le président Koulibaly n'a pas caché sa préférence pour l'instauration d'un régime parlementaire en Côte d'Ivoire. Parce que celui-ci rend le gouvernement responsable devant le parlement et oblige les ministres à venir régulièrement s'expliquer devant les élus de la nation. Mais la Côte d'Ivoire a opté pour un régime présidentiel très fort et Koulibaly regrette cela.
Peut-on y voir une façon subtile de critiquer le trop plein de pouvoirs de Gbagbo actuellement ?
Akwaba Saint Clair
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ