x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 3 mars 2010 | L’Essentiel

Un premier vaccin expérimental contre le sida

Testé sur 16 000 volontaires, il permet de réduire de 31 % le risque de contracter le VIH
Pour la première fois dans l'histoire du sida, une équipe de chercheurs américains et thaïlandais affirme avoir mis au point un vaccin expérimental capable de réduire les risques de contracter le Virus d’Immunodéficience Humaine (VIH). L'avancée est « modeste » de l'aveu même de ses auteurs, mais elle vient donner un nouvel espoir.

Ce vaccin n'est pas parfait, tant s'en faut. Mais il est le premier à avoir un impact direct sur la contamination du virus. Il permet en effet de réduire de 31 % le risque de contracter le VIH. Testé sur 16 000 volontaires thaïlandais séronégatifs, ce vaccin en combine deux. Le premier s'attaque directement au virus, tandis que le second vient renforcer son attaque en stimulant la réponse immunitaire.

Au total, la moitié des volontaires ont reçu le vaccin combiné, les autres, un placebo. Tous ont ignoré la nature des injections jusqu'à la fin de l'étude, qui aura duré trois ans. Pendant cette période, ces gens ont reçu des préservatifs et des traitements pour les infections sexuellement transmissibles. Ils ont enfin subi un test de dépistage du VIH tous les six mois. Au final, 51 personnes ont contracté le virus parmi le groupe vacciné, contre 74 pour le groupe qui a reçu le placebo.

À 31 %, l'effet protecteur est très limité, car normalement, l'effet protecteur d'un vaccin est de
80, 90 % et plus.
Autre bémol — et il est de taille —, il semble que le vaccin n'ait eu aucun effet protecteur pour ceux qui ont finalement contracté le virus.

On est donc encore très loin d'un vaccin qui protégerait efficacement contre toutes les formes de VIH. N'empêche que l'espoir d'y arriver a été ravivé.

Dans le monde, on estime qu'environ 40 millions de personnes vivent avec le VIH.

A.A.A

LE SIDA EN CHIFFRES
- 40 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde
- le Sida tue 2 millions de personnes par an.
- environ 7500 personnes sont contaminées chaque jour
- l'Afrique du Sud est le pays du monde qui compte le plus grand nombre d'individus vivant avec le VIH/SIDA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ