Avant que Dieu ne crée les sept cieux et la terre, il créa sept anges. A chaque ciel, il y a un ange qui se tient à son entrée. Les anges Gardiens écrivent les actions que le serviteur a accomplies du matin au soir. Ils élèvent ses actions, qui brillent comme le soleil, jusqu'au ciel le plus bas afin de les purifier et de les augmenter. Et là, l'ange (qui se trouve à l'entrée) va dire : « Arrêtez-vous ! Jetez-lui ses actions et dites-lui : Que Dieu ne t'accorde jamais son pardon ! Je veille sur les commérages et c'est quelqu'un qui critiquait les croyants. Je ne laisserai pas ses actions passer et atteindre les autres cieux ».
Ensuite, il dit :
Les anges Gardiens élèveront les actions toutes brillantes du serviteur au deuxième ciel. Et là, l'ange (qui se trouve à l'entrée) va dire : « Arrêtez-vous ! Jetez-lui ses actions et dites-lui : Que Dieu ne t'accorde jamais son pardon : ,car il a désiré le monde matériel avec ses actions. Je m'occupe des actions dans le monde, dounya, et je ne laisserai pas ses actions passer. »
Les Anges Gardiens élèveront les actions du serviteur ; des actions dont il était content comme l'aumône et beaucoup de prières, jusqu'au troisième ciel. Et l'ange (qui se trouve à l'entrée) va dire : « Arrêtez-vous ! Jetez-lui ses actions et dites-lui : Que Dieu ne t'accorde jamais Son pardon ! je veille sur l'arrogance, et c'est quelqu'un qui était arrogant envers les gens. Dieu m'a ordonné de ne jamais laisser ses cations passer ».
Il poursuivit :
Les Anges Gardiens élèveront les actions du serviteur, brillantes comme des étoiles, jusqu'au quatrième ciel. Des actions telles que les innombrables et le jeûne. Et l'ange qui se trouve à l'entrée dire : « Arrêtez-vous ! Jetez-lui ses actions et dites-lui : Que Dieu ne t'accorde jamais son pardon' je suis l'ange qui veille sur la fierté. Dieu m'a ordonné de ne jamais laisser passer des actions dans lesquelles il y a de l'auto gratification ». L'ange lui jettera ses actions à la figure et continuera à le maudire pendant trois jours.
Il continua :
Les Anges Gardiens, suivi des autres anges, élèveront les actions du serviteur ainsi que sa lutte sur la voie de Dieu et ses prières surérogatoire accomplies entre chaque prière obligatoire le serviteur avançait telle une mariée qui marche vers son futur mari jusqu'au cinquième ciel : « Arrêtez-vous ! Jetez-lui ses actions et faites en sorte qu'il les porte sur son dos. Dites-lui Que Dieu ne t'accorde jamais son pardon ! .il a envié ceux qui étudiaient et travaillaient pour Dieu et leur causaient du tort ». Ses Anges lui feront porter ses actions et le maudiront toute sa vie.
Ensuite, il dit :
Les Anges Gardiens élèveront les actions du serviteur, qui a été au service de Dieu en ayant toujours ses ablutions, en priant des nuits entières et en accomplissant une multitude d'actes d'adorations, jusqu'au sixième ciel, et l'ange leur dira : « Arrêtez-vous ! Jetez-lui ses actions. Je suis l'ange qui veille sur la Miséricorde. Votre ami n'a jamais eu de miséricorde pour quoi que ce soit. Lorsqu'un serviteur avait des difficultés ou faisait face à une stratégie, il était content.
Mon seigneur m'a ordonné de ne jamais laisser passer ses actions »
Il continua :
Les Anges Gardiens élèveront les actions du serviteur jusqu'au septième ciel. Des actions telles que l'honnêteté ; la lutte et la piété qui brilleront comme l'éclair. Ils arriveront au septième ciel et l'ange leur dira : « Arrêtez-vous ! Jetez-lui ses actions et enfermez-les dans son cœur. Je suis l'ange qui voile ; je cache toute action qui n'est pas faite au nom de Dieu. Il a recherché du prestige par ses actions et a voulu qu'on se rappelle de lui dans les assemblées et que son nom soit célèbre partout. Dieu m'a ordonné de ne jamais laisser ses actions. »
Il dit alors :
Les Anges Gardiens s'élèveront alors avec les actions du serviteur qui s'est comporté de façon excellente, qui a su rester silencieux et qui a beaucoup loué Dieu. Les anges des cieux rempliront l'espace jusqu'à arriver en dessous du Trône et temporairement tous pour le serviteur. Dieu leur dira alors : « Vous êtes les anges qui observent les actions de Mes serviteurs, mais je suis l'Observateur de ce qu'il y a dans son âme. Il n'a pas désiré Mon Visage par ses actions, il a recherché un autre. Je le maudis ». Les anges répondront : « Nous le maudissons aussi ». Les habitants des cieux : la malédiction de Dieu est sur lui, de même que celle des sept cieux et terres ainsi que la nôtre ».
Les maladies de l’âme: le cas de la colère
Un homme a demandé au Prophète Muhammad : »Conseille-moi ». Il dit : « Ne te met pas en colère. »
La colère est la pire des dix-sept caractères destructifs.
On peut même dire qu'elle est la source des autres caractéristiques. Lorsqu'une personne est en colère, elle devient irrationnelle. Les seize autres caractéristiques lui permettent toujours de raisonner, de dresser un plan et d'évaluer les conséquences. . Mais lorsqu'elle est en colère, elle n'arrive plus à écouter, à réfléchir, à accepter une bonne opinion ou un bon conseil. C'est pour cette raison que le Prophète Muhammad a dit à son cher compagnon Abou Bakr as-Siddiq :
La colère est une forme de mécréance
Et Dieu dit :
Ceux qui dominent leur courroux et pardonnent à autrui ; car Dieu aime les bienfaisants.
Se référant à la colère ; Dieu mentionne ici ceux qui sont capables de contrôler leur colère. De plus, Dieu souligne qu'il récompensera les gens qui pardonnent à ceux qui le sont incités à la colère. Les saints enseignants que quiconque veut éliminer la colère de son caractère doivent compter le nombre de fois qu'il s'est emporté, même légèrement. C'est justement pour cette raison que le Prophète confirma :
Si tu médites pendant une heure, Dieu te récompensera comme si tu L'avais glorifié par des actes surérogatoires pendant soixante-dix ans.
Quiconque décide de lutter avec cette intention et ce dévouement, recevra cette récompense. Les disciples doivent penser au nombre de fois ou ils ont été en colère dans leur journée et faire mieux le lendemain : « je me suis emporté à cause de ça, donc demain il faut que je fasse de mon mieux.
Ainsi, j'enlèverai au moins une faiblesse ». Quiconque désire élimine la colère de son caractère, doit compter le nombre de fois ou il s'est mis en colère et ce qui a causé cette réaction, il éliminera ainsi ses faiblesses, l'une après l'autre.
Les Saints ne tolèrent pas la colère car elle interfère dans la relation entre le disciple et le cheikh, entre l'élevé et l'enseignant, entre le fidèle et le maître. La colère fermera cette porte et non seulement ferme la porte entre vous et le Prophète, et en fermant cette porte qui mène au Prophète, votre porte vers Dieu est fermée. C'est pour cela que le Prophète dit :
« Celui qui tue de même que la victime vont en Enfer ». Les compagnons dirent : « O Messager de Dieu ! Ce n'est pas grave pour le tueur, mais qu'en est-il de la victime ? Il dit : « la victime était (aussi) prête à tuer son adversaire ».
Vu que les deux avaient la même intention, celle de s'entretuer, ils méritent tous les deux d'être punis.
Si on se base sur une interprétation spirituelle, on note que cette tradition Prophétique a aussi un autre sens. La victime représente ici celui qui a tué son être spirituel en l'oppressant avec la colère. Par conséquent, son âme est tuée par la colère de son ego et quant à celui qui est tué, son ego est perdu dans sa nature la plus sauvage.
La colère vous rend ignorant et téméraire. Une fois en colere, vous n'écoutez pas votre père ou votre mère, votre frère ou votre sœur, votre ami ou votre voisin ou n'importe qui. La colère dissipera la lumière qu'il y a entre vous et votre cheikh.
Si vous laissez votre colère aboyer, encore, si vous la laissez imprégner votre cœur, elle se reflétera sur votre visage ou pire vous l'exprimerez par des paroles et vous serez détruit par sa force incontrôlable.
La colère deviendra maîtresse de vos pensées et vos sensations. par contre, si vous la contrôler en restant silencieux, en l'empêchant de s'exprimer et en ne la laissant pas être maître de vos actions, elle se dissipera.
Si l'un de vous s'emporte, qu'il garde le silence.
La colère éteint la lumière de la foi et fait disparaître la spiritualité du cœur. Quand vous êtes en proie à la colère, tout ce que vous faites est vide et rien ne vous sera bénéfique. Dieu vous accordera le Paradis pour avoir rempli vos obligations, mais vous n'atteindrez jamais l niveau le plus élevé : l'extase spirituelle.
La colère est la source la plus dangereuse de toute maladie spirituelle, elle est comme le cancer qui envahit chaque cellule du corps. Quand on découvre que quelqu'un a une tumeur, on observe qu'elle est petite au début, mais qu'elle risque de grossir si on ne l'enlève pas. La colere est exactement semblable à une petite tumeur, cachée dans le cœur des êtres humains et à travers laquelle Satan pénètre L'archange Gabriel est venu voir le Prophète quand il était jeune, il ouvrit son cœur et enleva ce point lié à Satan. Ainsi, tous les êtres ont ce point, à l'exception du Prophète Mouhammad, car son propre démon a accepté la foi et s'est détourné du mal. Si vous n'enlevez pas ce point qui est en vous, il grandira et dissipera la lumière de la foi dans votre cœur, et Satan profitera de vous.
Que Dieu nous protège de la colère.
Ensuite, il dit :
Les anges Gardiens élèveront les actions toutes brillantes du serviteur au deuxième ciel. Et là, l'ange (qui se trouve à l'entrée) va dire : « Arrêtez-vous ! Jetez-lui ses actions et dites-lui : Que Dieu ne t'accorde jamais son pardon : ,car il a désiré le monde matériel avec ses actions. Je m'occupe des actions dans le monde, dounya, et je ne laisserai pas ses actions passer. »
Les Anges Gardiens élèveront les actions du serviteur ; des actions dont il était content comme l'aumône et beaucoup de prières, jusqu'au troisième ciel. Et l'ange (qui se trouve à l'entrée) va dire : « Arrêtez-vous ! Jetez-lui ses actions et dites-lui : Que Dieu ne t'accorde jamais Son pardon ! je veille sur l'arrogance, et c'est quelqu'un qui était arrogant envers les gens. Dieu m'a ordonné de ne jamais laisser ses cations passer ».
Il poursuivit :
Les Anges Gardiens élèveront les actions du serviteur, brillantes comme des étoiles, jusqu'au quatrième ciel. Des actions telles que les innombrables et le jeûne. Et l'ange qui se trouve à l'entrée dire : « Arrêtez-vous ! Jetez-lui ses actions et dites-lui : Que Dieu ne t'accorde jamais son pardon' je suis l'ange qui veille sur la fierté. Dieu m'a ordonné de ne jamais laisser passer des actions dans lesquelles il y a de l'auto gratification ». L'ange lui jettera ses actions à la figure et continuera à le maudire pendant trois jours.
Il continua :
Les Anges Gardiens, suivi des autres anges, élèveront les actions du serviteur ainsi que sa lutte sur la voie de Dieu et ses prières surérogatoire accomplies entre chaque prière obligatoire le serviteur avançait telle une mariée qui marche vers son futur mari jusqu'au cinquième ciel : « Arrêtez-vous ! Jetez-lui ses actions et faites en sorte qu'il les porte sur son dos. Dites-lui Que Dieu ne t'accorde jamais son pardon ! .il a envié ceux qui étudiaient et travaillaient pour Dieu et leur causaient du tort ». Ses Anges lui feront porter ses actions et le maudiront toute sa vie.
Ensuite, il dit :
Les Anges Gardiens élèveront les actions du serviteur, qui a été au service de Dieu en ayant toujours ses ablutions, en priant des nuits entières et en accomplissant une multitude d'actes d'adorations, jusqu'au sixième ciel, et l'ange leur dira : « Arrêtez-vous ! Jetez-lui ses actions. Je suis l'ange qui veille sur la Miséricorde. Votre ami n'a jamais eu de miséricorde pour quoi que ce soit. Lorsqu'un serviteur avait des difficultés ou faisait face à une stratégie, il était content.
Mon seigneur m'a ordonné de ne jamais laisser passer ses actions »
Il continua :
Les Anges Gardiens élèveront les actions du serviteur jusqu'au septième ciel. Des actions telles que l'honnêteté ; la lutte et la piété qui brilleront comme l'éclair. Ils arriveront au septième ciel et l'ange leur dira : « Arrêtez-vous ! Jetez-lui ses actions et enfermez-les dans son cœur. Je suis l'ange qui voile ; je cache toute action qui n'est pas faite au nom de Dieu. Il a recherché du prestige par ses actions et a voulu qu'on se rappelle de lui dans les assemblées et que son nom soit célèbre partout. Dieu m'a ordonné de ne jamais laisser ses actions. »
Il dit alors :
Les Anges Gardiens s'élèveront alors avec les actions du serviteur qui s'est comporté de façon excellente, qui a su rester silencieux et qui a beaucoup loué Dieu. Les anges des cieux rempliront l'espace jusqu'à arriver en dessous du Trône et temporairement tous pour le serviteur. Dieu leur dira alors : « Vous êtes les anges qui observent les actions de Mes serviteurs, mais je suis l'Observateur de ce qu'il y a dans son âme. Il n'a pas désiré Mon Visage par ses actions, il a recherché un autre. Je le maudis ». Les anges répondront : « Nous le maudissons aussi ». Les habitants des cieux : la malédiction de Dieu est sur lui, de même que celle des sept cieux et terres ainsi que la nôtre ».
Les maladies de l’âme: le cas de la colère
Un homme a demandé au Prophète Muhammad : »Conseille-moi ». Il dit : « Ne te met pas en colère. »
La colère est la pire des dix-sept caractères destructifs.
On peut même dire qu'elle est la source des autres caractéristiques. Lorsqu'une personne est en colère, elle devient irrationnelle. Les seize autres caractéristiques lui permettent toujours de raisonner, de dresser un plan et d'évaluer les conséquences. . Mais lorsqu'elle est en colère, elle n'arrive plus à écouter, à réfléchir, à accepter une bonne opinion ou un bon conseil. C'est pour cette raison que le Prophète Muhammad a dit à son cher compagnon Abou Bakr as-Siddiq :
La colère est une forme de mécréance
Et Dieu dit :
Ceux qui dominent leur courroux et pardonnent à autrui ; car Dieu aime les bienfaisants.
Se référant à la colère ; Dieu mentionne ici ceux qui sont capables de contrôler leur colère. De plus, Dieu souligne qu'il récompensera les gens qui pardonnent à ceux qui le sont incités à la colère. Les saints enseignants que quiconque veut éliminer la colère de son caractère doivent compter le nombre de fois qu'il s'est emporté, même légèrement. C'est justement pour cette raison que le Prophète confirma :
Si tu médites pendant une heure, Dieu te récompensera comme si tu L'avais glorifié par des actes surérogatoires pendant soixante-dix ans.
Quiconque décide de lutter avec cette intention et ce dévouement, recevra cette récompense. Les disciples doivent penser au nombre de fois ou ils ont été en colère dans leur journée et faire mieux le lendemain : « je me suis emporté à cause de ça, donc demain il faut que je fasse de mon mieux.
Ainsi, j'enlèverai au moins une faiblesse ». Quiconque désire élimine la colère de son caractère, doit compter le nombre de fois ou il s'est mis en colère et ce qui a causé cette réaction, il éliminera ainsi ses faiblesses, l'une après l'autre.
Les Saints ne tolèrent pas la colère car elle interfère dans la relation entre le disciple et le cheikh, entre l'élevé et l'enseignant, entre le fidèle et le maître. La colère fermera cette porte et non seulement ferme la porte entre vous et le Prophète, et en fermant cette porte qui mène au Prophète, votre porte vers Dieu est fermée. C'est pour cela que le Prophète dit :
« Celui qui tue de même que la victime vont en Enfer ». Les compagnons dirent : « O Messager de Dieu ! Ce n'est pas grave pour le tueur, mais qu'en est-il de la victime ? Il dit : « la victime était (aussi) prête à tuer son adversaire ».
Vu que les deux avaient la même intention, celle de s'entretuer, ils méritent tous les deux d'être punis.
Si on se base sur une interprétation spirituelle, on note que cette tradition Prophétique a aussi un autre sens. La victime représente ici celui qui a tué son être spirituel en l'oppressant avec la colère. Par conséquent, son âme est tuée par la colère de son ego et quant à celui qui est tué, son ego est perdu dans sa nature la plus sauvage.
La colère vous rend ignorant et téméraire. Une fois en colere, vous n'écoutez pas votre père ou votre mère, votre frère ou votre sœur, votre ami ou votre voisin ou n'importe qui. La colère dissipera la lumière qu'il y a entre vous et votre cheikh.
Si vous laissez votre colère aboyer, encore, si vous la laissez imprégner votre cœur, elle se reflétera sur votre visage ou pire vous l'exprimerez par des paroles et vous serez détruit par sa force incontrôlable.
La colère deviendra maîtresse de vos pensées et vos sensations. par contre, si vous la contrôler en restant silencieux, en l'empêchant de s'exprimer et en ne la laissant pas être maître de vos actions, elle se dissipera.
Si l'un de vous s'emporte, qu'il garde le silence.
La colère éteint la lumière de la foi et fait disparaître la spiritualité du cœur. Quand vous êtes en proie à la colère, tout ce que vous faites est vide et rien ne vous sera bénéfique. Dieu vous accordera le Paradis pour avoir rempli vos obligations, mais vous n'atteindrez jamais l niveau le plus élevé : l'extase spirituelle.
La colère est la source la plus dangereuse de toute maladie spirituelle, elle est comme le cancer qui envahit chaque cellule du corps. Quand on découvre que quelqu'un a une tumeur, on observe qu'elle est petite au début, mais qu'elle risque de grossir si on ne l'enlève pas. La colere est exactement semblable à une petite tumeur, cachée dans le cœur des êtres humains et à travers laquelle Satan pénètre L'archange Gabriel est venu voir le Prophète quand il était jeune, il ouvrit son cœur et enleva ce point lié à Satan. Ainsi, tous les êtres ont ce point, à l'exception du Prophète Mouhammad, car son propre démon a accepté la foi et s'est détourné du mal. Si vous n'enlevez pas ce point qui est en vous, il grandira et dissipera la lumière de la foi dans votre cœur, et Satan profitera de vous.
Que Dieu nous protège de la colère.