x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER

Société Publié le mercredi 3 mars 2010 | Islam Info

Le cas de la méchanceté (Al-Hiqd)

Comment la Soigner ?
Et il a donné le remède à ce défaut dans une autre Tradition : Quiconque regarde son frère avec amour, il n'y aura jamais de la méchanceté dans son cœur.

Une communauté qui suit le chemin de Dieu, le chemin du Prophète Mouhammad, celui des Compagnons et celui des saints n'aura l'intention de détruire. Car dans une telle communauté, chacun souhaite suivre le droit chemin. Par contre, lorsque quelqu'un succombe à ses caractères destructifs et envie ce que les autres possèdent, il développe de la haine et l'intention de faire du mal. Donc, la méchanceté est quelque chose qui est cultivée, contrairement aux sentiments amers qui, eux apparaissent de temps en temps de façon involontaire.
Dans le chapitre de la Grotte, il y a un exemple de deux hommes. Dieu a donné à chacun d'eux un jardin plein de dattiers. L'un des deux était très fier et dit à l'autre : « Je suis plus riche que toi, que ce soit par rapport à l'argent que je possède ou aux enfants que j'ai. J'ai crée ce jardin, et je suis le propriétaire »

Bien que ce soit un don de Dieu, son jardin devient comme les maisons et les voitures que possèdent les gens aujourd'hui, une source de fierté. Il entrait dans son jardin avec arrogance, comme Pharaon.

Dieu est toujours contre le tyran. Même s'il donne aux tyrans de quoi être arrogant et opprimer les autres, il ne les laissera jamais impunis, que ce soit dans ce monde ou dans l'au-delà. L'amour de ce monde mène à la haine et cette haine peut même se transformer en haine contre Dieu et en négation du jour du jugement Dernier. Comme l'homme à qui Dieu a offert ce beau jardin, ces gens pensent : « Il n'y a pas de Dieu. C'est moi qui ai crée ce paradis. Personne n'a mieux que moi. »
Comme cela est dit dans le Coran, Dieu inspira le voisin de cet homme. Il était sincère et n'avait pas l'amour pour ce monde. Il ne se mit pas en colère ni ne ressentit de haine. Le voisin répondit : »Pourquoi dis-tu de telles choses ? Tu ne te rappelles pas que Dieu t'a créé de la terre ? Tu t'opposes à ton Seigneur ! Dieu est plus grand que quiconque. Tu devrais rentrer dans ton jardin en disant : Cela vient de la Volonté de Dieu, Rappelle-toi que ce jardin vient de Dieu. Dieu peut détruire ce qu'il t'a donné et me donner quelque chose de mieux ».

Finalement, Dieu détruisit tout le jardin du tyran donna à son voisin ce qu'il n'avait pas eu auparavant, et il lui donna la Paradis dans l'autre vie. Si ce bon voisin avait eu de la haine, il aura cherché à détruire le mécréant. Ceux qui courent après ce monde et qui L'oublient, Dieu fait en sorte qu'ils pourchassent ce monde toute leur vie.

Dieu est le plus Sage des Juges (Ahkan oul-hakimin). Il s'agit seulement ici d'une description, car en réalité, n' y a pas de comparaison possible entre Dieu et un autre juge. Il est le Juge Suprême, et son Essence dépasse tout qualificatif ou toute description. Tout ce qu'il décide est bon, et vous devez accepter tout ce qu'Il prévu pour vous. Acceptez, soumettez-vous et abandonnez-vous à sa Volonté et son jugement. Quoi que votre frère ou votre sœur possède, c'est Dieu qui l'a planifié et le lui a donné. Si vous ressentez de la haine à cause de cela, alors cela signifie que vous n'etes pas satisfait de ce que Dieu vous a donné et vous vous opposez à sa Volonté. Quand Dieu décide de quelque chose, s'Il veut qu'une personne soit riche, gentille, s'Il veut qu'elle soit belle ou qu'il soit beau, s'Il désire que quelqu'un soit généreux, vous ne pouvez pas vous opposer à sa volonté.

Vous ne pouvez pas détester les qualités de cette personne sinon vous tomber dans la mécréance.

Beaucoup de gens ne réalisent pas qu'ils ont ce défaut.
Observez-vous et soyez honnêtes. Est-ce que vous ne vous dites pas : »Pourquoi mon patron me tourmente t'-il ? Il n'est pas meilleur que moi. Il est stupide, il est ignorant ! » Ou quelque chose car vous êtes un serviteur et les serviteurs obéissent. Vous êtes musulman, un croyant qui doit s'en remettre à la Volonté de Dieu.
Que dit le patient au médecin ? « Aidez-moi ! Qu'est ce que j'ai ? Je vous écouterai ! » Nous devons tous écouter le meilleur des Médecin, Ahkan oul-hakilin. C'est quand nous n'acceptons pas Ses décisions que nous commençons à développer de la haine envers les autres. Lorsque quelqu'un n'a accepte pas, au lieu d'apprécier et d'être satisfait de ce que Dieu a planifié, il s'y oppose et commence à chercher à faire du mal à ceux qui , d'après lui reçoivent « plus » .de nos jours, nous remarquons combien les gens se font du mal et combien d'innocents sont tués ou jetés en prison ! Partout sur la planète, le fort opprime le faible. Ces gens qui ont de la haine dans leur cœur ne cherchent pas à vivre en paix, ils veulent contrôler le monde et le réduire en esclavage.
Notre devoir consiste à nous soumettre à la Volonté de Dieu. Nous devons dire : »O mon Seigneur ! Tu sais mieux que moi. Les tyrans ne suivent pas ton chemin, mais je te laisse les juger. Je vais vivre en respectant tes exigences envers moi. ». il se peut qu'il nous mette à l'épreuve à travers les tyrans. Il se peut qu'il nous purifie. Est-ce que vous pensez que Dieu fera du mal à ceux qui disent : « Il n' y a de Dieu qu Dieu, Mouhammad est le Messager de Dieu ? » .le jour du jugement dernier, ils seront récompensés pour avoir cru en Lui, car quiconque dit : « Il n' y a de Dieu que Dieu (la ilaha ill-Allah » entrera au Paradis, par la Miséricorde de Dieu et par l'intercession du Prophète. Dieu purifie les musulmans à travers toutes ces difficultés que nous voyons partout dans le monde. Par conséquent, nous ne devons pas lutter, mais nous soumettre plutôt. Vous devez apprendre à dire dans votre cœur : « O mon Seigneur, si c'est cela ta Volonté, je n'ai pas de haine pour qui qu ce soit. Donne-lui ce qu'ils veulent. »

La réponse de Moise

Dieu ordonna à Moise de parler avec douceur à Pharaon, ce qu'il fit, même si Pharaon n'écoute pas. Alors Moise s'en alla et Dieu lui dit : « Rassemble les Enfants d'Israël et pars ! ». Il n'ordonna pas à Moise de combattre les mécréants. Dieu envoya le Prophète Moise et le Prophète Aaron afin de montrer à Pharaon qu'il avait tort. Malgré cela, Pharaon rejeta la vérité, cependant, Moise et Aaron ne montèrent pas les Enfants d'Israël contre lui.
C'est une leçon que Moise nous a enseignée à travers ces événements. Il nous a enseigné à ne pas tuer pour satisfaire notre haine, même si c'est de la haine envers un agresseur. Moise a défié Pharaon grâce au savoir et à la foi.
Sa demande de permettre aux Enfants d'Israël de quitter l'Egypte fut rejetée par Pharaon. Moise répondit par u miracle, et même quand Pharaon rejeta le miracle, Moise ne lutta pas. Pharaon rassemble ses magiciens afin qu'ils fassent aussi un miracle, disant que c'était seulement de la magie. Ils furent incapables de défier Moise avec leurs tours faciles et quand ils reconnurent la réalité que Moise avait apportée son bâton s'étant transformé en serpent qui avala leurs-ils se prosternèrent devant Dieu et acceptèrent Moise. Moise rassembla les Enfants d'Israël et s'en alla, et Pharaon fut envahir de haine.
La révolte et la vengeance viennent de l'amour de ce monde ainsi que de la haine qui suit cet engouement.
Pharaon était obsédé par ce monde et cela l'a conduit à haïr Moise à se rebeller face au Plan Divin et à se venger. Il poursuivit Moise avec toute son armée, et Dieu dit à son Prophète : « Ne t'inquiète pas. Va à la Mer ». Moise suivit ce conseil et lorsqu'il arriva au bord de la Mer Rouge, Dieu lui parla encore et lui dit : « Frappe l'eau avec ton bâton ».
Quand Moise le fit, cette grande masse d'eau se transforma miraculeusement en tunnel qu'emprunta Moise et les Enfants d'Israël jusqu'à l'autre rive, tandis que Pharaon et toute sa troupe perissaeint.
La haine détruite les êtres humains. Il est interdit d'avoir de la haine envers qui que ce soit. Dites plutôt : « O mon Seigneur, pour Toi, je n'en veux à personne ».
Un jour, alors que ses compagnons étaient rassemblés, le Prophète Mouhammad pointa l'un d'entre eux et dit : « Il va entrer au Paradis ». Sayyidina 'Oumar, l'un des plus proches Compagnons du Prophète, voulu savoir ce que cet homme avait fait pour mériter une telle récompense afin de l'imiter. Sayyidina 'Oumar observa l'homme faire sa prière de la nuit et se recouche. L'homme ne se leva pas pour accomplir les prières surérogatoires, bien qu'il participait à la prière du matin et les autres prières obligatoires avec le Prophète, il ne faisait ni plus ni moins.
Sayyidina ' Oumar était étonné et demanda finalement à ce Compagnons : « Le Prophète a dit que tu entreras au Paradis, alors j'ai voulu savoir ce que tu faisais afin d'être comme toi. Cependant, je ne vois rien d'exceptionnel dans ton comportement ».
L'homme répondit : « Et pourtant il y a quelque chose que je fais qui explique les paroles du Prophète ». Alors, Sayyidina 'Oumar demanda : « Qu'es- ce que c'est ? »
L'homme répondit : « Avant de me coucher, je pardonne à tous ceux qui m'ont fait du mal. Je ne laisse pas mon cœur avoir de la haine envers quiconque. Quand je me couche, je dis, O mon Seigneur ! Pour Ton Amour et pour l'amour du Prophète Mouhammad, je pardonne à tout le monde. Si Dieu m'accordait toute la richesse de ce monde, ça ne changerait rien pour moi. Je ne suis jamais content lorsque je possède quelque chose et si à la fin de la journée, je suis le plus pauvre, il n' y aurait aucune tristesse ni aucun regret dans mon cœur. Je me soumets à la Volonté de Dieu, et peu importe ce qu'il veut de moi, je l'accepte ».
La haine ne se développe que lorsqu'on ne croit pas et quand on désobéit. Nous devons toujours l'éviter car elle augmente l'ignorance dans nos cœurs. C'est un voile qui nous fera oublier que Dieu est le plus Sage des sages. Nous devons accepter ce que Dieu planifie pour nous. Nous ne devons pas nous opposer à sa Volonté. Si Dieu accorde ses faveurs à quelqu'un, que ce soit dans ce monde ou dans l'au-delà, nous devons accepter sa Décision. Si Dieu a fait en sorte qu'un tel soit médecin, ingénieur, roi ou savant, nous devons l'accepter. S'Il fait de vous un concierge qui nettoie après les gens, vous devez dire : « O mon Seigneur, grâce à Toi je suis concierge et je suis satisfait de ce que Tu as planifié pour moi ».
Regardez le cireur de chaussures ; ses clients arrivent avec des chaussures sales et s'assoient sur des chaises hautes au-dessus de tout le monde et le regardent avec orgueil. Ses clients sont si fiers de s'asseoir sur ces chaises hautes, tandis que le cireur de chaussures est à même le sol, en dessous de tout le monde, sans jamais se plaindre. Ils lui jettent un pourboire, et il est content avec si peu, juste un peu de nourriture et assez d'argent afin de payer son modeste loyer.

Son cœur est satisfait

Dieu nous a donné toutes ses faveurs, mais nous avons toujours de la haine les uns envers les autres. Que Dieu nous pardonne et fasse que nous soyons satisfaits de ce qu'Il nous a donné, et qu'Il nous aide à accepter Son Plan.

Cheick Hicham Kabbani

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous