x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 9 mars 2010 | Nord-Sud

Ligue 1 (6ème journée) - Le point : La Jcat prend le pouvoir

Après six journées de Ligue 1, le constat est clair : la hiérarchie est bousculée. La Jcat tire le peloton et surprend admirablement. Pour le reste, l’Asec revient au galop après un début de saison médiocre.

Invaincue après six journées de championnat, la Jeunesse club d’Abidjan-Treichville (Jcat), séduit. Me Adou Nangon Augustin et son manager général, Abou Cissé, peuvent donc boire du petit lait. Leur début de saison est presque parfait. A ce sujet, l’entraîneur Lago Bailly Guillaume se veut clair : « Je ne mets jamais de pression sur mes joueurs. Ils savent réagir et j’aime ça… ». Et l’ex-attaquant du Rc Daloa, de l’Africa, de Grenoble et du Stade d’Abidjan devenu entraîneur de dévoiler son objectif : « L’objectif est d’être parmi les trois premiers cette année. La Ligue 1 vient de commencer. Nous ne voulons pas aller vite en besogne », a-t-il ajouté, très mesuré. La force de la Jcat réside dans sa capacité à jouer en bloc. Sans pression. Le projet collectif est intéressant et l’exploitation des couloirs par Ogundina Michaël et la recrue venue de Prikro Fc, Dano Guy-Eric, est bonne. Au milieu, les Abidjanais peuvent compter sur l’abattage de Kouyo Oscar, de Yéo Liofra, de Derou Rouxel Franck, de Saboa Jean Eric mais aussi sur l’application de Kéita Baha et de Kassi Akessé Mathias. Mais c’est en attaque que la Jcat se frotte les mains. Elle possède en sa perle, Kipré Tchétché, un buteur redoutable. Samedi, à Yamoussoukro face à la Soa, c’est ce petit attaquant vif et adroit qui a inscrit deux buts et offert la victoire aux siens ((1-2). A l’aise aux côtés de Boly Armand et de Doh Guédé, il explose. Résultat, la Jcat totalise 12 points+4 et mène la course en tête.


Le retour en force de l’Asec


Après un début de saison épouvantable, l’Asec revient. En force. Seri Jean-Michaël, Frimpong Yaw, Sogodogo Lamine, Kouakou N’Doua Patrick et autres Dogba Ange Pacôme semblent avoir (enfin) trouvé leur rythme de croisière. Le collectif reste impressionnant. Et le football basé sur le jeu court demeure vachement efficace. Désormais 2è au classement avec 10 points+7, les Mimos prouvent qu’ils restent coriaces


L’Africa Sports inquiète


8è au classement avec 8 points-2, les aiglons sont décevants depuis l’entame de la saison. Plus que les mauvais résultats actuels de l’équipe, c’est la manière qui laisse interrogatif. Sans génie et sans grand talent, Comara Karamoko et ses amis font preuve de courage. Et c’est tout. Leur entraîneur Gianni Bortoletto, lui, paraît déjà dépassé par les évènements. Engagés en Ligue des champions, faut-il espérer quelque chose de l’Africa qui croise bientôt Al Hilal du Soudan ?


Hiré Fc croit au maintien


Avec trois petits nuls contre trois défaites, Hiré Fc, compte trois petits points. Un matelas de points encore rikiki pour une formation qui promettait de bousculer la hiérarchie. Pour l’instant, les clignotants ne sont pas encore au rouge. Le président Ahoua Stallone et ses collaborateurs devront toutefois restés concentrés sur leur objectif. Quand les jaune et vert arrêteront de (trop) respecter leurs adversaires, Hiré Fc franchira un palier.


Sanou Amadou (stagiaire)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ