x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 9 mars 2010 | Notre Heure

Real Madrid / Cristiano Ronaldo : "Je pourrais payer pour voir Messi, Drogba… jouer"

De passage à Londres pour y présenter les nouvelles chaussures de son équipementier ainsi que la tenue de sa sélection pour la Coupe du Monde, Cristiano Ronaldo revient sur son explosion au plus haut niveau et ses débuts avec le Real, parle de Messi, Drogba, Woods, Kaka, Rooney.. . Malgré un début de carrière cataclysmique, la star portugaise s`estime encore loin des sommets.

Cristiano Ronaldo, de quel footballeur vous êtes-vous inspiré pour en arriver là où vous en êtes aujourd`hui ?
En fait, j`apprécie beaucoup de joueurs et j`adore en regarder beaucoup. Mais je n`ai jamais essayé d`imiter personne. Je n`aime pas ça. Pour moi, chaque joueur doit rester lui-même et jouer de la manière qui lui semble la meilleure. Après, j`aime le football donc je regarde beaucoup de matchs et de joueurs. Mais je n`ai jamais copié personne. Et je ne le ferai jamais.
Quand vous prenez du recul, que vous inspire votre début de carrière et à quoi aspirez-vous pour la suite ?
J`ai plusieurs fois déclaré que je voulais entrer dans la légende du football. Mais le chemin est long et bien sûr, avant d`arriver à ça, je dois d`abord me défaire de mes adversaires, marquer des buts, en donner aussi. Et surtout donner le meilleur de moi en permanence, à chaque match. Je veux que les gens, quand ils parleront de moi une fois ma carrière terminée, se disent : « Cristiano était un exemple. C`était un joueur fantastique et très talentueux et aussi un modèle pour les enfants. »
Que représentent à vos yeux les trophées individuels que vous avez remportés jusqu`à maintenant ?
C`est toujours très important de remporter des titres individuels, même si le collectif passe avant tout. En fait, les distinctions individuelles vous procurent quelque chose de spécial. Quand vous êtes élu Ballon d`Or ou que l`on vous remet le trophée du But en Or, vous êtes fier de vous, bien sûr. C`est votre trophée donc vous pouvez le savourer et en faire profiter votre famille, vos neveux, leur montrer. J`ai gagné certain de ces titres mais ma route est encore longue. Je suis jeune, je joue dans le plus grand club du monde. Et je veux y gagner les mêmes titres qu`avec Manchester United. Je sais que c`est possible car nous avons une équipe fantastique et un état d`esprit excellent. Donc je sais que je peux prétendre gagner au Real les mêmes titres qu`avec Manchester.
Y`a-t-il une personne qui vous ait apporté plus qu`une autre durant votre carrière ?
Oui, ma famille m`a toujours beaucoup apporté. Que ce soit mon père, mon frère, ma mère ou mes sœurs, ils m`ont tous toujours encouragé à croire à fond à mes rêves. Ma mère m`a notamment toujours rassuré et beaucoup aidé à être ce que je suis devenu aujourd`hui. Et j`en suis très fier, bien sûr. Mais évidemment, quand j`étais plus jeune et que je jouais au Sporting ou au National, d`autres gens m`ont beaucoup aidé et m`ont permis d`être le joueur que je suis aujourd`hui. Je les en remercie beaucoup et j`apprécie beaucoup tout ce que ces gens ont fait pour moi.
Quand avez-vous su que vous alliez devenir un grand joueur ?
Vous savez, quand vous débutez, que vous n`avez que quinze ou seize ans, vous ne savez pas vraiment si vous allez devenir un joueur professionnel. Mais j`y ai toujours cru. Et le jour où j`ai fait mes débuts en équipe première du Sporting, j`ai su que j`allais devenir un bon joueur.
Quelles sont à vos yeux les différences entre la Premier League et le championnat d`Espagne ?
C`est à peu près pareil, même si la Premier League est un championnat plus rapide et plus physique. Alors qu`en Liga, c`est plus technique. Et les petites équipes du championnat espagnol essaient d`avantage de produire du jeu qu`en Angleterre où les plus petites équipes passent surtout par du jeu direct. Après, ce sont vraiment deux championnats fantastiques et tout aussi difficiles. Je n`ai pas encore beaucoup joué avec le Real donc je n`ai pas encore beaucoup d`expérience de la Liga. Mais sincèrement, j`ai hâte de mieux connaître ce championnat pour voir quelles sont les différences avec l`Angleterre.
Mais les supporters espagnols ne sont pas tendres avec vous…
Ça, ce n`est pas un problème pour moi. Après, je n`ai pas le droit à cet accueil dans tous les stades non plus. En Angleterre aussi, la plupart des supporters me sifflaient quand je jouais à l`extérieur. Mais les gens commencent à comprendre que me siffler me donne encore plus de puissance et de confiance. Ça me rend plus fort. Donc si les gens commencent à faire la même chose qu`en Angleterre, il n`y a pas de problème.
Sir Alex Ferguson, qui est un peu votre mentor, a déclaré que s`il devait payer pour voir jouer un joueur, ce serait vous. A votre tour, pour qui seriez-vous prêt à payer votre place ?
Si vous me le proposez pour tous les sports, je dirais Tiger Woods. Après, si ça doit être un footballeur, il y en a beaucoup. Rooney, Drogba, Messi, Xavi, Iniesta, Raul, Benzema, Kaka (rires). Tous de bons joueurs.
Vous avez dit que tous les gens qui aiment le football vous aiment obligatoirement. Le pensiez-vous vraiment ?
Oui, j`ai vraiment dit ça car je pense personnellement que je fais le spectacle. Et les gens qui regardent les matchs de foot aiment le spectacle. Donc les gens qui aiment le foot m`aiment forcément car je leur apporte ce spectacle. Je suis quelqu`un qui fait le show.
Que souhaitez-vous améliorer dans votre jeu ?
Beaucoup de choses. Je ne pense pas être encore un joueur complet. Quelqu`un qui pense tout savoir se trompe forcément. Aujourd`hui, je suis dans le club idéal pour apprendre ce que je ne sais pas encore. Je peux progresser sur les coup-francs, les dribbles, la frappe… Bref, je peux progresser dans tous les domaines. C`est pour ça qu`à l`entraînement comme en match, j`essaie de jouer comme je jouais à mes débuts. C`est pour ça que je m`améliore sans cesse.
Que pensez-vous des gens qui trouvent qu`il y a le Real Madrid avec vous et le Real sans vous, et que ce n`est pas du tout la même équipe ?
Les gens disent bien ce qu`ils veulent mais tout est une question de résultats. Les gens s`arrêtent à des statistiques : quand est-ce que je joue, quand est-ce que je ne joue pas, est-ce que je marque ou pas ? Mais moi, je me fiche de l`opinion des gens. Pour moi, une équipe ne dépend pas d`un seul joueur. Le Real Madrid est un grand club, les joueurs qui y jouent font partie pour la plupart des meilleurs joueurs du Monde. Donc je ne pense pas qu`il y ait un Real Madrid avec Cristiano et un autre sans. Que je joue ou pas, le Real reste une équipe fantastique. Même sans moi, le Real joue bien.
Vous allez affronter prochainement le FC Barcelone à Bernabeu. Pensez-vous que ce match puisse être décisif pour votre équipe dans sa course au titre ?
Oui, je l`espère. J`ai hâte de jouer contre le Barça chez nous : ça va être un match intéressant. Mais comme je crois en nos chances de gagner le championnat, je crois aussi à nos chances de gagner ce match à Bernabeu face à Barcelone.
Etes-vous surpris de la saison exceptionnelle que réalise votre ancien coéquipier, Wayne Rooney, avec Manchester United ?
Non, je ne suis pas du tout impressionné car je connais les qualités de Wayne. Il était déjà très fort quand je jouais avec lui. J`ai joué trois ans avec lui et il a toujours été excellent, ça ne date pas de cette saison. C`est vrai qu`il marque beaucoup de buts en ce moment mais pour moi, Rooney est toujours le même joueur : un joueur fantastique. J`espère rejouer à ses côtés un jour, même si je ne sais pas si ce sera possible. En tout cas, je suis très heureux pour lui mais aussi pour Manchester. J`ai gardé de très bons contacts avec d`autres joueurs aussi : on se voit de temps en temps, on se remémore tous les souvenirs du passé quand nous nous voyons.
De qui êtes-vous resté le plus proche à Manchester ?
Celui avec qui je parle le plus, c`est le boss, Sir Alex Ferguson. J`ai aussi parfois au téléphone Rooney, Rio (Ferdinand), Evra, Vidic, Nani, Anderson… Beaucoup d`autres aussi. Ce n`est pas parce que j`ai changé de club que je ne me sens plus proche de ces mecs. J`ai joué avec eux durant de longues années donc j`ai bien sûr beaucoup d`affinités avec eux tous. Ce que me dit Sir Alex Ferguson ? C`est privé (rires). Non, on se dit des choses normales.
Vous êtes tombé dans le groupe de la mort lors de la prochaine Coupe du Monde, avec la Côte d`Ivoire et le Brésil. Comment voyez-vous les choses ?
C`est en effet le groupe le plus difficile de cette Coupe du Monde selon moi. Mais ce n`est pas un problème. En tout cas, il ne faut pas se focaliser uniquement sur le Brésil. Il y a aussi la Côte d`Ivoire, qui est une équipe fantastique. Le plus important sera de gagner notre premier match, c`est l`essentiel et ce match sera très important. Bien sûr, le match contre le Brésil sera très compliqué mais je suis certain que le Portugal peut faire un grand tournoi. J`espère en tout cas que nous passerons le premier tour.
Est-ce qu`il y a une sorte de compétition en interne à propos de cette Coupe du Monde entre Kaka, les internationaux espagnols et vous ?
Bien évidemment, nous parlons beaucoup de cette Coupe du Monde dans le vestiaire au Real. Tout particulièrement avec Kaka car nous parlons la même langue. Le Brésil n`est pas seulement le favori du groupe mais aussi du tournoi car les Brésiliens ont une grande expérience de ces rendez-vous. Mais Kaka respecte beaucoup le Portugal car il a perdu deux fois contre le Portugal. Donc il sait que ce sera dur de nous battre.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ