x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 20 juillet 2010 | Le Nouveau Réveil

Après le Mondial 2010 : Eléphants, quel entraîneur pour quel objectif ?

© Le Nouveau Réveil Par DR
Mondial 2010 - Le Brésil bat la Côte d`Ivoire (3 buts à 1)
Dimanche 20 juin 2010. Stade Soccer City à Johannesburg (Afrique du Sud). Photo: Le Brésilien Kaka et le coach Ivoirien Eriksson
Après le Mondial sud-africain, une nouvelle page s`ouvre certainement pour les Eléphants. Le président de la Fédération ivoirienne de football en France depuis deux semaines s`attèlle à trouver un entraîneur à la pointure des Eléphants et des nouvelles ambitions de la sélection ivoirienne. La question qui survient à propos est quel coach pour les Eléphants.
Après deux présences consécutives en Coupe du monde, il est donc clair qu`il faut maintenir le cap, mieux revoir les ambitions des Eléphants à la hausse. Pour ce faire, son encadrement technique ne doit pas être confié à n`importe quel entraîneur. Mais à un entraîneur de carrure internationale avec une bonne dose d`expérience. A ce niveau, ce ne sont pas les noms qui font défaut sur le marché des sélectionneurs. Et beaucoup parmi eux rêvent de coacher la sélection ivoirienne riche en joueurs talentueux. Mais bien évidemment; il y a d`abord le prix à payer. Les entraîneurs de renom coûtent bien entendu cher. La Côte d`Ivoire est-elle capable de payer un entraîneur à haut standing pour jouer à fond la carte de ses ambitions ? Il ne s`agit nullement pas d`un contrat à court terme dont la Fif bénéficierait du soutien de la Fifa comme ce fut le cas lors de la Coupe du monde. Mais mieux, de s`acheter un entraîneur pour un contrat à long terme. Il y a là une question de volonté politico sportive qui dépasse le seul pouvoir de la Fédération ivoirienne de football et de son président Jacques Anouma.
L`autre aspect dont il faut tenir compte est le temps du projet. L`après mondial des Eléphants doit être vu et conçu en projet à long terme. Les Eléphants n`ont plus besoin d`entraîneur de pige, juste le temps d`une compétition aussi importante soit-elle. Ce qu`a fort heureusement compris le président Jacques Anouma en s`exprimant en ces termes lors d`une rencontre à Johannesburg avec les journalistes ivoiriens. " Je compte prendre un entraîneur qui est prêt à s`engager pour une longue durée, c`est-à-dire jusqu` en 2014. On doit ne pas le juger sur un seul challenge. Il faut maintenant qu`on arrête de sacrifier les entraîneurs au soir d`un seul échec et leur donner d`autres chances ". Une vision du président qui nous rejoint. Car nous avions en son temps décrié le limogeage de Vahid, au soir de l`échec des Eléphants à la Can.

Entraîneur d`accord mais pour quels Eléphants ?
L`avenir des Eléphants ne doit pas être perçu seulement dans la qualité de son sélectionneur. Un bon sélectionneur ne suffit pas pour remporter une Coupe du monde. Marcello Lippi avec l`Italie en est la parfaite illustration. Les champions sortants ont enregistré en Afrique du Sud, leur plus mauvaise aventure en coupe du monde (deux nuls et une défaite avec une élimination prématurée au premier tour). Il est donc clair que celui qui viendra sur le banc des Eléphants devra bâtir un groupe avec des joueurs prêts pour la tâche. A ce niveau, cette génération des Eléphants n`a pas montré le bon exemple. Si le talent de Drogba et ses coéquipiers ne souffrent aucune contestation, leur " fighting spirit "laisse à désirer lorsqu`ils portent le maillot national " Les Eléphants, c`est un ensemble de joueurs talentueux mais pas un groupe car l`ego des uns et des autres a pris le pas sur la volonté de jouer ensemble et de se battre pour la même cause. " Disait un sportif averti. Il faut un entraîneur capable de donner un autre esprit à l`équipe et faire un bon dosage entre deux générations, celle de Didier Drogba à la porte de leur carrière et celle de Tioté qui fait une bonne entrée. Ce sélectionneur doit avoir ce caractère d`entraîneur briseur de vedette et faiseur de groupe soumis et attentionné. C`est seulement à ce prix que les Eléphants réussiront à combler ce grand espoir placé en eux par non seulement le peuple ivoirien mais aussi par tout le continent. Le président Anouma le sait. C`est pourquoi il se donne le temps et les moyens de ne pas se tromper.

De Bouaffo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ